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LAND ROVER Range Rover P400e Autobiography

LAND ROVER Range Rover P400e Autobiography©D.R.
Les photos de l'essai

publié le 30 avril

Depuis presque un demi-siècle, le Range Rover est le 4X4 de luxe par excellence. Mais de nouveaux prétendants signés Bentley, Lamborghini ou Rolls-Royce ciblent la même clientèle. Le Range Rover devait donc réagir. Côté look, il a scrupuleusement évité de trop lourdes retouches... et conserve aussi ses dimensions XXL. L'habitacle est toujours d'un luxe indécent, avec de moelleux sièges chauffants et réglables électriquement (à partir de la finition Vogue), et une présentation aussi chaleureuse que cossue. Sur cette version restylée, on note l'apparition d'une console centrale dotée de deux écrans tactiles superposés, disposition reprise du tout récent Range Rover Velar. Élégance et modernité, le cocktail intérieur est savoureux.

Le colosse se met au vert

Notre version P400e hybride rechargeable se distingue par une architecture mécanique qui laisse sceptique au premier abord. Elle associe en effet un simple 4 cylindres 2.0 turbo essence à un moteur électrique intégré à la boîte de vitesses automatique ! Un si petit moteur pour un véhicule pesant 2,5 tonnes à vide, est-ce bien raisonnable ? D'abord, ce moteur n'est pas si petit que ça : il développe 300 ch à lui seul. Le moteur électrique offre pour sa part 116 ch. Au total, le système hybride affiche une puissance de 404 ch et un impressionnant couple de 640 Nm. Du coup, Land Rover annonce un 0 à 100 km/h en 6,8 s, valeur plus que respectable pour un engin presque aussi lourd qu'une petite maison ! Plus important, sans doute, est sa capacité à accomplir une petite trentaine de kilomètres en mode « zéro émission ». Une fois les accumulateurs à plat, en revanche, pas de miracle : nous avons relevé à l'ordinateur de bord une consommation de 10,5 l/100 km sur un parcours essentiellement routier. Une valeur qui reste cependant raisonnable, encore une fois, vu le poids et le gabarit de l'engin. L'électrification sied en outre plutôt bien à un véhicule aussi luxueux que le Range Rover : elle est gage de douceur à basse vitesse et de silence de fonctionnement.

Reste qu'à l'usage, on se demande un peu où sont passés les 640 Nm annoncés. Car s'il s'élance avec une certaine vigueur, le Range Rover hybride se cherche ensuite un second souffle, le moteur thermique tardant un peu à prendre le relais. Vous me direz que l'on achète pas un Range Rover pour ses performances, et vous aurez raison. Le plus important est que le 4-cylindres n'est véritablement audible que lors des accélérations les plus franches. De toutes manières, avec son poids pachydermique et son confort de limousine, le Range Rover hybride incite à une conduite coulée. Et l'électrification n'altère en rien les capacités de franchissement du Range Rover. Elle leur ajoute même une nouvelle dimension, puisqu'il devient possible d'évoluer en tout-terrain sans aucun bruit. Une expérience saisissante ! Enfin, le Range Rover hybride est la seule version de la gamme à échapper à un lourd malus écologique. Voilà qui devrait assurer une belle carrière à cette nouvelle variante...

Avis de la rédaction sur LAND ROVER Range Rover P400e Autobiography
14.1/20
En passant à l'hybride, le Range Rover colle aux tendances. Capable de fonctionner en tout électrique sur de courts trajets, cette version P400e reste (relativement) sobre lors des parcours plus longs. Tout le reste est préservé : douceur de conduite, confort, capacités de franchissement. Enfin, le Range Rover hybride est la seule version de la gamme à échapper à un lourd malus écologique. Voilà qui devrait assurer une belle carrière à cette nouvelle variante...
Douceur et silence de fonctionnementConfort remarquableCapacités en hors-piste intactesPas de malus écologiquePrésentation et finitionHabitabilité
Tarif élevéGabarit imposantUn certain manque de vigueur en accélérationCapacité du coffre en baisse
Les chiffresPrix122 100 €Puissance404 ch à 0 tr/min0 à 100km/h6.8 sConso mixte2.8 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite12/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord19/20Budget9/20

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