Subaru Solterra
Essai
23 septembre 2023
Mercedes-Benz CLE
Essai
16 septembre 2023
Mercedes-Benz GLC Coupé
Essai
09 septembre 2023
BMW M3 Touring
Essai
02 septembre 2023
Toyota Camry
Essai
26 août 2023
BMW XM
Essai
19 août 2023
Mercedes-Benz Classe E
Essai
12 août 2023
Honda e:Ny1
Essai
05 août 2023
Lotus Eletre R
Essai
29 juillet 2023
Volkswagen ID.3 restylée
Essai
22 juillet 2023
Dacia Spring
Essai
15 juillet 2023
Ford Bronco
Essai
08 juillet 2023
Honda ZR-V
Essai
01 juillet 2023

Mercedes-Benz CLE

Mercedes-Benz CLE©Mercedes-Benz, Media365
Les photos de l'essai

, publié le 16 septembre

C'est une des conséquences de la refonte profonde qu'opère Mercedes au sein de sa gamme : les ex-coupés Classe C et E fusionnent en une nouvelle CLE, qui doit concilier le meilleur des deux modèles. Alors, promesse tenue ?



Pour ceux qui connaissent Mercedes, la nomenclature de cette nouvelle CLE dit apparemment tout ce qu'il faut savoir, notamment la lettre E, semblant indiquer la position dans la hiérarchie de la gamme. En réalité, c'est un peu plus subtil que cela. Car la Mercedes CLE n'est pas seulement la nouvelle « Classe E coupé ». Elle est aussi la nouvelle Classe C Coupé.

Une Classe E ou une Classe C ?

Ses dimensions générales et la prestance de son esthétique la rapprochent plus d'une E, mais les proportions athlétiques et le dessin de la planche de bord font le lien avec la C. De même que l'empattement, réduit de 8 mm par rapport à celui de l'ancienne Classe E coupé, et précisément égal à celui de la berline C actuelle. L'habitabilité intérieure s'en ressent évidemment, mais tout dépend de quel modèle on vient. Car les clients du coupé Classe C seront au contraire ravis de découvrir une voiture sensiblement plus généreuse. En clair, la Mercedes CLE se positionne entre les deux anciens coupés. Et cela ne vaut pas que pour le design, la présentation intérieure, et l'espace à bord. C'est toute l'âme de la voiture qui réalise ce grand écart.

Essence, diesel, hybride et sportive AMG !

Par exemple, le catalogue mécanique s'ouvre sur les mêmes moteurs que ceux de la Classe E, faisant l'impasse sur l'offre de base de la Classe C. L'entrée de gamme est donc un 4 cylindres 2.0 litres de 204 ch (CLE 200), suivie par la déclinaison 258 ch de ce même moteur (CLE 300), puis surtout, prestige du coupé oblige, par un 6 cylindres 3.0 litres de 381 ch (CLE 450). Il y a aussi une CLE 220d, avec moteur diesel 200 ch. Pour la suite, on annonce bien sûr une ou plusieurs versions plug-in, ainsi que les inévitables AMG. Les responsables de la marque veulent nous en dire le moins possible à ce sujet pour le moment, mais on comprend entre les lignes que là aussi, la CLE sera plus E que C : les bases mécaniques seraient plutôt à 6 qu'à 4 cylindres.

CLE 450: un six cylindres qui chante bien

Le comportement routier de la CLE tend plus vers la Classe C que vers la nouvelle Classe E, qui opère un retour assumé vers plus de confort. La CLE apporte donc véritablement quelque chose tant à la gamme C qu'à la gamme E. Le châssis compact et agile de la première de marie bien avec les moteurs de la seconde. Notez... que cela vaut surtout si on opte pour le 6 cylindres de la CLE 450. C'est là que la recette prend le mieux. Avec les moteurs également disponibles dans la Classe C « normale », la différence est moins marquée, même si la CLE profite bien sûr de ses propres réglages. Mais soyons clair, ce coupé n'est sous son meilleur jour que lorsque son agilité est magnifiée par une réelle puissance... et une belle sonorité.

Avis de la rédaction sur Mercedes-Benz CLE
17/20
Mercedes est parvenu à faire taire les doutes quant à sa capacité à proposer un modèle 2 en un : cette CLE est finalement un modèle aussi plaisant à conduire que confortable et pratique pour une utilisation au quotidien. Mix quasi parfait entre les feu coupés C et E. Espérons à présent que son prix sera plus proche du premier que du second...
Son design fluide et athlétiqueSa nature de vrai coupé 4 placesLa saveur du 6 cylindres
Moins incisive et engageante qu'une ancienne Classe C CoupéMoins spacieuse qu'une ancienne Classe E Coupé
Les chiffresPrixNC (octobre)Puissance381 ch0 à 100km/h4,4 secConso mixte7,8 à 8,6 l/100 km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord18/20Budget?/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.