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RENAULT Koleos 1.6 Energy dCi 130 ch Intens

Koleos 1.6 Energy dCi 130 ch

Les photos de l'essai

publié le 25 septembre

Dessiné et développé par Samsung Motors, la filiale coréenne de Renault, le premier Koleos n'avait connu qu'un succès en demi-teinte dans notre pays. Début 2016, il cédait donc sa place de SUV compact de la marque au Losange au Kadjar. Pour son retour, il devait donc se trouver un autre créneau. Cela tombe bien, la gamme Renault manquait d'un SUV familial à opposer aux Hyundai Santa Fe et Nissan X-Trail. D'emblée, le Koleos semble toutefois souffrir d'une tare majeure face à ses rivaux : l'absence, même en option, d'une troisième rangée de sièges. Heureusement, il peut compter sur son physique, nettement plus avenant que précédemment et totalement dans la lignée du dessin des dernières Renault. Au point de pouvoir lui trouver des allures de Talisman Estate surélevée. Une comparaison qui s'impose également à l'intérieur avec une planche de bord qui arbore l'énorme tablette R-Link 2. Comme le précédent opus, ce Koleos II a été développé en Corée du Sud, ce qui explique sans doute que les efforts portés à la finition et au choix des matériaux intérieurs soient un peu moins marqués que ceux dont profitent les autres Renault. D'un point de vue plus terre à terre, ce SUV cumule pourtant les qualités avec un habitacle généreux, tant à l'avant qu'à l'arrière, et un coffre qui embarquera sans peine les bagages d'une famille.

Mutation complète

Fidèle à l'un des anciens slogans de la marque, le Koleos s'avère plus être une voiture à vivre qu'à conduire. En effet, le 1.6 de 130 ch est parfois à la peine lors des exercices d'accélérations et de relances. Le résultat de la combinaison entre une masse à vide dépassant les 1 500 kg et une valeur de couple maximal perchée à 4 000 tr/mn. Et comme la commande de boite n'apporte aucun agrément particulier, on se passerait bien des séances de rétrogradage à répétition. Côté confort, en revanche, le Koleos n'a pas de leçon à recevoir. L'amortissement et les sièges se chargent d'absorber toutes les déformations de la chaussée. C'est un peu moins vrai aux places arrière où la banquette est un peu dure, mais rien de rédhibitoire. Malheureusement, ce choix de favoriser le confort entraine une trop grande souplesse des amortisseurs dans les appuis. Il ne faut donc pas espérer du Koleos une agilité de ballerine sur les routes sinueuses. Un défaut qu'on lui pardonne aisément, d'une part parce que les courses de côte ne sont pas la vocation d'un SUV, d'autre part parce que ses tarifs raisonnables incitent à l'indulgence.

Avis de la rédaction sur RENAULT Koleos 1.6 Energy dCi 130 ch Intens
11.9/20
Loin de faire doublon avec le Kadjar, le Koleos a trouvé sa place au sein de la large gamme des SUV Renault. L'absence d'une troisième rangée de sièges, privilège réservé à l'Espace, largement plus couteux, pourrait toutefois pénaliser sa carrière comme ce fut le cas, il y a quelques années, pour l'Opel Antara. Et si, à la conduite, quelques signes trahissent sa conception asiatique, sa ligne statutaire peut justifier, à elle seule, la signature d'un bon de commande.
ConfortLook extérieurHabitabilité
Moteur 130 ch à la peineComportement pataudMatériaux intérieurs décevants
Les chiffresPrix29 900 €Puissance130 ch à 4000 tr/min0 à 100km/h11.4 sConso mixte4.6 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite11/20Sécurité active et passive13/20Confort et vie à bord15/20Budget16/20
 
52 commentaires - RENAULT Koleos 1.6 Energy dCi 130 ch Intens
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    reality1 -

    Les chiottes allemandes ,c'est fait pour tous les beaufs de France,on y peut rien,il y a en beaucoup et en plus ça votent ces machins la!!

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    reality1 -

    Bravo szego,au moins toi tu en a dans la tête,et tu a entierement raison!!

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    szego -

    je dis et répète que les moteurs allemands sont truqués anti pollution et ça s'est vérifié,demandez aux amerloques qui ont levé le lièvre.ces bagnoles sont bruyantes et dangereuses,de plus elles servent à des trafics en tout genre.
    je redis que renault seul produit autant que psa réuni,de plus c'est N1 mondial avec nissan et mitsubishi
    la note donnée par la rédaction est une honte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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    huitard -

    Il me semble que Renault - Nissan est le premier mondial sur les six mois de 2017 ? Pour une boîte qui "va s'éteindre" et dont les "petits moteurs ont été choisis par Mercedes, (excusez du peu, pourquoi n'ont-ils pas choisi des moteurs VW ?), ce n'est pas un si mauvais résultat ...

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    droitecoll -

    Agrément de conduite 11/20 , ça en dit long !

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    szego -

    La rédaction est sûrement payée par psa pour éreinter le koléos déjà attaquée
    les poubelles psa sont toujours impécables!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

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    szego -

    TRES BONNE VOITURE FRANCAISE
    LES ZALLEMANDES C EST DE LA DAUBE TRISTE POLLUEE INSIPIDE
    FAUT ETRE MARTEAU DE ROULER ALLEMAND

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    droitecoll -

    t'à pas du trop te faire plaisir ! je te laisse dans ton délire ...

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    mesange15 -

    Les voitures allemandes pour les allemands et pour les collabos français qui participent à la ruine de la France.
    Arden56 regarde qui va cotiser pour ta retraite, qui va être amputé, ce n'est pas les ouvriers de Volkswagen ou Audi.

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