CATERHAM Super Seven 1600
Essai
21 septembre 2020
PORSCHE 718 Spyder
Essai
07 septembre 2020
HONDA e Advance 17 pouces
Essai
27 juillet 2020
SEAT Mii Electric Plus
Essai
20 juillet 2020
SKODA Superb iV Sportline
Essai
16 juillet 2020
BMW X3 xDrive30e
Essai
06 juillet 2020
SEAT Leon 1.5 eTSI 150 ch
Essai
01 juillet 2020
BMW X1 xDrive25e
Essai
22 juin 2020

OPEL Zafira Life L2 2.0 Diesel 180 ch

Les photos de l'essai

publié le 4 mai

Désormais intégré au groupe PSA, Opel a désormais accès à une banque d'organes conséquente, mais également à des modèles clés en main. Ainsi, celui qui nous intéresse aujourd'hui n'est autre qu'un Peugeot Traveller rebadgé. Pour en faire une Opel, il a suffi de lui offrir une nouvelle calandre et de changer les logos. Et s'il s'appelle Zafira alors qu'il n'a plus rien d'un monospace compact, c'est pour tenter de séduire les centaines de milliers de possesseurs de ce modèle. Sauf qu'un nom ne fait pas tout. Dès le premier regard, le Zafira Life ne peut masquer ses origines utilitaires : ses lignes ont davantage été dessinées pour favoriser le volume de chargement que pour séduire les familles. Même constat à bord avec une planche de bord qui parait un peu datée et qui se compose uniquement de plastiques durs. Pourtant, avec ses jantes alliage de 17'', sa sellerie cuir et son écran tactile, la finition Elégance tente de donner le change. Et quel espace ! Les jambes et les têtes de chacun des occupants, et le Zafira Life peut en accueillir 8, seront à leur aise. Les bagages plus ou moins en fonction de la configuration car trois longueurs de carrosserie sont disponibles.

Le jeu des faux-semblants

Lorsqu'il reçoit le 2.0 Diesel de 180 ch, le Zafira Life embarque systématiquement la boite automatique à 8 rapports. Deux vieilles connaissances, que l'on retrouve par exemple dans le Peugeot 3008, qui n'ont ici rien perdu de leurs atouts. Le moteur se révèle plus que suffisant pour assurer reprises et accélérations, même en charge, tandis que la boite le seconde parfaitement en se montrant réactif mais jamais brutale. Bien sûr, cette association entre un moteur puissant, une transmission automatique, une aérodynamique de boite à chaussure et un poids conséquent se paie cash à la pompe. Si Opel annonce une consommation moyenne de 7 l/100 km, nous n'avons, pour notre part, jamais réussi à descendre sous la barres des 9 l/100 km. Sur autoroute, le Zafira Life devient même franchement glouton avec environ 11 l/100 km aux allures légales. De plus, cet Opel n'a rien d'un pullman. Si le confort est encore acceptable au premier rang, bien que la position de conduite, très verticale, ne soit pas des plus reposantes, il se dégrade fortement au fur et à mesure que l'on s'approche du hayon. Logique lorsque l'on sait que le train arrière est à bras tirés, une configuration venue en droite ligne du monde des utilitaires. Quant aux oreilles, elles ne sont guère plus soignées avec des bruits aérodynamiques gênants au-delà de 100 km/h et un moteur qui se fait trop entendre, notamment lors des accélérations. En revanche, le Zafira Life affiche un comportement routier digne de la marque au Lion. A vide, on ressent tout de même les sautillements en provenance du train arrière, mais cela ne perturbe jamais le suivi parfait de la trajectoire.

Avis de la rédaction sur OPEL Zafira Life L2 2.0 Diesel 180 ch
11/20
Comme son cousin Peugeot, Opel brouille les pistes en nommant différemment les versions familiales et utilitaires, il s'appelle alors Vivaro, d'un seul et même véhicule. Même équipé comme une berline, le Zafira Life appartient tout de même au second monde plus qu'au premier. Ce qui impose de faire des choix. Dans le cas présent, ce sera celui de l'espace à bord et du rapport prix/équipement flatteur, plutôt que celui du confort et de la sobriété.
Rapport prix/habitabilité/équipementMoteur vif et boite réussie
ConfortConsommationLook d'utilitaire
Les chiffresPrix47 930 €Puissance177 ch à 3750 tr/min0 à 100km/h10.4 sConso mixte7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite12/20Sécurité active et passive13/20Confort et vie à bord14/20Budget15/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.