RENAULT Megane IV R.S.

Renault Megane IV RS

Les photos de l'essai

publié le 29 janvier

Pas de jaloux, tous les aficionados de la Mégane RS cru 2018 rouleront en carrosserie 5 portes. Et ne seront pas déçus par le traitement esthétique de la GTI française.

Orange Mécanique

On retrouve bien évidemment les éléments de style typiques du modèle, comme ces feux en boomerang, mais cette version RS se distingue surtout par ses clins d'œils à la Formule 1 avec cette lame avant de type monoplace ou ces antibrouillards en forme de drapeau à damier.

Vue de la poupe, cette Renault Mégane 4 RS se distingue par cet imposant voire massif bouclier, qui dispose de prises d'air latérales, mais aussi cet impressionnant diffuseur de voiture de course et cet échappement central, qui cache en fait deux sorties comme feue la Mégane 2 RS.

Si l'habitacle de la quatrième génération de Renault Mégane fait sans problème oublier celui de la mouture précédente, celui de la version Renault Sport manque d'exclusivité.On notera tout au plus quelques inserts de faux carbone et des surpiqûres rouges sur notre exemplaire. C'est à peu près tout.

Par rapport à sa cousine Alpine A110, la compacte GTI gagne près de 30 chevaux (280 étalons) et 70 Nm (390 Nm au total). Moins présent à l'échappement, et moins explosif, le 1,8 litre turbo offre deux visages. Plutôt très civilisé sur les modes de conduite standards, il donne heureusement davantage de caractère en actionnant le mode Sport via le bouton RS Drive. Les performances sont là (0 à 100 km/h en 5,8 secondes contre 6 s pour la Peugeot 308 GTI).

Avec une masse légèrement inférieure et une commande de boîte travaillée en débattement et en étagement, la Renault Mégane RS en transmission manuelle offre tout de suite un caractère supplémentaire. Les montées en régime se font ici plus viriles, et la mécanique donne davantage de voix.

Par rapport à ses concurrentes, la Renault Mégane RS (2018) a fait le choix des quatre roues directrices et des amortisseurs à butée hydraulique. Deux choix payants.

Le système Control se charge d'améliorer l'agilité et la précision de conduite, comme nous avons pu nous en rendre compte sur les petites routes sinueuses à souhait du Parc National de Grazalema.

L'amortissement à butée hydraulique permet à la Mégane RS de conserver un bon toucher de route en conduite de tous les jours, tout en offrant une bonne fermeté en conduite sportive.

Vendue à partir de 37600 € en boîte mécanique (Malus de 3113 €) et châssis sport, la Renault Mégane RS se positionne plutôt bien par rapport à une Peugeot 308 GTI vendue 38700 € (avec un Malus de 953 €). Elle est en revanche la seule à disposer des quatre roues directrices et son équipement fait partie des plus complets.Le meilleur compromis pour l'amateur de pilotage est sans doute de choisir la version à boîte mécanique et châssis Cup (1500 €).

Avis de la rédaction sur RENAULT Megane IV R.S.
15.4/20
Soyons clairs, la nouvelle Renault Mégane RS est une très bonne sportive, à la fois performante, agile et confortable pour un usage au quotidien. Elle manque toutefois d'un brin de folie si l'on opte pour la version à châssis sport et boîte EDC. Le bon compromis pour celui qui recherche une GTI enthousiasmante est sans doute de choisir la version à boîte mécanique et châssis Cup (1500 €), en attendant une Mégane RS Trophy de 300 ch prévue pour le mois de septembre 2018.
Agilité du 4 ControlCompromis d'amortissementGrip des pneumatiquesBonnes performancesDotation technologiqueAspects pratiques
Sonorité du moteurMasse assez élevéePrésentation intérieureMalus
Les chiffresPrix39 400 €Puissance280 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h5.8 sConso mixte6.9 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord15/20Budget13/20

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32 commentaires - RENAULT Megane IV R.S.
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