VOLKSWAGEN Golf GTI Clubsport

Les photos de l'essai

publié le 17 octobre

Le haut de gamme des GTI

Dans la jungle des GTI

La Clubsport est une édition limitée à 200 exemplaires en France, offrant 265 ch, voire 290 en overboost pour fêter les 40 ans de la mythique GTI. Notre version d'essai est une 3 portes et boîte mécanique, avec sièges baquets Clubsport Recaro (1 565 €) et pack Racing (2 200 €) avec jantes noires 19'' et des pneus semi-slicks impressionnants de grip. Le pack inclut aussi la suspension pilotée DCC avec plusieurs profils de conduite. Notre voiture dépasse donc allègrement les 40 000 €, on est loin de la petite sportive abordable des débuts en 1976...

L'élégance de la retenue

Le look arboré par la Clubsport est parfaitement à l'image du caractère que l'on ressent à sa conduite : un joli équilibre entre puissance et raffinement. Puissance avec un bouclier aux prises d'air striées et des jantes noires en 19'', un aileron bien intégré au hayon et deux sorties d'échappement. Encore plus subtiles, les retouches apportées à l'intérieur toujours aussi sombre. Le plus notable sur notre voiture d'essai sont les baquets massifs, à la fois confortables et assurant un maintien impeccable.

L'art du compromis

Au quotidien, l'usage d'une telle auto est tout à fait envisageable. Moteur discret, confort très acceptable, facilité de conduite, voilà une Golf presque comme les autres. Pourtant, elle est capable de beaucoup plus. Son moteur à compression élevée et double injection basé sur celui de la Golf R respire la santé et il développe ses 265 chevaux dans une sonorité flatteuse, mais sans exubérance. Et si vous avez le pied vraiment lourd sur les 4 plus hauts rapports, vous pourrez obtenir 25 ch de plus pendant 10 s. Le moteur est fort de 350 Nm de couple dès 1 700 tr/min et il permet à la voiture de rejoindre 100 km/h en 6,3 s. Avec une boîte mécanique 6 vitesses très rapide et une excellente maîtrise de la motricité, voilà une auto très facile à faire tourner rapidement sur circuit. Le différentiel électromécanique garde cette traction dans les rails en sortie de virage, de quoi garder sa concentration sur la direction progressive très directe. Si elle est plus réglée pour se montrer neutre, sûre et efficace plutôt que joueuse, la Clubsport prend le sport au sérieux et, pas de doute, elle mérite son nom.

Avis de la rédaction sur VOLKSWAGEN Golf GTI Clubsport
16.7/20
Performance, caractère, efficacité, polyvalence. N'en jetez plus, voilà une version bien plaisante et équilibrée, mais elle a fort à faire avec une concurrence plus radicale (Civic Type R) ou moins chère (Leon Cupra).
Moteur plein de ressourceDirection directeMotricitéPolyvalence préservée
Comportement peu joueurConsommationTarif et prix des options élevéNombre d'exemplaires limité
Les chiffresPrix37 400 €Puissance265 ch à 5350 tr/min0 à 100km/h6.3 sConso mixte7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord17/20Budget13/20

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