VOLKSWAGEN Polo GTI 2018

Les photos de l'essai

publié le 1 janvier

En détaillant la proue de la Volkswagen Polo, il faut s'y prendre à deux fois pour être sûr qu'il ne s'agit pas de la grande sœur Golf, tant leurs traits sont proches.

Un peu d'histoire

D'ailleurs, avec 4,05 mètres de long pour 1,75 m de large, le sixième opus de la Volkswagen Polo n'est plus vraiment une citadine, mais pratiquement une compacte.

Pour se distinguer du reste de la gamme Volkswagen Polo, la version GTI reprend les recettes qui font le succès de ses aïeules : liseré rouge sur la calandre, bouclier plus musclé avec des prises d'air de type nid d'abeille, les fameux monogrammes GTI, des jantes spécifiques en 17 pouces, et un échappement à double sortie en inox.

A bord, comment reconnaît-on une version GTI, du reste de la gamme ? Par ses sièges pardi ! La Polo GTI reprend bien évidemment le superbe tissu écossais Clark qui fait la renommée du modèle, mais aussi les traditionnelles surpiqûres rouges sur le volant et sur le levier de vitesses.

On le voit, la sobriété reste de mise, mais cette nouvelle génération de Polo offre tout de même un habitacle moderne avec l'instrumentation numérique (de série sur la Polo GTI) et le très bel écran multimédia (GPS de série).

Autre point de satisfaction, et non des moindres, l'habitabilité de la Volkswagen Polo est vraiment excellente.

La Volkswagen Polo GTI de 6ème génération embarque un gros 2,0 litres de 200 ch. Un choix qui s'explique avant tout par la volonté d'offrir une grande souplesse d'utilisation.

Ce cru 2018 offre ainsi un couple de 320 Nm dès 1500 tr/min. Autant dire qu'avec une telle cavalerie, les reprises ne sont qu'une formalité.

Pourtant, si les accélérations sont proches de la concurrence (0 à 100 km/h en 6,7 s), la Polo GTI est pénalisée par une masse assez importante (1355 kg) et une boîte DSG6 qui avoue certaines limites en conduite très sportive. Enfin, la sonorité s'avère assez décevante.

Si le blason GTI évoque clairement le sport, à l'usage la petite allemande se montre davantage grand tourisme dans l'esprit que véritablement excitante à piloter.

Ce qui frappe en premier, c'est la qualité de son amortissement, même en sélectionnant le mode Sport. On ne s'en plaindra pas, mais les réglages du train avant et de la direction sont davantage orientés 'conduite de tous les jours', que 'bombinette du week end'.

Concrètement, la Volkswagen Polo GTI est confortable, prend peu de roulis, mais n'offre pas l'agilité et le toucher de route d'une Ford Fiesta ST ancienne génération ou d'une Peugeot 208 GTI par exemple.

Avis de la rédaction sur VOLKSWAGEN Polo GTI 2018
14.7/20
L'essai de la Volkswagen Polo GTI nous laisse un sentiment mitigé. Performante et efficace sur tous types de routes, elle manque de ce côté pétillant qu'offrent certaines concurrentes. Il faut plutôt voir l'allemande comme une GT très polyvalente et bien équipée. On peut toutefois rêver d'une version plus radicale, allégée et dotée d'une boîte mécanique... Au chapitre tarifaire, la Volkswagen Polo GTI (2018) est vendue 28 920 €, ce qui est loin d'être donné, mais il est vrai que la dotation est plus généreuse que chez la concurrence.
Reprises canonsQualité de l'amortissementDotation généreuseHabitabilité supérieure à la moyenneQualité de fabrication
Plus bourgeoise que GTIPas de boîte mécanique pour le momentAssez gourmandeTarif supérieur à la concurrence
Les chiffresPrix28 920 €Puissance200 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h6.7 sConso mixte5.9 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord16/20Budget15/20

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
38 commentaires - VOLKSWAGEN Polo GTI 2018
  • avatar
    huitard -

    Je parcours ce forum et suis époustouflé du niveau des argumentations ... Courage, fuyons ...

  • avatar
    Commentons -

    A 30.000 € tu peux quand même trouver un peu mieux et sans forcer surtout que la Polo GTi sur le marché de l'occas ça ne va pas aller bien loin

    avatar
    Arden56 -

    Détrompez vous, la Polo est une très bonne voiture sur le marché de l'occasion, comme toutes la VW d'ailleurs

  • avatar
    roulroul57 -

    Des singes, regardant des dessins animés gazés par un prestataire de service de VW pendant plusieurs heures ?
    Pauvre bêtes ! on croit rêver,
    ils ne reculent devant rien,
    Une honte, j' espère qu'on va boycotter ces tarés.

    avatar
    Arden56 -

    S'il n'y avait que cela. Savez vous ce qui se passe chaque jour dans les laboratoires de recherche de France et autres pays ? Ces expériences sont effectivement inacceptables. Ensuite, chez votre véto, les médicaments expérimentés par nos animaux leurs sont vendu plus chers, que les nôtres en pharmacie, merci à nos pauvres animaux, ils en dégustent aussi de notre folie Conclusion :il n'y a pas que les constructeurs de voitures que nous devons boycotter

    avatar
    roulroul57 -

    pas faux, vous avez bien raison sur le fond,
    on tue des animaux pour manger, ou pour la recherche médicale, ou encore envoyer des animaux dans l' espace
    ce sont des maux nécessaires, enfin,si on peut dire, mais la, pour des moteurs de bagnole, ça dépasse les bornes, ce qui est choquant ce sont le visionnage pendant l' opération de dessins animes, c'est limite pervers.
    ça montre le niveau intello de ces pseudos ingénieurs VW ( ou d' autres )
    si ces faits sont avérés, évidemment, mais il n' y a pas de fumée sans feu.

    avatar
    guitar21 -

    roulroul57 la campagne de dénigrement anti-VW ne se fait pas qu'aux States mais en Europe aussi , prestige économique oblige , VW vient de passer premier constructeur mondiaaaaaaal , c'est dur à accepter pour certains !!!!!!!! alors continue bien à gober ce que te raconte les médias et roule en dacia construite en Roumanie !

  • avatar
    huitard -

    Avec ça, tu peux monter de 0 à 80 en 5,6 secondes ... Le pied !

  • avatar
    reality1 -

    Désolé deuffe,je retire ce que j'ai dit sur toi,en fait tu est plutôt un bel exemple car tu roule en super voiture et tu fait bosser l'industrie auto Française,par contre le darden56 est un vrai connard de bidochon et les gens comme lui gavent les shnels sans se soucier de l'industrie Française qui est mal économiquement ,un peu de plomb dans leur petit cerveau ne le feraient pas de mal

    avatar
    deufffe -

    mais ça sert à rien pour autant d'insulter les gens; chacun fait ce qu'il veux, même si dans beaucoup de domaines les consommateurs devraient réfléchir aux conséquences de leurs achats ou de leurs modes de vie

    avatar
    Arden56 -

    cher reality1, je ne roule pas du tout en allemandes, puisque nous en sommes aux confidences, mon épouse est en Nissan ( très mauvaise qualité d'ailleurs), et moi qui ne roule plus tellement je me contente de ma MGTF, un peu ancienne certes, mais qui me procure énormément de plaisir, j'attend le printemps pour décapoter, manuellement, bien sur

    avatar
    guitar21 -

    reality t'as raison roule dans une Française construite en Chine , en Turquie , en Espagne ou en Roumanie , t'es né abruti et tu resteras abruti tout ta vie !!!