MINI Clubman JCW 306 ch
Essai
25 novembre 2019
BMW 840d xDrive Gran Coupé
Essai
18 novembre 2019
PEUGEOT e-208 GT
Essai
12 novembre 2019
TOYOTA CH-R 2.0 Hybrid
Essai
05 novembre 2019
PORSCHE Cayenne Coupé Turbo
Essai
11 octobre 2019
BMW M135i xDrive (F40)
Essai
03 octobre 2019
SKODA Kamiq 1.0 TSI 116 ch
Essai
30 septembre 2019
ASTON MARTIN DBS Superleggera
Essai
17 septembre 2019

MINI Clubman JCW 306 ch

Les photos de l'essai

publié le 25 novembre

La Mini Clubman a subi un restylage très limité, difficile à notifier visuellement, avec juste sa partie avant redessinée et ses feux arrière intégrant une évocation du drapeau du Royaume-Uni. À bord, l'ambiance JCW est assurée par l'adoption de sièges baquets très confortables ainsi que par certains détails sur le volant, le levier de vitesses... Avantage de la Clubman, c'est une compacte de 4,27 m et aux places arrière, l'espace est généreux. Le coffre reste accessible via les doubles portes si caractéristiques de ce modèle, une solution plus amusante et charmante que pratique, qui donne accès à un volume correct de 360 litres.

306 ch bien dressés

Nous étions bien sûr particulièrement curieux de découvrir ici les prestations du 4 cylindre turbo BMW à la fiche technique très prometteuse. Avec ses 306 chevaux et un couple de 450 Nm disponible sur une large de plage de 1750 à 4500 tr/min, voilà qui est prometteur. Même en mode Sport avec la valve à l'échappement ouverte, sa sonorité est sympathique, sportive mais sans excès. Les performances sont de très bon niveau avec 4,9 s de 0 à 100 km/h et 250 km/h en pointe. Malgré les quelque 1 625 kg de la voiture, le bloc se révèle généreux et bien adapté, agréable, vif et plein d'allonge. Seul bémol, la gestion de sa boîte automatique Steptronic 8 est un peu décevante, ne se montrant pas ultra rapide et même, parfois hésitante. Côté comportement, la Clubman n'est pas très joueuse mais vraiment très efficace et sympathique à mener, précise et pour passer toute cette puissance au sol, l'auto-bloquant avant mécanique et la transmission intégrale font parfaitement leur travail. La Clubman JCW est très agréable, très rapide, mais aussi assez confortable.

Reste que cette version représente un budget conséquent, non seulement à l'achat (44 900 €) mais aussi à l'usage, sachant que la consommation peut frôler les 15 l/100 km dès que l'on a le pied lourd.

Avis de la rédaction sur MINI Clubman JCW 306 ch
16.1/20
Son look plutôt expansif contraste avec son caractère relativement sage : la nouvelle Clubman John Cooper Works est une excellente voiture très performante plus que réellement sportive. Assez confortable, habitable, facile à vivre au quotidien, elle a surtout le défaut d'être onéreuse à l'achat comme à l'usage.
Niveau de performanceEfficacitéPolyvalence
ConsommationTarif des optionsBoîte manquant de réactivité
Les chiffresPrix44 900 €Puissance306 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h4.9 sConso mixte7.1 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord16/20Budget9/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.