MERCEDES X 350 d Power 4Matic

Les photos de l'essai

publié le 15 juin

Faire un pick-up premium n'a rien d'une idée nouvelle. Au début des années 2000, Cadillac et Lincoln s'y sont risqués, sans grand succès, de l'autre côté de l'Atlantique, patrie reine du pick-up. En Europe, Volkswagen s'y lance timidement, en 2010, avec l'Amarok alors motorisé par des 2.0 TDI puis franchement en 2016 en dotant ce modèle de V6 TDI Audi.

Ca ne peut pas marcher à tous les coups

L'erreur majeure de Mercedes, c'est sans doute d'avoir voulu jouer la carte de l'économie. En effet, le Classe X n'est qu'une version rebadgée des Nissan Navara et Renault Alaskan. A sa sortie, il n'a droit qu'à deux moteurs 2.3 Diesel de 160 et 190 ch issus de la banque d'organes de l'Alliance. Une compromission inacceptable pour la clientèle de la marque qui redresse rapidement la barre en introduisant un V6 3.0 d de 258 ch, 100% maison. Ce bloc est désormais le seul disponible sous le capot de ce modèle dont les jours sont désormais comptés. Son souffle rauque et ses capacités de reprises comme d'accélérations, mises en valeur par la boite automatique 7G-Tronic Plus, correspondent à l'idée que l'on se fait d'une Mercedes. Bien des berlines ne pourront suivre le rythme. Du moins en ligne droite car, dans les courbes, les lois de la physique reprennent le dessus. Le poids haut perché rappellera rapidement le conducteur à l'ordre en engendrant un roulis important voire, en cas d'optimisme trop poussé, du sous-virage. Certes, ce type de véhicule n'a pas vocation à être mené sportivement, mais la bonne volonté du V6 est un véritable pousse-au-crime. D'autant qu'il a le bon goût de se faire discret à bord. C'est d'ailleurs quasiment le seul point à mettre au crédit du Classe X dans la colonne confort. Malgré la présence d'un train arrière multibras, de voies élargies de 6 cm et d'une garde au sol diminuée de 2 cm, il se montre sautillant à la moindre déformation du bitume. Si les qualités des sièges avant, en matière de maintien et de moelleux, compensent quelque peu ces tares, les occupants de la banquette arrière vivront, pour leur part, la route en direct. Plutôt qu'au transport de passagers, l'espace arrière sera mieux utilisé à celui d'objets ne pouvant supporter les voyages dans la benne. D'ailleurs, Mercedes y a pensé en dotant la banquette d'une assise pouvant se relever contre le dossier, permettant ainsi d'y installer des marchandises relativement hautes.

Et puisque nous sommes à bord, intéressons-nous aux places avant. Nous l'avons dit, les sièges sont de bonne facture. Face au conducteur, une planche de bord spécifique aux Classe X, alors que les Navara et Alaskan partagent la leur, où l'on retrouve la tablette tactile posée sur la console et qui regroupe toutes les fonctions multimédia, ainsi qu'un très vaste placage en pur plastique tout juste digne de prendre en place dans une citadine. En option, il est toutefois possible, comme c'était le cas dans notre modèle d'essai, d'opter, contre 307 €, pour un autre plastique imitant, mal, le bois. Le tout prenant place au sein d'un mobilier composé de matériaux de piètre facture. Seule alternative à cette médiocrité, choisir en lieu et place du simili-cuir habillant d'origine les sièges, du cuir véritable. Un choix qui rallongera la facture de 1 224 €.

Avis de la rédaction sur MERCEDES X 350 d Power 4Matic
11.9/20
Pick-up ou pas, une Mercedes se négocie au prix fort. A 55 908 €, notre version d'essai s'affiche au tarif d'un GLC de milieu de gamme, certes moins pratique et qui doit se contenter d'un quatre cylindres, mais à la qualité de fabrication et aux prestations routières très largement supérieures. Quant à son unique rival direct, le Volkswagen Amarok, il se montre lui aussi supérieur sur tous les points.
Mécanique noblePas la voiture de M. Tout-le-monde
Confort quasi-inexistantRapport prix/équipement délirantQualité de fabrication indigne de l'Etoile
Les chiffresPrix51 708 €Puissance258 ch à 3400 tr/min0 à 100km/h7.9 sConso mixteN/C
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive11/20Confort et vie à bord12/20Budget8/20

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