KTM X-Bow GT-XR
Essai
25 novembre 2023
Audi RS6 Avant Performance
Essai
18 novembre 2023
Volvo EX30
Essai
11 novembre 2023
Mazda MX-30 R-EV
Essai
04 novembre 2023
Suzuki Across
Essai
28 octobre 2023
BMW i5
Essai
21 octobre 2023
Nissan Juke
Essai
14 octobre 2023
Renault Clio E-Tech
Essai
07 octobre 2023
Hyundai Kona électrique
Essai
30 septembre 2023
Subaru Solterra
Essai
23 septembre 2023
Mercedes-Benz CLE
Essai
16 septembre 2023
Mercedes-Benz GLC Coupé
Essai
09 septembre 2023
BMW M3 Touring
Essai
02 septembre 2023

Volkswagen Amarok

Volkswagen Amarok©Volkswagen, Media365
Les photos de l'essai

, publié le 14 janvier

La seconde génération d'Amarok partage désormais ses dessous avec le leader incontesté du segment en Europe, le Ford Ranger. Un fait rare, Volkswagen aimant faire les choses seul habituellement. Du coup, parvient-il à se distinguer suffisamment de son leader de clone pour afficher sa propre personnalité ? Verdict...



De prime abord, on peut déjà dire que la gémellité technique entre les deux pick-up ne transparait pas à l'extérieur. L'Amarok affiche son style personnel, avec une face avant solidement empreinte du design Volkswagen. Impossible de le confondre avec son cousin. Le nom du modèle est même embouti en toutes lettres dans la ridelle. Le nouvel Amarok gagne près de 10 cm pour porter sa longueur totale à 5,35 mètres. Un gain opéré au profit de l'espace à bord et de la sécurité, puisque les dimensions de la benne restent peu ou prou identiques. Deux europalettes y prennent toujours place, ou jusqu'à 1 160 kg de chargement.
Si l'Amarok était déjà l'un des plus prévenants de la catégorie avec ses occupants, la nouvelle génération pousse le curseur encore un peu plus loin. La qualité de matériaux progresse et offre un vrai sentiment haut de gamme, sur notre finition Aventura en tout cas. Et à part le grand écran de 12 pouces disposé verticalement, on n'a jamais l'impression d'être à bord du Ranger. Bien joué !

Doué sur la route

Tout au long de notre périple sur les routes sud-africaines, où VW avait choisi de nous faire découvrir son nouveau pick-up (il est construit là), nous avons pu apprécier l'onctuosité du V6 TDI. Son couple de 600 Nm offre des reprises franches et linéaires en toutes circonstances. Contrairement à ce qu'on aurait pu craindre vu les dimensions et le poids de l'engin, l'Amarok se révèle suffisamment maniable, même si le diamètre de braquage (12,9m) ne facilite pas vraiment les manœuvres dans les lieux un peu étroits. Heureusement, on peut compter sur l'aide d'une caméra à 360 degrés.

La tenue de route, même à un rythme soutenu sur un parcours sinueux, n'appelle aucune remarque particulière. Comme nous le disions plus haut, l'empattement ayant été rallongé par rapport à l'ancien Amarok (+173mm pour un total de 3.270mm), le comportement du véhicule est caractérisé par une belle stabilité. Il est donc sécurisant en toutes circonstances, et les mouvements de caisse sont limités.

Les suspensions gomment parfaitement les nids de poule et autres défauts plus profonds de la route et des sentiers. Par contre, ils ont un peu plus de mal à « digérer » les petites ondulations, comme on en trouve souvent sur certaines autoroutes du pays. Mais bon, ça ne sera vraiment gênant que si on utilise l'Amarok aussi à des fins familiales.

Doué sur le terrain

Cette impression de confort et de sécurité ressentie sur la route reste intacte en utilisation tout-terrain, même dans des passages où il vaut mieux avoir le cœur bien accroché ! Car là, il est parfaitement clair que l'Amarok profite de l'expertise de Ford, notamment de la branche qui développe les pick-up « full size » pour les USA. Entre la boîte courte, les verrouillages de différentiel et le sélecteur de mode qui propose plusieurs programmes de conduite s'adaptant aux spécificités du sol et de son niveau d'adhérence, le nouveau pick-up VW est sensiblement plus performant en hors-piste que son prédécesseur.



Avis de la rédaction sur Volkswagen Amarok
15/20
L'Amarok est sans conteste l'un des plus généreux en termes d'équipements et de confort sur son segment. Le V6 essayé apporte beaucoup de douceur et des performances rassurantes en toutes conditions, tout comme la tenue de route, qui n'a plus grand-chose de l'image « utilitaire » qu'on peut avoir de ce genre d'engin. Seules quelques petites trépidations des suspensions peuvent perturber les suspensions sur route dégradée. Mais pas de quoi entraver l'excellent niveau de confort du pick-up allemand.
Son look typiquement VolkswagenClairement différencié du RangerSon habitacle confortableSpacieux et richement équipé (sur Aventura)Ses capacités utiles intactes et ses aptitudes tout-terrain renforcées.
Ses tarifs élevés par rapport au Ford RangerSes suspensions assez fermes
Les chiffresPrixNCPuissance240 ch0 à 100km/h8,8 secConso mixte10,2 l/100 km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord15/20Budget14/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.