Quentin Pannaud, Media365, publié le 18 février
Après l'avoir commercialisé exclusivement en électrique, MG a lancé une variante thermique de son crossover ZS. Oui, par les temps qui courent c'est plutôt le monde à l'envers, mais ce nouveau venu veut s'attaquer à un leader du marché: le Dacia Duster.
Véhicule honnête sans autre prétention que de proposer une agréable voiture électrique à un prix très concurrentiel, le MG ZS EV avait été largement apprécié par la critique. Sa récente mise à jour avait corrigé quelques lacunes soulignées, comme la qualité de finition, le design, et le système multimédia. De mieux en mieux, et ce n'est pas fini. Car nous avons trouvé que le ICE (pour Internal Combustion Engine, autrement dit, moteur thermique) lui va à ravir.
Deux motorisations: 1.5l ou 1.0l
MG propose non pas un, mais deux blocs essence. D'abord, un 4 cylindres 1.5 litre de 106 ch, associé à une boîte manuelle 5 rapports. C'est le seul moteur proposé avec la finition Comfort d'entrée de gamme. Avec la finition Luxury, on peut choisir entre ce moteur et un 3 cylindres turbo 1.0l de 111 ch, qui peut être associé à boîte manuelle ou automatique, à 6 rapports dans les deux cas. Nous avons essayé la version la plus chère (quoique, tout est relatif) : 1.0l, boîte auto, finition Luxury.
À notre avis, le passage à l'essence réussit particulièrement bien au ZS. Car débarrassé du poids des batteries, le châssis semble encore plus à l'aise. Le confort est franchement soigné, sans pour autant donner une voiture qui dandine dans les virages. Par ailleurs, l'insonorisation est d'excellent niveau, si bien que cette version est à peine plus sonore que la version électrique. C'est donc un véhicule qui est toujours très humble, mais est pourtant particulièrement agréable à vivre si on n'est pas à la recherche d'un caractère spécialement marqué.
Un rival de taille pour le Dacia Duster
Oui, il reste de la marge de progression. La boîte auto, par exemple, n'est guère coopérative si on monte le tempo. Le système multimédia est toujours un peu basique, mais Apple Car Play et Android Auto permettent de boucher les trous. Enfin, le ZS fait l'impasse sur des aides à la conduite moins essentielles, comme l'aide active au maintien de voie ou le cruise control « intelligent ». Et avec tout cela, on comprend quelle est la cible désignée du MG ZS essence...
Un autre SUV essence qui est très abordable, justement en raison de certains choix techniques judicieux ? Vous avez deviné : le Dacia Duster. Avec un prix d'attaque de 17 490€, et un prix maximal de 23.485€, le ZS est toujours quelques centaines d'euros plus cher qu'un Roumain équivalant. Mais le MG a encore deux atouts à abattre. D'abord, celui d'une présentation intérieure plus flatteuse, particulièrement avec la version Luxury et son faux cuir à surpiqûres jusque sur la planche de bord. Ensuite, celui de porter un badge qui sera peut-être un peu moins victime de snobisme... En tout cas, Dacia n'est plus seule sur le marché de la voiture vraiment abordable. C'est une bonne nouvelle pour tout le monde... sauf pour Dacia.