ALPINE A110 Première Édition
Essai
08 décembre 2017
AUDI A8 55 TFSI Avus Extended
Essai
04 décembre 2017
OPEL Insignia Grand Sport CDTI
Essai
27 novembre 2017
BMW X3 xDrive30d
Essai
20 novembre 2017
AUDI RS3 Berline
Essai
06 novembre 2017
MERCEDES AMG GT C Roadster
Essai
30 octobre 2017
MCLAREN 570GT
Essai
16 octobre 2017

VOLKSWAGEN Polo 1.0 TSI 115 ch Carat DSG

Volkswagen Polo VI 1.0 TSI 115 ch

Les photos de l'essai

publié le 13 novembre

Les designers Volkswagen ont beau se targuer d'avoir travaillé dans le détail le design de cette sixième génération de Polo, ce ne sont pas quelques plis latéraux de carrosserie et des feux de jour à led en forme de vague qui empêchent de reconnaitre la petite allemande au premier coup d'oeil. Si cette redondance dans le dessin peut lasser certains, elle semble ravir les fans du modèle. Mais si ces derniers apprécient les évolutions esthétiques mesurées, ils sont aussi, selon la marque, fans de technologies. Pour continuer à les séduire, la nouvelle Polo fait donc le plein d'assistances à la conduite et d'équipements de confort. Des phares à led au GPS dernier cri, rien ne manque, à condition toutefois de remettre la main au portefeuille. Car si les tarifs sont dans la moyenne du marché, les nombreuses tentations présentes dans la liste des options feront rapidement grimper la note.

Encore une citadine ?

Ce n'est donc pas une surprise : rouler en Polo a un prix. Mais, en contrepartie, celle qui n'a plus rien d'une fourmi en offre beaucoup. A commencer par une habitabilité qui permet à 4 adultes d'1m80 de voyager sans avoir à se contorsionner, aussi bien aux places avant que sur la banquette. En prime, ils n'auront pas à se restreindre sur les bagages, la Polo offrant, avec sa cousine la Seat Ibiza, le meilleur volume de la catégorie. Autre non-surprise, la qualité de finition et les matériaux employés à bord font référence dans la catégorie. Là où l'on n'attendait pas cette Volkswagen, c'est sur la possibilité d'opter, contre 160 € et sur les finitions Confortline et R-Line uniquement, pour de larges inserts bleu ou orange. Une proposition agréable même si, au final, la majorité des acheteurs conservera les inserts noir livrés de série.

Sur la route, les différentes générations de Polo n'ont pas toujours été irréprochables. Cette époque est révolue car à l'utilisation de la plateforme MQB A0, version raccourcie de celle de la Golf. Grâce à elle, cette citadine affiche un comportement parfaitement neutre mais sans verser dans l'ennui total. Les enchainements de virage se négocient ainsi en toute sérénité, même en ayant le pied un peu lourd. En matière de confort, en revanche, les Renault Clio et, surtout, Citroën C3, restent devant. Et pour que les amateurs de conduite tombent amoureux de cette Polo, il faudrait également que le couple moteur/boite, très doux au demeurant, se montre un peu plus réactif aux sollicitations de l'accélérateur.

Avis de la rédaction sur VOLKSWAGEN Polo 1.0 TSI 115 ch Carat DSG
14.6/20
Hormis le manque de punch de sa mécanique, il est difficile de trouver des faiblesses à cette Polo. Les aficionados de la dynastie s'empresseront de courir chez leur concessionnaire pour signer un bon de commande, tandis que ceux qui la trouvaient banale et triste ont peu de chance de changer d'avis. L'ensemble de la technologie embarquée impose tout de même le respect et l'effort fait par Volkswagen pour rendre la présentation moins monacale est à saluer.
Technologies raresVoire inédites dans la catégorieQualité de finitionHabitabilité/volume de coffre
Esthétique sans surpriseCouple moteur/boite manquant de punch
Les chiffresPrix20 800 €Puissance115 ch à 5500 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixte4.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord17/20Budget15/20
 
17 commentaires - VOLKSWAGEN Polo 1.0 TSI 115 ch Carat DSG
  • avatar
    Papatangocharly -

    20 800 euros? Il y a quelques années j'avais acheté une Peugeot 207 THP de 150 cv.. même catégorie que la Polo, un moteur avec beaucoup plus de répondant et qui consommait à peine plus.
    Pour sensiblement moins cher..

    Cela dit si VW consent de confortables remises, pourquoi pas? Avec la limitation à 80 km/h qui se profile, un gros moteur n'est pas vraiment indispensable!
    On pourra profiter de tous les gadgets vidéo sereinement! Et attention à ne pas s'endormir! Mais à 80 km/h l'accident arrivera moins vite! Moins souvent? Rien n'est moins sûr!

    avatar
    Arden56 -

    C'est vrai ce que vous dites, mais la finition "Carat" de cette voiture et les matériaux exemplaires,sont très agréables, chère, oui effectivement

  • avatar
    Papatangocharly -

    20 800 euros? Il y a quelques années j'avais acheté une Peugeot 207 THP de 150 cv.. même catégorie que la Polo, un moteur avec beaucoup plus de répondant et qui consommait à peine plus.
    Pour sensiblement moins cher..

    Cela dit si VW consent de confortables remises, pourquoi pas? Avec la limitation à 80 km/h qui se profile, un gros moteur n'est pas vraiment indispensable!

  • avatar
    Arden56 -

    Je viens de la voir chez le concessionnaire, et je peux vous dire que cette finition "Carat" est très réussie, avec des matériaux de 1ére qualité, nous sommes loin des plastiques dures des nouvelles Nissan bye Renault

    avatar
    deufffe -

    à quel tarifs? et es ce que ça en vaut la peine?(de mettre 4000€ pour des plastiques un peu moins dur)
    pour clarifier et éviter un déluge d'insultes, je ne mets pas cause la valeur de cette voiture. mais pour le tarif de cette polo, vous avez une golf ou autres...

  • avatar
    huitard -

    Pour le même prix, osez une ou deux catégories au-dessus ! Chez d'autres constructeurs ...

  • avatar
    A1C5 -

    les tricheurs nous en remettent une couche avec des voitures de merde sans imagination et qui ne sont que des planches à roulettes, suivant en cela toutes leurs sous-marques et aussi FORD qui prennent le consommateur pour des billes

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]