MINI Clubman JCW 306 ch
Essai
25 novembre 2019
BMW 840d xDrive Gran Coupé
Essai
18 novembre 2019
PEUGEOT e-208 GT
Essai
12 novembre 2019
TOYOTA CH-R 2.0 Hybrid
Essai
05 novembre 2019
PORSCHE Cayenne Coupé Turbo
Essai
11 octobre 2019
BMW M135i xDrive (F40)
Essai
03 octobre 2019
SKODA Kamiq 1.0 TSI 116 ch
Essai
30 septembre 2019
ASTON MARTIN DBS Superleggera
Essai
17 septembre 2019
MERCEDES A35 AMG 4 Matic
Essai
08 septembre 2019

RENAULT Captur 1.5 Energy dCi 110 ch Initiale Paris

publié le 10 juillet

Plus de 215 000 Captur ont été écoulés l'année dernière en Europe. C'est ce que l'on appelle un succès. Mais loin de se reposer sur ses lauriers, le petit SUV Renault arbore l'été avec un bon nombre d'évolutions. Il est vrai que l'arrivée, programmée pour les prochains mois, de nouveaux rivaux, pourraient bien le mettre à mal. Pas question, pour autant, de remettre en question une recette qui gagne. Esthétiquement, il faut un oeil exercé pour repérer les nouvelles optiques avant et arrière et les feux de jour inédits.

Le jouet devenu sérieux

L'objectif affiché de ce restylage est, toutefois, de monter en gamme. La première version a, en effet, largement été critiquée pour la piètre qualité de son habitacle. Si le dessin de la planche de bord ne change pas, les matériaux la composant sont, eux, nouveaux. Le bond en avant est perceptible au premier coup d'oeil. Au passage, le Captur perd la possibilité d'opter pour une planche de bord claire ou largement colorée, la partie supérieure étant désormais uniquement disponible en noir.

Pour enfoncer le clou, une déclinaison Initiale Paris fait son apparition. Sellerie cuir, jantes 17'', R-Link avec système audio Bose, Easy Park Assist... le plus BCBG des Captur fait le plein d'équipements, mais la facture est salée. Comptez 28 200 € avec le 1.5 diesel 110 ch de notre essai.

Celui-ci, comme toutes les mécaniques composant cette nouvelle gamme, était déjà connu du précédent Captur. Malgré une transmission longue, il est tout à fait à l'aise pour mener le petit Français. Seules les reprises à bas régime manquent un peu de nerf. Il ne faudra donc pas hésiter à « tomber » un rapport pour effectuer un dépassement. Bien qu'un peu sonore, ce bloc se marie bien avec la philosophie du Captur, plus axé sur le confort que sur le dynamisme. Quel que soit l'état de la route, les suspensions fournissent un travail de qualité, malgré un très léger raffermissement de l'amortissement par rapport au précédent modèle.

Si le Captur ne change pas fondamentalement par ailleurs, il se met toutefois à jour en termes d'équipement. Les fans de puces salueront l'arrivée du contrôle des angles morts et de systèmes multimédias mis à jour. Mais c'est surtout le toit en verre fixe, indisponible auparavant et désormais en option à 400 € sur les deux plus hautes finitions, qui devrait remporter l'adhésion des acheteurs.

Avis de la rédaction sur RENAULT Captur 1.5 Energy dCi 110 ch Initiale Paris
13.2/20
En s'attachant à gommer son principal défaut, une qualité de finition indigne de la marque, tout en modernisant subtilement ses lignes, le Captur s'offre un restylage réussi. D'autant que ses prestations générales, le confort en tête, demeurent au meilleur niveau de la catégorie. On regrette tout de même qu'il rentre un peu dans le rang en perdant son mobilier de bord et ses selleries aux couleurs vives.
ConfortRemise à niveau judicieuseAppétit mesuré
Fini la gaieté à bordTarif de l'Initiale Paris ambitieux
Les chiffresPrix24 800 €Puissance110 ch à 4000 tr/min0 à 100km/h11.4 sConso mixte3.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite13/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord15/20Budget16/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.