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TOYOTA GR86 2.4 234 ch

Les photos de l'essai

, publié le 30 juin

Toyota récolte, de la plus belle des manières, son lourd travaille et son implication dans l'hybridation de sa gamme. En marche depuis 25 ans, cette technologie permet aujourd'hui à la marque japonaise d'afficher des émissions de CO2 moyennes relativement basses. De quoi étoffer sa gamme de sportives authentiques, à l'heure où la concurrence déserte les lieux. Après le retour de l'emblématique Supra et la surprise qu'a été la remarquable GR Yaris, la bannière Gazoo Racing accueille désormais la seconde génération de la GR86 (autrefois nommée GT86). Un petit coupé compact, propulsion et motorisé par un bloc atmosphérique lié à une boite mécanique (une transmission automatique est toujours disponible). Sur le papier, voilà de quoi ravir les puristes. D'autant plus que les ingénieurs maison se son échiné à conserver une recette particulièrement savoureuse tout en rehaussant les ingrédients plus fades de la précédente génération.

Merci Toyota !

A commencer par le moteur. Si la GR86 conserve un quatre-cylindres à plat, il a été entièrement revu. Son réalésage lui procure désormais une cylindrée de 2.4 (contre 2.0 auparavant), et surtout, son couple, gros point faible de l'ancienne GT86, est disponible nettement plus bas dans le compte tours. On passe ici de 205 à 250 Nm, que le moteur délivre dès 3700 tr/min, contre 6400 auparavant. Ce qui nécessitait de sérieusement cravacher le moteur, à la sonorité plutôt quelconque, pour en tirer le potentiel. Plus réactif donc, ce bloc se déleste également d'un trou à l'accélération plutôt sensible sur le précédent opus. Voilà qui transfigure complètement le comportement mécanique de cette GR86. Les accélérations sont plus franches (0 à 100 km/h en 6,3 secondes, contre 7,6 précédemment) et les reprises nettement plus toniques. La sonorité évolue également dans le bon sens, très présente car relayée via les haut-parleurs. Heureusement ce gimmick n'est pas trop fatiguant à l'usage et plutôt bien calibré.

Pour le reste, la GR86 repose sur la même plateforme que son prédécesseur. Une bonne chose qui permet de limiter le poids de l'engin. Pourtant, la japonaise doit désormais composer avec des équipements de sécurité supplémentaires, mais l'utilisation généreuse d'aluminium pour le toit, les ailes ou le capot contrebalance cette dotation. De quoi rester sous les 1300 kg tout en bénéficiant d'une rigidité accrue de 50 %. Une belle performance, qui permet surtout à la GR86 d'être une réelle sportive comme on les aime, réactive, communicative et joueuse.

Solidement motorisée, reposant sur un châssis simple et efficace (le train arrière profite d'un différentiel à glissement limité), la GR86 fait profiter de ses commandes très bien calibrées et faites pour la conduite dynamique. Qu'il s'agisse de sa direction, directe et offrant beaucoup de ressenti, de son levier de vitesse au maniement ferme et aux débattements courts ou de sa pédale de frein à la consistance rassurante, le petit coupé nippon met très vite en confiance. Nettement plus communicative que sa grande sœur la GR Supra, cette dernière enroule les courbes avec une certaine aisance sans se départir d'une vraie stabilité. Et lorsque la route se fait encore plus tortueuse, elle dévoile tout son savoir-faire. Précise et prévisible, stable sur les gros freinages à l'entrée des virages, facile à placer et profitant d'une bonne motricité (notre modèle est équipé de Michelin Pilot Sport 4 dédiés), la GR86 incarne la quintessence du plaisir automobile. Une philosophie que ne l'on retrouve qu'à bord d'une Mazda MX-5, ou une Alpine A110 (10 000 euros plus chère après malus).

Quelques tours sur le circuit espagnol de Monteblanco près de Séville nous ont également permis de pousser la GR86 plus loin dans ses retranchements. Les grandes lignes droites et les longues phases d'accélération ne font plus peur à la japonaise, décidément transfigurée par son nouveau moteur. Un terrain de jeu qui nous permet également d'enclencher le mode Track et ainsi retarder (ou même totalement annuler) les interventions de l'ESP. Freinage suffisamment endurant et train avant pas sous vireur pour un sous nous dévoilent une GR86 vraiment bien née. Et ce train arrière que l'on trouvait finalement stable à l'approche des épingles, se révèle être très prompt à vouloir passer devant à la moindre franche accélération. Un véritable comportement survireur de petite propulsion comme on les aime. Pour autant, le GR86 reste plutôt facile à dompter, fidèle et obéissante aux injonctions du conducteur. Jouissif.

En restant une pure sportive, cette Toyota n'en a pas pour autant oublié de rester facile à vivre au quotidien. Les commandes conservent une certaine douceur et la souplesse du moteur permet d'évoluer désormais avec fluidité en ville. Il n'y a que l'amortissement, franchement ferme mais en adéquation avec la philosophie du modèle, qui pourrait heurter les amateurs de confort. Côté habitacle, la GR86 a également fait de sérieux efforts. La présentation, bien que classique, est nettement plus moderne et surtout la qualité de fabrication, sans impressionner, est beaucoup plus satisfaisante. Surtout, la GR86 a gardé une ergonomie évidente, permettant au conducteur de se focaliser aisément sur son pilotage. Rationnel et terriblement efficace. On passera sur les places arrière, anecdotiques et servant surtout à accueillir d'autres bagages, le coffre étroit n'étant pas d'une grande aide là-dessus. Mais qu'importe, l'intérêt du modèle est ailleurs.

En revanche, la loi est ainsi faite et cette GR86, bien que diablement séduisante, subit déjà les affres d'une politiques environnementale injuste. Ses 200 g de CO2/km lui font écoper d'un malus de plus de 16 000 euros (limité à 50% du prix du véhicule). Si son tarif de départ de 33 900 € (unique finition disponible chez nous) la plaçait comme une redoutable concurrente, cette taxe n'arrange en rien la carrière de ce modèle, qui restera confidentiel sur notre marché. Une bien triste nouvelle, cette GR86 étant devenu un oiseau rare de l'industrie.

Avis de la rédaction sur TOYOTA GR86 2.4 234 ch
15.7/20
Avec cette GR86, Toyota vient brillamment démontrer son savoir-faire en termes de sportivité. D'une manière simple et efficace, ce coupé japonais se place d'emblée comme l'une des voitures les plus excitantes du moment. Son seul écueil : être arrivé à la mauvaise période.
Conduite communicativeComportement joueurMoteur à la hauteur
Malus
Les chiffresPrix33 900 €Puissance234 ch à 550 tr/min0 à 100km/h6.3 sConso mixte9.5 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord9/20Budget12/20

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