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MERCEDES CLS 450 4Matic Coupé AMG Line+

Les photos de l'essai

publié le 9 avril

En presque quinze ans, la Mercedes CLS a engrangé 375 000 commandes ! Pas question donc de lâcher l'affaire : elle revient dans une troisième génération, et en profite pour inaugurer la nouvelle identité esthétique de la marque à l'Étoile. Les fondamentaux de la CLS sont toujours là, avec une ligne de pavillon basse, une surface vitrée réduite et un arrière plongeant. Dans le détail, on note cependant une simplification des lignes, avec des flancs plus épurés. À l'avant, la calandre a sérieusement grandie, et est désormais encadrée par des optiques obliques affinées. Dans l'habitacle, on retrouve une planche de bord très proche de celle de la Classe E, avec laquelle la CLS partage ses dessous. Le principal changement concerne les buses de ventilation spécifique et... illuminées ! À l'arrière, les plus grands pourront se plaindre d'un certain manque de garde au toit. Mais l'encombrante console centrale a disparu, laissant place à une cinquième assise qui pourra dépanner sur de courts trajets.

Gravure de mode

Pour l'instant, la Mercedes CLS n'existe qu'avec trois motorisations 6 cylindres en ligne inédites. Cette architecture mécanique fait son grand retour chez Mercedes, notamment parce qu'elle libère davantage de place de part et d'autre du bloc pour les équipements de dépollution et d'électrification. Trois « six en ligne » sont proposés : les diesels 350d (286 ch) et 400d (340 ch), et l'essence CLS 450. Cette dernière adopte un 3 litres turbo de 367 ch assisté d'un alterno-démarreur de 22 ch. Il s'agit d'une hybridation légère : le moteur électrique n'est pas assez puissant pour mouvoir à lui seul l'auto, mais il assiste le bloc thermique lors des phases d'accélération. Mais, malgré ce système baptisé EQ Boost, la CLS 450 reste une auto assez gourmande. Ainsi, lors de notre essai sur les belles routes du Pays Basque, la belle aura tout de même réclamé 11,5 l/100 km de moyenne. Une valeur qui reste cependant relativement raisonnable eu égard aux performances affichées, la CLS 450 étant capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 4,8 s et d'atteindre les 250 km/h en pointe.

Alors, sportive la CLS ? Elle en a le look et les performances. Elle bénéficie même d'un châssis étonnant d'efficacité vu son poids élevé (1 865 kg à vide). Le train avant s'inscrit sans délai en virage, la transmission intégrale permet de réaccélérer tôt en sortie de courbe et la suspension pneumatique optionnelle (2 300 €) contient bien les mouvements de caisse en mode Sport. Mais si elle sait aller vite, la CLS reste une auto bien élevée, qui met l'accent sur le confort. L'amortissement est d'ailleurs parfois un peu trop souple. La boîte automatique à 9 rapports manque de réactivité en mode séquentiel. Quant au moteur, s'il est d'une douceur remarquable, il donne l'impression d'avoir une extinction de voix. En fait, la CLS 450 invite au voyage serein, et vous berce avec sa sono Burmester (de série sur AMG Line+) et vous cajole grâce aux sièges massants et au diffuseur de parfum...

Avis de la rédaction sur MERCEDES CLS 450 4Matic Coupé AMG Line+
15.8/20
Mercedes s'est bien gardé de trop bouleverser la recette de sa CLS : celle-ci continue de mettre l'accent sur le style, avec un profil d'une grande élégance. Elle corrige également l'absence de cinquième place, qui rebutait une partie de la clientèle. Enfin, elle met son contenu technologique au goût du jour. Mais, malgré son look dynamique, elle privilégie le confort et la douceur de conduite aux sensations. Ce sera une qualité pour certains, un défaut pour d'autres...
StyleConfort et insonorisationDouceur de la mécaniqueComportement routieréquipement de sérieEnfin 5 places !
Amortissement un peu trop soupleTarif élevéHabitabilité arrière moyenneConsommation décevanteSonorité moteur étouffée
Les chiffresPrix76 100 €Puissance367 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h4.8 sConso mixte7.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord17/20Budget9/20

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