AUDI RS4 Avant (B9)
Essai
15 janvier 2018
VOLKSWAGEN Polo GTI 2018
Essai
01 janvier 2018
ALPINE A110 Première Édition
Essai
08 décembre 2017
AUDI A8 55 TFSI Avus Extended
Essai
04 décembre 2017
OPEL Insignia Grand Sport CDTI
Essai
27 novembre 2017
BMW X3 xDrive30d
Essai
20 novembre 2017
AUDI RS3 Berline
Essai
06 novembre 2017
MERCEDES AMG GT C Roadster
Essai
30 octobre 2017
MCLAREN 570GT
Essai
16 octobre 2017

VOLKSWAGEN Polo GTI 2018

Volkswagen Polo GTI 2018

Les photos de l'essai

publié le 1 janvier

En détaillant la proue de la Volkswagen Polo, il faut s'y prendre à deux fois pour être sûr qu'il ne s'agit pas de la grande sœur Golf, tant leurs traits sont proches.

Un peu d'histoire

D'ailleurs, avec 4,05 mètres de long pour 1,75 m de large, le sixième opus de la Volkswagen Polo n'est plus vraiment une citadine, mais pratiquement une compacte.

Pour se distinguer du reste de la gamme Volkswagen Polo, la version GTI reprend les recettes qui font le succès de ses aïeules : liseré rouge sur la calandre, bouclier plus musclé avec des prises d'air de type nid d'abeille, les fameux monogrammes GTI, des jantes spécifiques en 17 pouces, et un échappement à double sortie en inox.

A bord, comment reconnaît-on une version GTI, du reste de la gamme ? Par ses sièges pardi ! La Polo GTI reprend bien évidemment le superbe tissu écossais Clark qui fait la renommée du modèle, mais aussi les traditionnelles surpiqûres rouges sur le volant et sur le levier de vitesses.

On le voit, la sobriété reste de mise, mais cette nouvelle génération de Polo offre tout de même un habitacle moderne avec l'instrumentation numérique (de série sur la Polo GTI) et le très bel écran multimédia (GPS de série).

Autre point de satisfaction, et non des moindres, l'habitabilité de la Volkswagen Polo est vraiment excellente.

La Volkswagen Polo GTI de 6ème génération embarque un gros 2,0 litres de 200 ch. Un choix qui s'explique avant tout par la volonté d'offrir une grande souplesse d'utilisation.

Ce cru 2018 offre ainsi un couple de 320 Nm dès 1500 tr/min. Autant dire qu'avec une telle cavalerie, les reprises ne sont qu'une formalité.

Pourtant, si les accélérations sont proches de la concurrence (0 à 100 km/h en 6,7 s), la Polo GTI est pénalisée par une masse assez importante (1355 kg) et une boîte DSG6 qui avoue certaines limites en conduite très sportive. Enfin, la sonorité s'avère assez décevante.

Si le blason GTI évoque clairement le sport, à l'usage la petite allemande se montre davantage grand tourisme dans l'esprit que véritablement excitante à piloter.

Ce qui frappe en premier, c'est la qualité de son amortissement, même en sélectionnant le mode Sport. On ne s'en plaindra pas, mais les réglages du train avant et de la direction sont davantage orientés 'conduite de tous les jours', que 'bombinette du week end'.

Concrètement, la Volkswagen Polo GTI est confortable, prend peu de roulis, mais n'offre pas l'agilité et le toucher de route d'une Ford Fiesta ST ancienne génération ou d'une Peugeot 208 GTI par exemple.

Avis de la rédaction sur VOLKSWAGEN Polo GTI 2018
14.7/20
L'essai de la Volkswagen Polo GTI nous laisse un sentiment mitigé. Performante et efficace sur tous types de routes, elle manque de ce côté pétillant qu'offrent certaines concurrentes. Il faut plutôt voir l'allemande comme une GT très polyvalente et bien équipée. On peut toutefois rêver d'une version plus radicale, allégée et dotée d'une boîte mécanique... Au chapitre tarifaire, la Volkswagen Polo GTI (2018) est vendue 28 920 €, ce qui est loin d'être donné, mais il est vrai que la dotation est plus généreuse que chez la concurrence.
Reprises canonsQualité de l'amortissementDotation généreuseHabitabilité supérieure à la moyenneQualité de fabrication
Plus bourgeoise que GTIPas de boîte mécanique pour le momentAssez gourmandeTarif supérieur à la concurrence
Les chiffresPrix28 920 €Puissance200 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h6.7 sConso mixte5.9 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord16/20Budget15/20
 
35 commentaires - VOLKSWAGEN Polo GTI 2018
  • avatar
    huitard -

    Avec ça, tu peux monter de 0 à 80 en 5,6 secondes ... Le pied !

  • avatar
    reality1 -

    Désolé deuffe,je retire ce que j'ai dit sur toi,en fait tu est plutôt un bel exemple car tu roule en super voiture et tu fait bosser l'industrie auto Française,par contre le darden56 est un vrai connard de bidochon et les gens comme lui gavent les shnels sans se soucier de l'industrie Française qui est mal économiquement ,un peu de plomb dans leur petit cerveau ne le feraient pas de mal

    avatar
    deufffe -

    mais ça sert à rien pour autant d'insulter les gens; chacun fait ce qu'il veux, même si dans beaucoup de domaines les consommateurs devraient réfléchir aux conséquences de leurs achats ou de leurs modes de vie

    avatar
    Arden56 -

    cher reality1, je ne roule pas du tout en allemandes, puisque nous en sommes aux confidences, mon épouse est en Nissan ( très mauvaise qualité d'ailleurs), et moi qui ne roule plus tellement je me contente de ma MGTF, un peu ancienne certes, mais qui me procure énormément de plaisir, j'attend le printemps pour décapoter, manuellement, bien sur

  • avatar
    reality1 -

    Hé misterJça ne sert a rien de discuter avec le darden56 de merde ou le dedeuffe de mes 2 ce sont deux connards pro chiotte allemande qui ne sont même pas capable de faire bosser l'industrie auto Française,mais qui la critique sans arrêt,qu'ils aille bouffer leur choucroute dégueulasse et pomper les chnels ça ils sauront faire,berkkkk

    avatar
    deufffe -

    cher reality actuellement je roule français et fabriqué en France (Peugeot 3008), je ne suis pro rien dutout! pour moi toute les voitures se valent !

  • avatar
    szego -

    Volkswagen marque automobile allemande crée en 1940 par des gens peu recommandables

    avatar
    Arden56 -

    J'y ai trouvé un casque à pointe, dans le coffre !

  • avatar
    refuser -

    poufff pour rouler a 80 et bientôt 70 ......vive la 2cv

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]