ALPINE A110 Première Édition
Essai
08 décembre 2017
AUDI A8 55 TFSI Avus Extended
Essai
04 décembre 2017
OPEL Insignia Grand Sport CDTI
Essai
27 novembre 2017
BMW X3 xDrive30d
Essai
20 novembre 2017
AUDI RS3 Berline
Essai
06 novembre 2017
MERCEDES AMG GT C Roadster
Essai
30 octobre 2017
MCLAREN 570GT
Essai
16 octobre 2017

MERCEDES E 400 4Matic Cabriolet Fascination

Mercedes E 400 4Matic Cabriolet Fascination

Les photos de l'essai

publié le 18 septembre

Mercedes a toujours cultivé l'amour du cabriolet, et son offre est plus large que jamais, avec des découvrables sur les bases des Classe C, E et S, en plus du SL, de l'AMG GT Roadster ou du SLC (ex-SLK). La toute nouvelle Classe E Cabriolet représente le milieu de gamme chez les modèles à quatre places, avec un premier prix à 59 550 €. Ce tarif est justifié par une présentation flatteuse. Certes, il faudra un œil d'expert pour distinguer ce modèle intermédiaire de la « petite » Classe C, tant les deux partagent plus qu'un air de famille. Mais le résultat est là : dynamique et élégante, la Classe E Cabriolet fait tourner les têtes.

Dans la lignée

Dans l'habitacle, la finition de haut vol le dispute à la douceur du cuir, tandis que l'équipement est sans faille : chauffe-nuque, caméra de recul, GPS ou encore phares à LED sont fournis en série. Les plus technophiles seront ravis par la finition haute Fascination, qui ajoute notamment une instrumentation sur écran à cristaux liquides, l'affichage tête haute ou encore une sono Burmester. Les places arrière sont suffisamment spacieuses pour accueillir de grands adultes, même si le dossier des sièges reste un peu trop vertical. En outre, le système Aircap combine un déflecteur qui s'érige au sommet du pare-brise à un coupe-vent derrière les passagers pour abriter ces derniers des remous aérodynamiques. Mercedes n'a pas oublié les aspects pratiques, puisque les dossiers de sièges sont rabattables afin de charger des objets longs dans le coffre, dont le volume (310 à 385 dm³ suivant que la capote est repliée ou non) est plus que correct pour la catégorie. Enfin, la capote est bien entendu entièrement automatique, et réclame une vingtaine de secondes pour se déployer ou se replier, la manœuvre pouvant être effectuée en roulant, jusqu'à 60 km/h.

La Classe E Cabriolet reprend les mêmes motorisations que le coupé, dont le V6 essence de 333 ch équipant notre E 400 4Matic d'essai. Ce 6-cylindres est boosté par deux turbos, ce qui lui permet de délivrer 480 Nm de couple au régime particulièrement bas de 1 600 tr/min. Associé à une boîte automatique à 9 rapports aussi douce que réactive, il se distingue par son velouté et par une sonorité discrète mais agréable à l'oreille. Et sans avoir l'air d'y toucher, cette E 400 4Matic Cabriolet affiche des chronos dignes d'une bonne sportive, avec un 0 à 100 km/h en seulement 5,5 s (0,2 s de plus que le coupé). Mais si elle affiche un agréable dynamisme en ligne droite, elle est forcément moins à l'aise en courbe que le coupé, du fait d'un embonpoint accru de 90 kilos. En effet, son train avant est moins incisif, sa direction moins précise. Rien de dramatique mais, un peu à l'image de ses prédécesseurs, ce cabriolet Classe E se destine avant tout à la balade, domaine dans lequel il excelle. Une excellence qui a un prix : comptez 6 400 € de supplément par rapport au coupé, déjà pas spécialement bradé...

Avis de la rédaction sur MERCEDES E 400 4Matic Cabriolet Fascination
15.6/20
Élégant, confortable et performant dans cette version V6, cette Classe E propose une vision très high-tech du cabriolet. L'ensemble convainc par sa cohérence, à défaut de véritablement susciter le coup de cœur, au-delà de l'aspect esthétique.
Présentation flatteuseEnsemble moteur/boîte doux et performantConfort généraléquipement complet
Tarif élevéComportement très sageUne certaine froideur ?
Les chiffresPrix75 700 €Puissance333 ch à 5200 tr/min0 à 100km/h5.5 sConso mixte8.6 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord17/20Budget13/20
 
4 commentaires - MERCEDES E 400 4Matic Cabriolet Fascination
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]