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MINI Countryman Cooper S

Les photos de l'essai

publié le 20 février

J'entends d'ici les quolibets, du genre « ils auraient dû l'appeler Maxi ». Et c'est vrai qu'une Mini de 4,30 m de long, c'est gros. La nouvelle Countryman est d'ailleurs le plus grand modèle de l'histoire de la marque britannique ! Par rapport à la précédente génération, elle a grandi de 19 cm. Du coup, le crossover Mini ne vise désormais plus le segment des petits SUV urbains, mais plutôt celui des SUV compacts. Dans sa ligne de mire : l'Audi Q2, bien sûr. L'empattement a été augmenté de 75 mm, au grand bénéfice de l'habitabilité : les places arrière sont désormais très accueillantes pour deux grands adultes. En outre, la banquette coulisse sur 13 cm. Le coffre a également gagné en volume (+ 100 dm³, soit 450 au total). Aux places avant, on appréciera la finition nettement améliorée, avec des matériaux d'une qualité enfin digne des tarifs exigés. Les fans de Mini retrouveront leurs marques, avec le gros « faux compteur » central (où loge désormais l'écran du GPS), la rangée de boutons devant le levier de vitesses, ou encore les nombreuses touches de chrome caractéristiques des Mini.

Jeune d'esprit

En attendant la commercialisation en mars 2017 de la version John Cooper Works (231 ch), la plus puissante des Mini Countryman est cette Cooper S, dotée d'un 2.0 turbo de 192 ch et disponible en deux ou quatre roues motrices (+ 2 000 €), en transmission manuelle ou automatique à 8 rapports (+ 1 970 €). En dépit d'un étagement de boîte long, elle revendique de bonnes performances, avec un 0 à 100 km/h effectué en 7,5 s pour sa version traction à boîte manuelle. Surtout, si la Countryman Cooper S a grandi, elle a su rester jeune dans sa tête, comme en témoigne la sonorité rauque de son moteur, ou le côté très dynamique de son châssis. De ce côté là, elle ne craint personne, avec sa direction ferme et incisive, son roulis très contenu et son freinage mordant. En comparaison, l'Audi Q2 paraît bien emprunté ! Mais la contrepartie, c'est un confort franchement spartiate. Même avec l'amortissement piloté optionnel, les trépidations sont omniprésentes. Si le conducteur fera contre mauvaise fortune bon cœur, les passagers se lasseront vite. D'autant que cette fermeté persiste à haute vitesse : sur autoroute, le moindre défaut du revêtement est fidèlement retransmis dans l'habitacle. Ajoutez-y des bruits de roulement marqués, et vous comprendrez que cette Mini Countryman n'est pas aussi polyvalente qu'elle en a l'air.

Et c'est très regrettable, car elle n'est pas spécialement donnée. Certes, le tarif facial de 31 500 € n'apparaît pas démesuré. Mais il est en trompe-l'œil car, comme toujours chez Mini, la liste des options (pardon, le « programme de personnalisation » !) est interminable. Si bien que notre modèle d'essai s'affichait ainsi à près de 45 000 € ! Un gros chèque pour un engin certes sympathique, mignon et spacieux, mais au confort sommaire et à la polyvalence somme toute réduite.

Avis de la rédaction sur MINI Countryman Cooper S
14.4/20
Comme toutes les Mini, la nouvelle Countryman a un sens de l'humour tout britannique. Vive et agile, elle affiche un caractère bien trempé qui saura séduire son conducteur. Mais si elle a progressé en habitabilité et en modularité, elle conserve un confort limité, notamment dans cette version Cooper S aux suspensions (très) fermes. De quoi entacher ses prétentions familiales...
Agilité du châssisTrain avant incisifSonorité du moteurFreinage mordantHabitabilité en hausseCoffre spacieuxFinition nettement améliorée
Suspensions trop fermesOptions nombreuses et chèresInsonorisation perfectible
Les chiffresPrix31 500 €Puissance192 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h7.5 sConso mixte6.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord13/20Budget8/20

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