Jeep Avenger
Jeep dévoile le plus petit modèle de son histoire : l'Avenger. Un modèle spécialement taillé pour l'Europe, qui est aussi le premier à être propulsé exclusivement par une motorisation électrique.
Avec ses 4,08 mètres de long, la Jeep Avenger est l'un des modèles les plus compacts du segment B-SUV. Un VW T-Cross par exemple mesure 4,11 m, tandis qu'un Peugeot 2008 atteint déjà 4,30 m ! Une compacité qui en fait un choix à privilégier pour les citadins par exemple, qui apprécieront sa maniabilité. Mais cette compacité ne se fait pas au détriment de l'habitabilité : quatre adultes peuvent prendre place à bord, et le coffre de 380 litres reste pleinement exploitable. L'habitacle est évidemment épuré, comme sur toute électrique actuelle, mais se distingue par le joli bandeau rappelant la couleur extérieure qui égaye l'ambiance pour peu que vous ayez choisi une teinte un peu « flashy ». Dommage en revanche que l'ensemble soit majoritairement composé de plastiques durs aux assemblages pas toujours précis. Quant à l'extérieur, le style pleinement « Jeep », à commencer par la calandre à 7 ouvertures caractéristique du constructeur, devraient attirer pas mal de monde en concessions.
Une électrique confortable
Fruit du groupe Stellantis (l'Avenger partage sa base technique avec... la Peugeot 208 !), l'Avenger est dotée du groupe motopropulseur électrique identique aux e-308, Astra Electric et DS3 E-Tense mise à jour. Le moteur de 156 ch est branché sur une batterie de 54 KWh qui annonce près de 400 km d'autonomie, et même jusqu'à 550 en ville. Une batterie dont la charge passe en outre de 10 à 80% en 24 minutes seulement.
Sur la route, on est surpris par le côté étonnamment « premium » du petit SUV. Les suspensions assez souples permettent de conserver un bon niveau de confort à bord. Un avantage de la masse relativement contenue de la Jeep - 1.536 kg - qui a permis de ne pas raffermir exagérément l'amortissement pour contrer le poids des batteries, et qui participe aussi à l'excellent feeling du châssis et de la direction. En revanche, elle n'existe qu'en version deux roues motrices : étonnant pour une marque qui a bâti sa légende sur le tout-terrain.
publié le 26 décembre à 14h59, Quentin Pannaud, Media365