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MAZDA 3 2.0 SkyActiv-G M Hybrid 122 ch Sportline

Les photos de l'essai

publié le 23 avril

Depuis quelques années, Mazda tente d'insuffler un peu de latinité à ses modèles. Avec sa nouvelle génération de compacte, les designers ont clairement joué cette carte avec un dessin élancé qui débute par un long capot et s'achève sur une poupe rebondie. Dans une catégorie où les dessins consensuels sont la norme, la Mazda 3 dénote. Plus surprenant, cette distinction se fait également à l'intérieur. La planche de bord affiche un dessin sportif mais ne sacrifie pas pour autant la qualité des matériaux et des assemblages. Dans ces deux domaines, elle est même la première compacte japonaise à se permettre de chatouiller les meilleures représentantes européennes. Même la présentation de l'écran multimédia a fait l'objet d'un soin particulier avec une dalle d'excellente qualité qui le recouvre. Seuls regret le concernant, sa taille rend parfois difficile la lecture de certaines informations.

Ennuyeuses, les japonaises ?

Son charme, la Mazda 3 le fait payer à ses occupants et à leurs bagages. D'une part parce que le dessin du vitrage donne une impression de confinement aux passagers arrière et cause un important angle mort ¾ arrière, d'autre part parce que la malle, avec 358 l, est l'une des moins généreuses du segment.

Sur la base du 2.0 essence connu, notamment, du CX-3, Mazda a développé une variante à hybridation légère, par alterno-démarreur, inaugurée ici. La puissance et le couple progressent à peine, respectivement de 1 ch et 6 Nm, et s'atteignent toujours à des régimes très élevés. Dès les premiers kilomètres, on constate ainsi que ce bloc n'est pas l'atout majeur de cette auto. Les accélérations et les reprises sont d'autant plus laborieuses que la boite automatique, comptant six rapports, s'évertuent à passer le rapport supérieur le plus rapidement possible. Basculer en mode Sport atténue ce phénomène, mais la transmission devient alors assez brutale. En contrepartie, l'appétit de la mécanique s'avère mesuré : environ 6 l/100 km lors de notre essai, sans avoir cherché à "éco-conduire".

Soyons clair, le moteur de la Mazda 3 n'est pas ridicule face à la plupart de ses rivaux, mais il ne permet pas de mettre en valeur le châssis qui lui, figure parmi les meilleurs. Equilibré, il pardonne toutes les fautes de conduite. Le mariage entre le train avant aiguisé et la direction précise permet même de s'amuser un peu sur les routes sinueuses. Et même si le confort s'avère un peu ferme, la Mazda n'a pas particulièrement à rougir à ce chapitre.

Avis de la rédaction sur MAZDA 3 2.0 SkyActiv-G M Hybrid 122 ch Sportline
14.3/20
Hormis un moteur à la hauteur de ses lignes et de son châssis, il ne manque presque rien à la Mazda 3 pour devenir l'une des références de sa catégorie. D'autant que ses tarifs restent raisonnables, surtout au vu de la dotation de série. Il nous tarde donc de voir ce que le moteur SkyActiv-X d'environ 180 ch et promis pour la rentrée, a dans le ventre.
Châssis soignéPrésentation digne des meilleures européennesConsommation
Moteur sans nerfCoffre insuffisant pour 4
Les chiffresPrix24 100 €Puissance122 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h10.8 sConso mixte6.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite13/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord14/20Budget19/20

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