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MERCEDES AMG A 45 4Matic

MERCEDES AMG A 45 4Matic©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 5 janvier

Si Ford avait défrayé la chronique il y a quelques années avec une Focus RS de plus de 300 ch, ce genre de cavalerie sur une compacte n'émeut plus guère aujourd'hui. Chez les marques premium, c'est même une sorte de minimum syndical, largement outrepassé par les modèles les plus sportifs : 367 ch pour l'Audi RS3 Sportback, 370 ch pour la prochaine BMW M2 Coupé... et carrément 381 ch pour cette Mercedes-AMG A 45. Du coup, la petite bombe à l'Étoile bat tous les records de la catégorie, avec un 0 à 100 km/h pulvérisé en 4,2 s et une vitesse maxi bridée électroniquement à 250 km/h, voire 270 moyennant rallonge budgétaire. De son côté, la boîte à double embrayage DCT-7 bénéficie d'un étagement retravaillé pour mieux exploiter la mécanique. Dans l'habitacle, on note l'apparition de la molette AMG Dynamic Select, qui offre plusieurs modes de fonctionnement : Confort, Sport, Sport+ et un réglage Individual que l'on peut paramétrer à sa guise. Enfin, la Classe A AMG peut maintenant recevoir un amortissement piloté (1 250 €), ainsi qu'un différentiel autobloquant à l'avant (pack à 2 650 €).

Course à l'armement

Pour autant, pas de miracle : qu'elle soit dotée ou non de la nouvelle suspension active, la A 45 reste du genre très ferme. Elle chahute ses occupants à la moindre plaque d'égout et fait des dos d'âne un calvaire. Abonnement chez le kiné fortement conseillé, tant la petite AMG est fatigante au quotidien ! En fait, la bête ne demande qu'à ce qu'on lui lâche la bride. Alors on cède... et on est servi ! Ça pousse très fort, et l'aiguille du compteur s'affole. Il suffit d'ailleurs d'une poignée de secondes pour risquer la case « Prison ». Reste que la plage d'utilisation du 4 cylindres turbo est étroite : une fraction de seconde d'inattention et l'on tape involontairement le rupteur. D'ailleurs, l'écran central nous intime l'ordre de passer le rapport supérieur dès 5 500 tr/min. Pendant ce temps là, l'échappement sport éructe, tousse, souffle, gronde. Une extravertie, cette A 45 AMG !

En virage, ça se gâte un peu. D'abord à cause d'une direction isolant totalement le conducteur du train avant. Ensuite, la Classe A AMG s'abandonne un peu trop brutalement au sous-virage. Enfin, si la fermeté des suspensions sera un atout sur circuit, elle devient un problème dès lors que la route est bosselée. Bref, la Mercedes-AMG A 45 n'est pas très à l'aise sur de la petite départementale sinueuse. Heureusement, la puissance disponible permet de récupérer dans les bouts droits le temps perdu dans les parties les plus tortueuses.

Avis de la rédaction sur MERCEDES AMG A 45 4Matic
13.2/20
On comprend bien la volonté d'AMG de donner à la petite Classe A le tempérament explosif des modèles V8, en dépit d'une architecture mécanique moins noble. Mais si le résultat ne manque pas de caractère, il reste brouillon dans son exécution. Le problème, c'est que sa rivale numéro 1, l'Audi RS3 Sportback, est justement tout sauf brouillonne. Plus efficace en châssis, plus confortable au quotidien, elle dispose en outre d'un cinq cylindres à la personnalité inimitable. Face à elle, et malgré sa « grande gueule », la Mercedes-AMG A 45 est à court d'arguments.
Performances démesuréesCaractère affirméMolette AMG Dynamic Select bien pratiqueLook improbable
Suspensions très fermesManque global d'efficacitéAgrément moteur limitéDétails de finition
Les chiffresPrix55 150 €Puissance381 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h4.2 sConso mixte7.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite13/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord12/20Budget8/20

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