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LAND ROVER Range Rover P510e SV

Les photos de l'essai

, publié le 13 septembre

Le roi des SUV est de retour ! Et depuis sa dernière génération, commercialisée en il y a déjà 10 ans, des blasons encore plus prestigieux ont décidé d'occuper une partie du territoire. Rolls Royce, Bentley, Aston Martin… Voilà de quoi créer de nouvelles ambitions pour cet anglais qui vise encore plus haut en termes de luxe et de confort.

Le retour du Roi

Pour autant, la marque a décidé de conserver une identité bien à lui. Des lignes simples, mais terriblement efficaces. Mêlant habilement surface planes et galbes subtiles. Quelques détails viennent ajouter à la pureté de ses lignes, comme la jointure invisible entre le vitrage ou la carrosserie, les poignées affleurantes ou encore les feux arrière particulièrement discrets.

Le gabarit est toujours à la hauteur du pedigree de l'engin, avec 5,05 m pour la version standard, et même 5,25 m pour la variante à empattement allongé. De quoi déployer un habitacle spacieux, même si on aurait pu attendre plus de largesse aux places arrière, et une finition exemplaire. L'ambiance évite le superflue et va à l'essentiel, offrant par la même occasion une ergonomie réussie. La version SV, hautement personnalisable, démontre un sens du détail flagrant. Les riches acheteurs pourront opter pour une finition en bois façon marqueterie et même de la céramique pour certaines commandes.

Pour contenir son poids et offrir des prestations nettement plus modernes sur la route, ce nouveau Range repose sur une plateforme inédite appelée MLA-Flex. Constituée à 80% d'aluminium, elle permet surtout à l'anglais de bénéficier d'un arsenal technologique pour être plus habile sur la route. Les roues arrière directrices font des miracles en ville et assure une vraie stabilité sur route, tout comme l'innovante suspension pneumatique à double chambre ou les barres anti-roulis actives. Ainsi doté, le Range fait un bon dans la modernité. Si le poids avoisine encore les 3 tonnes, force est de constater les progrès réalisés par ce gros bébé. Le confort donne toujours la sensation de flotter au-dessus de la route, même si les jantes de 23 pouces perturbent parfois cette quiétude.

Chez nous, le Range est disponible avec deux diesels et un V8 d'origine BMW. Mais la grande majorité des ventes se fera avec ces nouvelles variantes hybrides rechargeables. La plus puissante développe au total 510 ch et 700 Nm de couple. Les performances sont forcément grevées par le poids, mais assure tout de même un entrain surprenant pour un tel gabarit. La pratique a mis en lumière une autonomie en tout électrique d'environ 70 km. Une endurance confortable permise par l'énorme batterie de 38 kWh qui accepte la recharge rapide jusqu'à 50 kW.

Au final, ce Range Rover nouvelle génération, fait honneur à son blason. Le flegme opère toujours un charme fou, désormais saupoudré d'une pointe de dynamisme sur la route et des prestations en tout terrain toujours bluffantes. Reste désormais des tarifs qui ont atteint d'autres sphères, auxquels il faut ajouter un malus conséquent pour les versions non-hybrides. Un Range réussit, mais plus que jamais réservé à une élite.

Avis de la rédaction sur LAND ROVER Range Rover P510e SV
14.4/20
Le Range Rover de cinquième génération fait honneur à sa prestigieuse lignée. Jamais le monarque anglais n’avait atteint un tel niveau de luxe, de confort et de technologie. Une synthèse réussie désormais doublée de prestations honorables sur la route. Mais à présent, la concurrence s'appelle également Bentley ou Aston Martin, et le Range ne fait aucune concession sur les tarifs.
Confort et prestation routièresIntérieur luxueux et ergonomiquePhilosophie préservée
Poids et tarifs démentielsEspace arrière quelconqueJantes de 23 pouces à éviter
Les chiffresPrix156 300 €Puissance510 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h5.5 sConso mixte0.9 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite12/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord17/20Budget9/20

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