VOLKSWAGEN Tiguan Allspace 2.0 TDI 190 ch

Les photos de l'essai

publié le 20 avril

Dire que le Tiguan remporte un grand succès, c'est être en dessous de la réalité. En 2019, il est devenu la Volkswagen la plus vendue au monde, devant la Golf ! Pour s'adapter au mieux aux besoins de l'Amérique du nord et de la Chine, ce SUV propose depuis quelque temps une version à empattement allongée. Baptisée Allspace sur le Vieux Continent, elle y profite également d'une troisième rangée de sièges. Exigües, peu confortables et restant proéminentes dans le coffre lorsqu'elles sont rabattues, ces deux places supplémentaires doivent être considérées comme un appoint permettant le transport de deux enfants sur de courts trajets. A bord, l'Allspace affiche pourtant plusieurs atouts. Plus long de 21 cm que la version courte, il affiche 11 cm d'empattement supplémentaire, au grand bénéfice des passagers arrière. Par ailleurs, en configuration 5 places, sa malle est carrément géante avec ses 700 l.

Séance d'étirement

Longueur et empattement plus conséquent, mais aussi masse en hausse, de 105 kg sur la version de notre essai, ne sont évidemment pas sans conséquence sur le comportement de cette auto. Si la tenue de route se montre toujours aussi sécurisante, et d'autant plus dans le cas des versions dotées de la transmission intégrale 4Motion, l'agilité n'est pas vraiment de la partie. Sur ce dernier point, la variante courte était déjà loin de faire référence, notamment face au Peugeot 3008. Dans les courbes serrées, l'Allspace fait nettement sentir son embonpoint avec une partie arrière qui réagit non sans une certaine inertie aux injonctions du train avant. Rien qui ne puisse, toutefois, mettre le conducteur en situation délicate, mais cette sensation de lourdeur n'est pas franchement agréable. D'autant que la variante de 190 ch du 2.0 TDI incite plutôt, elle, à adopter un rythme de conduite franc. Pour ceux qui aiment les moteurs vivants ou qui rouleront souvent très chargés, ce moteur s'impose avec son couple plus important et disponible sur une plus large plage de régime que le 150 ch. Car avec famille et bagages, ce sont bien plus de 2 tonnes qu'il faut mouvoir. Dans ces conditions, inutile d'espérer battre des records de consommation, mais tenir une moyenne entre 7 et 8 l/100 km est parfaitement envisageable. Au final, ce moteur ne déçoit que sur un point : il se fait un peu trop entendre à bord, notamment lors des phases d'accélérations.

Parmi les bonnes surprises que nous a réservées ce Tiguan, il y a la qualité de l'amortissement : l'équilibre entre la fermeté nécessaire pour maitriser les mouvements de caisse et la souplesse indispensable pour absorber les déformations du bitume est ici parfaitement trouvé. Mais la finition Carat Exclusive dispose d'une botte secrète pour parvenir à ce résultat : la suspension à amortissement piloté DCC, facturée 1 235 € sur les autres versions. Un équipement qui prend place dans une liste de série conséquente. Mais vu le tarif indigeste de cette version, cela semble être la moindre des choses.

Avis de la rédaction sur VOLKSWAGEN Tiguan Allspace 2.0 TDI 190 ch
14.1/20
Si les familles nombreuses considéreront sans doute que ce Volkswagen Tiguan allongé impose encore trop de sacrifices face à un monospace, celles dont la progéniture ne compte pas plus de 3 membres apprécieront le gain de volume du coffre ainsi que, si les enfants sont grands, l'espace supplémentaire pour leurs jambes. Le montant de la facture risque toutefois d'en rebuter plus d'une.
Moteur volontaire et sobreConfort avec l'amortissement pilotéHabitabilité/volume de coffre
Tarif "premium"3ème rangée de sièges mal conçue
Les chiffresPrix51 360 €Puissance190 ch à 0 tr/min0 à 100km/h8.2 sConso mixte6.9 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite16/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord16/20Budget11/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.