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SKODA Fabia 1.0 TSI 110 ch Style DSG

Les photos de l'essai

, publié le 6 janvier

Au sein du groupe Volkswagen, Skoda apparait souvent comme une sorte de parent pauvre, en étant le dernier label à adopter les technologies dernier cri mises au point par le géant allemand. Cette quatrième génération de Fabia le confirme en faisant sienne, plus de quatre ans après les Seat Ibiza et Volkswagen Polo, la plateforme MQB A0. Avec cette nouvelle base, la petite tchèque est désormais capable de proposer un bagage technologique au top niveau de la catégorie. Depuis l'application permettant d'accéder aux données du véhicule depuis son smartphone au Digital Cockpit, en passant par les projecteurs à LED, le régulateur de vitesse adaptatif ou encore le GPS connecté, elle ne s'en laisse pas compter par ses rivales.

Polo dégriffée

Cette avalanche de technologie n'a pas atteint le compartiment moteur, la Fabia faisant fi de toutes formes d'électrification, même légères. Le trois cylindres turbo qui équipait notre modèle d'essai est ainsi repris tel quel du précédent opus, tout comme la boite DSG à 7 rapports. En attendant l'arrivée prochaine du 1.5 TSI de 150 ch, cet attelage représente le sommet de la gamme Fabia. Sans surprise, il demeure souple, sobre et suffisamment nerveux pour un usage en bon père de famille. Comme toujours, la MQB A0 assure une tenue de route impeccable et le confort d'amortissement est d'un très bon niveau. Quant aux sièges, un peu plus enveloppants sur la finition Style que sur le reste de la gamme, ils assurent un bon maintien.

Ce n'est donc pas sur le plan mécanique que la nouvelle Fabia surprend. Pour cela, il faut s'intéresser à ses cotes d'habitabilité. A l'avant comme à l'arrière, cette Skoda surclasse la concurrence, grâce à sa longueur hors-norme et à son empattement généreux, respectivement établis à 4,11 m et 2,56 m. Avec ses 380 l, la malle se place aussi dans le haut du panier. Le constructeur espère que cela suffira à satisfaire les actuels propriétaires de versions break, puisque cette variante ne sera finalement pas reconduite sur ce nouvel opus.

Au premier abord, la présentation intérieure de la Fabia s'avère valorisante. L'insert en tissu qui court sur toute la largeur de la planche de bord flatte la rétine et les plastiques semblent dignes de ceux d'une Polo. Pourtant, en poussant davantage l'inspection, on s'aperçoit que ces derniers sonnent creux par endroit et, qu'en partie inférieure, ils sont assez bas de gamme. Ce ne serait pas dramatique si, et il s'agit de la plus grosse surprise que réserve la Fabia, les tarifs ne tutoyaient pas les sommets. La version mise à notre disposition s'affiche, hors options, à 23 920 €. C'est, certes, environ 1 500 € de moins qu'une Polo équivalente mais cette dernière embarque, notamment, les projecteurs matriciels et le dispositif de conduite semi-autonome Travel Assist. Sans compter que l'allemande profite, dans notre pays, d'une cote d'amour supérieure qui permettra de récupérer à la revente l'investissement de départ supplémentaire. Certes, Skoda n'a, objectivement, pas grand-chose à envier à sa cousine Volkswagen, mais la proposer à un tarif équivalent est sans doute très ambitieux.

Avis de la rédaction sur SKODA Fabia 1.0 TSI 110 ch Style DSG
12.9/20
La nouvelle Fabia cumule les qualités. Habitable, confortable et très portée sur la « techno », elle s’impose comme l’une des meilleures offres de sa catégorie. Un effort devra toutefois être fait sur la finition intérieure et sur la gamme tarifaire pour qu’elle puisse prétendre au qualificatif de référence.
Habitabilité/volume de coffreCouple moteur/boite de référenceContenu technologique
Prix ambitieuxFinition imparfaite par endroit
Les chiffresPrix21 740 €Puissance110 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h9.9 sConso mixte4.6 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite13/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord15/20Budget13/20

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