Depuis le lancement de la première génération, en 1989, le Discovery est toujours resté dans l'ombre du Range Rover. Moins luxueux, plus pragmatique, il séduisait une clientèle fidèle, mais plutôt restreinte. Aujourd'hui, il fait face à une concurrence plus agressive que jamais, menée par les Audi Q7 et Volvo XC90. Le voici donc revu de fond en comble, avec une plate-forme entièrement en aluminium qui lui permet de gagner jusqu'à 480 kg sur la balance ! Rassurez-vous : le « Disco » reste un beau bébé qui dépasse allègrement les 2 tonnes à vide. Mais il a concédé de petits efforts afin de dissimuler son gabarit, notamment en inclinant son montant de custode vers l'avant et en affinant ses optiques. Ce qui ne change pas, en revanche, ce sont les dimensions intérieures : ce n'est pas un 4X4, c'est un loft ! Le Discovery accueillera sans problème jusqu'à 7 adultes, même si les occupants du troisième rang devront un peu se serrer et surtout faire preuve de souplesse pour y accéder. Le coffre culminera pour sa part à 2,5 m³ de volume une fois toutes les assises arrière repliées.
Le spécialiste
Côté châssis, tout y est : quatre roues motrices, évidemment, mais aussi suspension pneumatique et gamme courte (en série ou en option suivant les versions) et blocages de différentiels pilotés électroniquement. Avec une garde au sol pouvant atteindre 283 mm, des angles de folie et la capacité de franchir des gués de 90 cm de profondeur, le Discovery n'a peur de rien ! Voilà qui explique les aptitudes en tout-terrain épatantes dont il dispose, domaine dans lequel il surpasse largement ses rivaux, essentiellement conçus pour un usage routier. Un domaine bitumé où, hélas, le « Disco » se montre moins à son aise. Avec son poids élevé et son centre de gravité haut perché, il est sujet à un roulis marqué et souffre d'une direction un peu floue. Le poids a également un effet sur les performances, très ordinaires. Heureusement, l'agrément reste présent : la sonorité du 6-cylindres est agréable, tout comme son onctuosité et la douceur de la boîte automatique à 8 rapports d'origine ZF, peu sujette aux à-coups. Mais cette transmission est également lente à la réaction lors des décollages. Notez que Land Rover propose également son Discovery - et c'est une première - avec des 4-cylindres diesel. Nous avons pu essayer la version Sd4 de 240 ch qui offre, sur le papier au moins, des performances quasiment équivalentes au V6 diesel, en échange d'une consommation inférieure. Mais l'insonorisation de cette version est soignée, sa boîte automatique patine trop lors des accélérations. Bref, on économise 4 500 € à l'achat, mais on perd en agrément.
Le Land Rover Discovery conserve une place à part. Au milieu des SUV actuels, frimeurs mais pas baroudeurs, il reste fidèle à ses convictions, en revendiquant des capacités hors-piste au plus haut niveau. Mais il place les qualités routières au second plan : ceux qui privilégient l'agrément de conduite sur bitume iront plutôt voir du côté de l'Audi Q7.
Au niveau boite de vitesses et boite de transfert , le discovery est une sombre merde, pour le Range Rover, ce sont les moteurs V6 et V8 qui sont des pourritures ...... la marque aurait dû utiliser des moteurs Ford et BMW !!!
ah, une analyse très pointue
Bagnole et moteur allemand tout leur appartient aux boches
cela ressemble plus à un half track de la guerre de 40 avec toujours la même gueule
pour le reste les bobos iront frimer sur les champs
trois ans et deux mois de mon salaire, mais j'en ai envie, je commence à économiser tout de suite, peut être que je pourrais me l'offrir dans quinze ans
tu reves, dans 15 ans tu auras economise pour te payer cette voiture au prix de 2017 mais en 2032 elle vaudra tellement que tu devra encore economiser 15 ans et ainsi de suite jusqu'a ta mort,mais bon,rever coute pas cher au moins,pas comme ces maudites bagnoles
258 ch !!!!!!!!!! pourquoi faire, avec la moitié il dépasse largement les 130 sur autoroute et s'il lui faut crapahuter le réducteur suffit largement
Par ailleurs, crapahuter avec un engin de ce prix, il faut oser!
en ville,surtout a Paris il ya des trottoirs que parfois il faut franchir,donc les bobos des beaux quartiers doivent imperativement s'equiper sinon comment feraient-ils les pauvres,aussi ils s'achetent des voitures caâbles de franchir ces obstacles eventuellement,on n'est jamais trop precotionneux
On parle de Land-Rover, pas de Rover :-) ( ça n'a rien à voir ! ). Pour le reste, ce sont bien des commentaires de français aigris, d'un pays pourri ! continuez à bricoler vos Peugeot Slovaques , applaudissez le bobo Macron qui va vous tondre et les quataris du PSG, c'est tout ce qu'il vous reste ... Et laissez les pays évolués nous inventer des engins sympas pour ceux qui peuvent se les offrir , moi ça ne me gène pas !
ATTENTION ...... LES FRIMEURS SONT DE RETOUR !!!!!!
Ici ce sont surtout les jaloux qui sont de retour ! La critique facile est de règle , mais parfaitement inutile ...