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MERCEDES A 200 7G-DCT AMG Line

Les photos de l'essai

publié le 18 juin

La précédente Classe A a connu un joli succès, au point de dominer sur le marché français ses rivales les Audi A3 Sportback et BMW Série 1. Du coup, Mercedes s'est bien gardé de bouleverser à nouveau la formule pour cette quatrième génération. Côté look, cette W177 s'inscrit clairement dans la lignée de sa devancière, avec des proportions globalement inchangées. En apparence du moins, car la nouvelle Classe A s'est allongée de 12 cm, devenant l'une des plus grandes de la catégorie des compactes. Le style évolue en adoptant la nouvelle identité esthétique Mercedes apparue sur le CLS.

Un smartphone sur roues

Mais c'est aussi par son habitacle que la nouvelle Classe A entend bien séduire ! La précédente génération avait été critiquée pour sa finition décevante et son habitabilité comptée. La nouvelle a voulu rectifier le tir : les dimensions extérieures en hausse et l'empattement augmenté de 30 mm profitent au coffre (désormais digne de la catégorie avec 370 dm³) et aux places arrière, un peu plus généreuses. Côté finition, on note une hausse de la qualité des matériaux, mais certains ajustages restent franchement décevants pour une voiture affichée au bas mot 32 200 €... Reste qu'au moment de s'installer à bord, on est quand même impressionné par l'instrumentation entièrement numérique, fournie dès la finition de base Style Line, complétée par un écran central tactile. C'est encore mieux avec le Pack Premium (3 200 ou 4 850 € suivant les finitions), qui installe deux écrans de 10,25 pouces côte à côte ! Mais la nouvelle Classe A pousse le concept encore plus loin avec son système MBUX (« Mercedes-Benz User eXperience »), qui combine intelligence artificielle, commandes vocales en langage naturel et réalité augmentée. Concrètement, la voiture saura reconnaître vos habitudes et agir en conséquence, par exemple en programmant le GPS pour vous rendre au travail le matin, ou en vous proposant d'appeler vos parents tous les vendredis soirs. Il suffit par ailleurs de dire « Hey Mercedes, j'ai trop chaud » pour augmenter la clim' ! Quant à la réalité augmentée (option à 300 €), elle affiche sur l'écran du GPS les images filmées par la caméra frontale en y superposant les indications de navigation.

Notre A 200 d'essai adopte un moteur 1.3 turbo essence conçu en coopération avec Renault-Nissan. Chez Mercedes, il se distingue par son système désactivant la moitié des cylindres à faible charge et développe 163 ch. Suffisant pour animer avec aisance cette compacte, capable d'accélérer de 0 à 100 km/h en 8 s tout rond. Mais ce 4-cylindres se montre un peu trop bruyant lorsqu'il est fortement sollicité. Toujours côté confort, la fermeté des suspensions de l'ancienne Classe A laisse place à un amortissement manquant de retenue. Rien de dramatique pour une version qui n'a aucune prétention sportive, mais dans ce domaine, une Audi A3 Sportback fait mieux. D'une manière générale, la Classe A offre un comportement routier sans relief, avec une direction qui pourrait être plus précise et une motricité facilement prise en défaut.

Si la nouvelle Classe A fera date, c'est avant tout par son contenu technologique. Pour le reste, les progrès restent limités par rapport à l'ancienne génération. Et sur le strict plan de l'agrément de conduite, la nouvelle Classe A n'apporte pas grand-chose par rapport à ses rivales...

Avis de la rédaction sur MERCEDES A 200 7G-DCT AMG Line
13.2/20
Si la nouvelle Classe A fera date, c'est avant tout par son contenu technologique. Connectée, dotée d'interfaces dernier cri et d'une commande vocale intuitive, elle fera un tabac auprès des « geeks » ! Pour le reste, les progrès restent limités par rapport à l'ancienne génération. Si le confort de suspension a été amélioré, l'insonorisation reste perfectible et l'habitabilité moyenne. Et si les performances du nouveau 1.3 essence sont intéressantes, le châssis mériterait d'être davantage peaufiné. Car, sur le strict plan de l'agrément de conduite, la nouvelle Classe A n'apporte pas grand-chose par rapport à ses rivales...
Contenu technologiqueCommandes vocales vraiment intuitivesPrésentation intérieure moderneMoteur efficace et sobreBoîte automatique douceFinition en progrès
Moteur bruyant en accélérationAmortissement perfectibleHabitabilité moyenneBoîte automatique hésitante en ville
Les chiffresPrix32 900 €Puissance163 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h8 sConso mixte5.6 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord13/20Budget11/20

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