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SMART Fortwo III Brabus 109 ch

Les photos de l'essai

publié le 22 août

Typée, mais pas trop

Typée, mais pas trop

La plus huppée des Smart, c'est d'abord un look. Dans ses 2,74 m, abaissée de 10 mm, la puce urbaine adopte un bouclier plus agressif, des jantes spécifiques en 16 et 17'' et une double sortie d'échappement. A l'intérieur, on retrouve certains éléments vus dans la Twingo, comme les poignées de portes ou l'écran GPS 7''. La qualité de fabrication est d'un bon niveau mais on s'attendrait à une présentation plus exclusive. Le prix de base frôle les 20 000 € et au jeu des options, ce jouet de luxe peut dépasser les 30 000 € !

Affûtée, mais pas trop

Les aspects techniques ont bien entendu eux aussi été retouchés, d'une manière discrète, en harmonie avec les légères retouches esthétiques. Le moteur 3 cylindres turbo est porté à 109 ch, le couple à 170 Nm, l'échappement est (un peu) plus sonore, les réglages de l'ESP et de la direction sont revus pour plus de sportivité tandis que la gestion de la boîte double embrayage offre une plus grande rapidité des passages de rapports. Cerise sur le gâteau, elle offre une fonction launch control, plus amusante qu'impressionnante car la bête passe de 0 à 100 km/h en 9,5 s...

Joviale et complice

A la conduite, cette 3e génération ne manque pas d'atouts pour séduire. D'abord, sa plateforme partagée avec Renault (Twingo) a passé un cap tant en comportement qu'en confort. La voici enfin dans le monde des « vraies voiture ». Oubliées, les suspensions « en bois » et les inéluctables sous-virages. Et la version Brabus a eu la bonne idée de ne pas céder aux sirènes d'un tuning mécanique trop poussé. Dommages pour les performances pures, mais pas pour l'usage au quotidien. Dans son ronronnement typique, le 3 cylindres turbo est vivant, bien servi par la boîte rapide et réactive en mode auto. Question comportement, même poussée dans ses retranchements, notre micromachine fait preuve d'une grande agilité. Tout cela en fait un jouet très plaisant en ville évidemment, mais aussi sur route où sa puissance suffit pour des dépassements aisés, tandis qu'elle aborde l'autoroute sans complexes.

Voilà donc une proposition très sympathique, agréable à vivre, capable de se garer dans un trou de souris comme de prendre la route sur un coup de tête. Clairement, Smart et Brabus ont tiré le meilleur des 2,74 m impartis. Cela n'en fait pas une sportive mais une excellente partenaire du quotidien et c'est déjà très bien. Dommage que cette proposition unique fasse payer le prix (très) fort de son exclusivité.

Avis de la rédaction sur SMART Fortwo III Brabus 109 ch
14.4/20
Bien sympathique, agréable à conduire et étonnamment polyvalente, la Brabus pourrait bien être la Smart idéale, car elle apporte un petit supplément de caractère tout en restant très vivable au quotidien. Sauf que son prix est assez aberrant d'autant que son équipement et sa présentation restent assez basiques, du moins pour le premier modèle. Ce qui la sauve ? Un gabarit unique qui en fait la reine incontestée des villes : sur un podium à une seule marche, on gagne à tous les coups !
Conduite ludiqueExtrême maniabilitéHomogénéité en performancesComportement et confort
Tarif excessifPeu d'équipements de série (version Brabus)Présentation intérieure basique
Les chiffresPrix19 350 €Puissance109 ch à 5750 tr/min0 à 100km/h9.5 sConso mixte4.5 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord13/20Budget11/20

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