AUDI Q8 50TDI
Essai
01 octobre 2018
MERCEDES AMG C43 390 ch
Essai
24 septembre 2018
HONDA CR-V 1.5 i-VTEC 193 ch
Essai
17 septembre 2018
PORSCHE 911 Carrera T
Essai
03 septembre 2018
SEAT Leon Cupra R
Essai
30 juillet 2018
BMW X4 xDrive 30i
Essai
23 juillet 2018

SEAT Leon Cupra R

Les photos de l'essai

publié le 30 juillet

La berline compacte de la firme de Martorell entame sa fin de carrière avant de céder sa place à une toute nouvelle génération attendue pour la fin de l'année. Un futur opus qui utilisera une plate-forme MQB modifiée avec l'objectif de progresser notamment en habitabilité, une caractéristique qui n'est pas la qualité première du modèle actuel. A noter que cette future quatrième génération de Leon verra d'ailleurs la gamme Cupra devenir une branche à part entière, et plus seulement une « version » comme sur l'actuelle.

Une R pour amateurs

Série limitée

Pour fêter cette transition, Seat a récemment dévoilé sa voiture de série la plus performante de son histoire : la Leon Cupra R. Disponible en édition limitée à seulement 799 exemplaires, dont seulement 30 pour la France, la Seat Leon fait donc ses adieux de la plus belle des manières, avec un modèle qui fera le bonheur des collectionneurs. On se souvient d'ailleurs qu'en son temps, la Renault Clio Williams avait réalisé le « buzz » et continue d'entretenir la flamme des amateurs de bombinettes.

Une signature spécifique

A l'instar de la Williams, la Seat Leon Cupra R reçoit un traitement esthétique inédit. A commencer par ses ailes élargies, par son spoiler, par son diffuseur et par son becquet arrière en vrai carbone. Selon le constructeur, l'aérodynamique a été améliorée de 12%. Si la Française recevait un traitement « or », l'Ibère multiplie les inserts cuivrés sur les jantes, les rétroviseurs, logos... On aimera... ou pas ! Si le dessin extérieur de la Leon reste tout à fait actuel, l'habitacle commence à dater. En particulier au niveau de sa console centrale. Cet intérieur reste aussi trop austère, et les petites attentions liées à cette série limitée sont selon nous trop timides : numéro de production, inserts en faux carbone, mais en revanche du vrai Alcantara sur le volant et sur les sièges, dont le maintien est d'ailleurs plutôt bon.

Pas de 310 ch pour la France

Un petit coup sur le démarreur donne vie au 4 cylindres 2,0 litres Turbo partagé par bon nombre de modèles du Groupe VW. Homologué avec 300 ch en version DSG, il gagne 10 étalons sur la version à boîte mécanique, voulue encore plus sportive. Malheureusement, cette version n'est pas commercialisée en France. En matière de performances mécaniques, la Seat Leon Cupra R n'évolue pas fondamentalement par rapport à la Cupra normale, dont la puissance est identique. Néanmoins, la compacte espagnole envoie du lourd, avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,7 secondes. C'est mieux que la Renault Mégane RS, que la Honda Civic Type-R, et la Peugeot 308 GTI.

Et puis, par rapport à bon nombre de ses concurrentes, la cylindrée de 2,0 litres permet à la Cupra R d'offrir une meilleure souplesse et de meilleures reprises. Un petit coup sur la pédale de droite, et la Seat réagit avec vigueur.

Une traction très efficace

Une puissance généreuse qui s'accorde plutôt bien à la traction, avec une motricité maîtrisée, du moins sur sol sec. Avec sa monte pneumatique de qualité, son différentiel électronique... l'Ibère avait déjà de bons arguments en Cupra. La version Cupra R y ajoute un carrossage négatif plus conséquent, un amortissement plus viril, des voies élargies de 2 cm et des disques avant au diamètre supérieur. Une recette qui rend la berline espagnole plus précise en conduite ultra sportive, avec cette faculté à encaisser le couple étonnante pour une traction, mais l'on regrette que la direction n'ait pas été davantage modifiée pour améliorer encore le ressenti à haute vitesse. Un mot aussi de la sonorité, qui, si elle n'est pas désagréable en soi, manque encore de lyrisme.

Le tarif est trop salé

La lecture des tarifs a de quoi donner la jaunisse. La Seat Leon Cupra R est en effet vendue 45775 euros, soit une augmentation de 8465 euros par rapport à la Cupra. Certes l'équipement est plus riche (GPS, système audio Beats, sièges baquets, alarme, pack Hiver...), mais la pilule est difficile à avaler, d'autant que la version à boîte manuelle de 310 ch est indisponible. Il faut vraiment avoir le coup de cœur.

Avis de la rédaction sur SEAT Leon Cupra R
14.3/20
La lecture des tarifs a de quoi donner la jaunisse. La Seat Leon Cupra R est en effet vendue 45775 euros, soit une augmentation de 8465 euros par rapport à la Cupra. Certes l'équipement est plus riche (GPS, système audio Beats, sièges baquets, alarme, pack Hiver...), mais la pilule est difficile à avaler, d'autant que la version à boîte manuelle de 310 ch est indisponible. Il faut vraiment avoir le coup de cœur.
Traction de qualitéPerformances supérieures à la moyenneConfort sauvegardéDotation généreuse
Pas de version 310 ch en FranceTarif excessifSonorité à améliorer
Les chiffresPrix45 775 €Puissance300 ch à 6200 tr/min0 à 100km/h5.7 sConso mixte6.9 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord14/20Budget11/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.