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MERCEDES C 220 d 4Matic All-Terrain

Les photos de l'essai

, publié le 25 octobre

Initié, en 1997, par Volvo, le concept du break baroudeur a, au fil des années, été repris par divers constructeurs, Audi, Subaru et Mercedes en tête. Après avoir testé cette formule sur sa Classe E, le constructeur à l'étoile l'a, il y a quelques mois, appliqué à l'échelle inférieure. La Classe C All-Terrain est donc un break dont la garde au sol a été augmentée de 4 cm, la carrosserie affublée de nombreuses protections en plastique brut et les boucliers complétés de pseudo-skis de protection couleur aluminium. Des modifications facturées 1 650 €, ce qui semble plutôt raisonnable connaissant la politique tarifaire de la marque.

Hybride à l’excès

Dans l'habitacle, peu de modifications par rapport au break standard. On retrouve un espace habitable assez mesuré compte-tenu du gabarit de l'auto et une malle ne permettant d'embarquer que 490 l de bagages. Sauf à rabattre la banquette, auquel cas le volume maximal passe à 1 510 l. Sur le plan technique, la transmission intégrale 4Matic est imposée et seules deux motorisations sont disponibles : le 200 essence de 204 ch et le 220 d, objet de notre essai, qui développe 200 ch. Dans les deux cas, le dispositif d'hybridation permet de compter, durant quelques secondes, sur 20 canassons supplémentaires.

De tous les moteurs construits pas Mercedes, ce 2.0 diesel n'est assurément pas le plus réussi. Bruyant et vibrant, il se montre, en revanche, franc et souple lors des accélérations. A contrario, lors des décélérations, c'est la boite qui joue moins le jeu. Les rétrogradages sont généralement accompagnés de légers à-coups. Pour compléter le tableau, le dosage de la pression sur la pédale n'a rien d'évident. Un léger appui ne semble pas avoir d'autres fonctions que celles d'allumer les feux de stop, et si l'on appuie cette dernière, la Classe C All-Terrain se met à piler. Terminons la liste des doléances en évoquant le manque de souplesse de l'amortissement à basse vitesse. La présence sur notre modèle d'essai des jantes optionnelles de 18'' n'y est sans doute pas étranger.

Heureusement, la Mercedes Classe C All-Terrain, c'est aussi une longue liste de qualités. Sur voie rapide, ses suspensions frôlent la perfection et le maintien des sièges se montre impeccable quel que soit l'itinéraire emprunté. Nous l'avons déjà souligné, les reprises sont très franches, notamment grâce à l'appui du dispositif d'hybridation. Hybridation qui permet également de mesurer l'appétit de ce crossover, notre essai s'étant soldé par une moyenne de 6 l/100 km. De plus, cette Classe C fait preuve d'un comportement routier particulièrement dynamique. Le train avant se place toujours au millimètre et le roulis reste très mesuré.

Les technophiles auront également les yeux qui brilleront à la lecture de la liste des équipements disponibles : projecteurs matriciels, système de navigation connecté avec affichage de vues satellites, sièges avant et colonne de direction réglables électriquement... Mais si nous avons choisi le terme « disponible » et non pas « livré de série », c'est parce que la plupart de ces raffinements exigent le paiement de suppléments souvent salés. Ainsi, si le tarif de base, fixé à 62 650 €, est déjà haut perché, sachez que notre modèle d'essai comprenait près de 14 000 € d'options.

Avis de la rédaction sur MERCEDES C 220 d 4Matic All-Terrain
13.8/20
Sur le papier, la Mercedes Classe C All-Terrain peine à justifier sa présence. Entre un break Classe C et un vrai SUV, le GLC, elle apporte néanmoins un supplément d’exclusivité tant elle se fait rare sur nos routes. Excellente routière, elle pêche toutefois par un moteur qui rappelle trop qu’il fonctionne au gasoil.
Confort sur voie rapideComportement dynamiqueSobriétéSurcoût par rapport à la Classe C Break
Sonorité moteur trop présente et peu agréableComportement de la boite lors des rétrogradagesFreinage difficile à doser
Les chiffresPrix62 650 €Puissance200 ch à 3600 tr/min0 à 100km/h7.8 sConso mixte5.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite16/20Sécurité active et passive13/20Confort et vie à bord14/20Budget12/20

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