PORSCHE Cayenne Coupé Turbo
Essai
11 octobre 2019
BMW M135i xDrive (F40)
Essai
03 octobre 2019
SKODA Kamiq 1.0 TSI 116 ch
Essai
30 septembre 2019
ASTON MARTIN DBS Superleggera
Essai
17 septembre 2019
MERCEDES A35 AMG 4 Matic
Essai
08 septembre 2019
MERCEDES AMG GT-R
Essai
30 juillet 2019
VOLKSWAGEN Passat SW GTE
Essai
25 juillet 2019
AUDI S6 (C8) 3.0 TDI
Essai
01 juillet 2019

SKODA Scala 1.0 TSI 116 ch Style DSG

Les photos de l'essai

publié le 13 mai

Pour la première fois, Skoda aborde le segment des berlines compactes, le plus important d'Europe, avec un modèle doté des dernières technologies du groupe Volkswagen. Pour compresser les coûts, elle ne profite toutefois pas de la même plateforme que ses cousines mais doit se contenter de la MQB A0, empruntée, notamment, aux Seat Ibiza et Volkswagen Polo. Les ingénieurs tchèques ont toutefois étendu autant que possible l'empattement jusqu'à atteindre 2,65 m. L'objectif étant de préserver autant que possible deux des qualités marquantes de toutes les Skoda : l'espace aux places arrière et le volume de coffre. Pari gagné dans les deux cas puisque les places arrière sont parmi les plus spacieuses du segment tandis que la malle, avec 467 l sous le cache-bagages, surclasse celle de toutes ses rivales. Les passagers avant ne sont pas non plus à plaindre puisqu'ils profitent de sièges au très bon maintien et d'une vue imprenable sur l'inédite planche de bord et son écran multimédia de 9,2''. A l'usage exclusif du conducteur, on trouve également le Digital Cockpit, un écran haute définition qui remplace les traditionnels compteurs et permet d'afficher toutes les données de ces derniers ainsi qu'une vue grand format du GPS. Seul regret concernant l'habitacle, une finition et des matériaux pas toujours irréprochables même si la Scala n'a pas à rougir en la matière face à la majorité de ses concurrentes. D'autant qu'à 27 470 € pour la version de notre d'essai, son rapport prix/équipement est l'un de ses principaux atouts.

Coup d'état

Reste à savoir ce que cette tchèque a réellement dans le ventre. Le châssis reste égal à lui-même, comprenez par là qu'il affiche une neutralité parfaite. C'est totalement sécurisant mais pas du tout amusant. Heureusement, le trois cylindres turbo n'a rien perdu de la pêche qu'on lui connait. Avec son empressement à monter dans les tours et sa sonorité caractéristique mais jamais envahissante, il apporte une petite touche de fun à la conduite, par ailleurs trop sérieuse, de la Scala. La boite DSG à 7 rapports permet même d'effacer en partie son principal défaut, son manque de couple sous 1 500 tr/mn. Le tout avec un appétit toujours contenu. Lors de notre essai, réalisé sur des routes de moyenne montagne, la consommation moyenne s'est établie à 6,5 l/100 km.

Avis de la rédaction sur SKODA Scala 1.0 TSI 116 ch Style DSG
13.9/20
La Scala ne révolutionne certes pas la catégorie, mais elle se permet, pour la première fois s'agissant d'une compacte estampillée Skoda, de tutoyer les références. Son positionnement tarifaire et la liste des technologies qu'elle propose, le plus souvent en série sur le haut de gamme Style, devraient ainsi lui permettre de s'offrir une place de choix dans un segment ultra-disputé.
Rapport prix/qualité/équipementHabitabilité et volume de coffre1.0 TSI sobre
Quelques matériaux intérieurs cheapImage à construire
Les chiffresPrix20 540 €Puissance116 ch à 5000 tr/min0 à 100km/hN/CConso mixteN/C
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord15/20Budget17/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.