MERCEDES AMG CLA 45 S Shooting Brake

Les photos de l'essai

publié le 23 mars

Un break compact et une voiture de sport tout à la fois. Vous en rêviez ? Mercedes-AMG l'a fait : c'est le CLA 45 S. Son 2,0 l développe en effet la bagatelle de 421 ch ! Il a été soigneusement préparé : turbo à double entrée monté sur roulements, bloc et culasse disposant chacun de leur propre pompe à eau... Côté trains roulants, c'est moins spectaculaire. On trouve à l'avant des jambes McPherson, à triangulation simple, et à l'arrière un essieu à quatre bras. Curieusement, l'amortissement piloté demeure optionnel, mais pas les freins surdimensionnés. Esthétiquement, des ailes élargies, des boucliers plus agressifs, un museau allongé et une calandre évoquant celle de l'AMG GT singularisent la CLA 45 des versions non sportives. A l'intérieur, on note le volant à méplat, alors que des sièges intégraux, très confortables, sont montés en série. Devant soi, on a la fameuse dalle numérique, très flatteuse mais pas toujours ergonomique. En mode Comfort, on est surpris par la progressivité de la mécanique et la douceur de la suspension. Sur route, on note tout de même des bruits de roulement assez gênants, alors que les aides à la conduite sont irritantes. Alors on débranche tout, et on profite de la puissance. Oui, on est collé au siège, tandis que le moteur monte en rugissant jusqu'à 7 000 tr/mn. Surtout que la boîte ultrarapide n'interrompt pas l'accélération. Mais celle-ci n'est pas brutale : l'auto pèse près de 1 700 kg. En mode Sport +, le rapport reste engagé même quand on bute sur le rupteur, la direction s'affermit, comme l'amortissement. Cela rend l'auto précise et agréable à mener sportivement, alors que le grip important profite à son efficacité. Seulement, le volant filtre trop les remontées d'informations de cette AMG, certes sous-vireuse à la limite, mais aimant pourtant bouger du popotin. Sur les aspérités, elle secoue mais conserve la trajectoire en courbe, alors que, bizarrement, elle a parfois du mal à tenir son cap en ligne droite. Heureusement, le freinage est surpuissant.

Conciliation des extrêmes

Au final, on est surpris par cette CLA, pratique et douce en usage familial, véloce et efficace en conduite sportive. Si elle sait rester sobre (moins de 10 l/100 km), elle reste très coûteuse. Mais y a-t-il un break plus puissant au même prix ? Non.

Avis de la rédaction sur MERCEDES AMG CLA 45 S Shooting Brake
15.6/20
Le Mercedes CLA 45 S AMG Shooting Brake concilie les extrêmes. Confortable et spacieux, il accueille toute la famille avec ses bagages, alors que son moteur de 421 ch lui confère des performances de supercar des années 80. Très sûr, il ne demande pas de compétences de pilotage particulière, la transmission et les suspensions étant conçues pour rendre tout facile. Pour autant, il sait distraire en survirant avec son mode Drift. Reste qu'il filtre trop les remontées d'informations et coûte très cher. Cela dit, il n'existe à son prix pas de break plus puissant.
Performances de tout premier planMécanique souple et docileEfficacitéFreinageFacilité de conduiteConfort généralPolyvalencePrésentation flatteuse
Direction peu communicativeAides à la conduite intrusives et pas toujours fiablesBruits de roulementDétails de finitionAmortissement piloté en optionPrix élevé
Les chiffresPrix73 899 €Puissance421 ch à 6750 tr/min0 à 100km/h4 sConso mixte8.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord14/20Budget13/20

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