JAGUAR F-Type SVR AWD

Les photos de l'essai

publié le 6 juin

Habits de sport

De bruit et de fureur

La F-Type est née il y a déjà 4 ans mais elle n'a pas pris une ride. Sa version SVR reçoit des attributs aérodynamiques spécifiques justifiés par sa vitesse de pointe hors norme : 314 km/h en cabriolet (322 en coupé).

On reconnaît une SVR à sa face avant plus agressive, des jantes ultralégères de 20'' et un aileron carbone qui peut être replié sur commande. L'échappement 4 sorties en alliage de titane et Inconel permet de gagner 16 kilos.

Les grandes orgues

Sous le capot, on retrouve le V8 5.0 compressé de la F-Type R, porté à l'occasion de 550 à 575 ch. On commence à se rapprocher de chiffres de supercar... Dès le démarrage, les choses sont claires : ce moteur va se montrer débordant de puissance et il ne saura pas l'exprimer autrement qu'à sa manière, faite de métal, de rage et autres sons gutturaux, sans aucune inertie, bien servi par la boîte Quickshift ZF à 8 rapports, ultra réactive. Verdict du chronomètre : le 0 à 100 est expédié en 3,7 s, sans questions de motricité grâce à la traction intégrale.

Trains roulants, du sur-mesure

S'adaptant au surcroît de performances, les trains roulants ont subi différents types de modifications. Ainsi les barres anti-roulis adoptent des diamètres différents, les amortisseurs sont revus, les lois de suspension active et la répartition du couple vectoriel sont reprogrammées. Résultat, d'une grande efficacité sur route, le comportement est à la fois très facile et rassurant, joueur lorsque le terrain le permet. Cependant, sur route bosselée, l'ensemble donne l'impression de manquer parfois d'unité, tandis que l'on regrette le manque de feeling de la direction dans son point milieu. Il faut aussi garder à l'esprit que, malgré l'emploi massif d'aluminium, la voiture est lourde, 1720 kg. Le confort de l'ensemble reste d'un très bon niveau.

Au final, chacun devra juger si les 22 000 € demandés pour cette version SVR par rapport à une « simple » version R vaillent la peine. C'est en tout cas le prix d'une certaine exclusivité.

Avis de la rédaction sur JAGUAR F-Type SVR AWD
16.8/20
Ultra performante, efficace, facile, la SVR ne manque pas de caractère. Elle en offrira peut-être même trop pour certains car, si elle est douce et facile au quotidien, la « menace » de ses hurlements à l'échappement n'est jamais loin. Mais pour les amateurs, voilà une source de bien des plaisirs.
Qualité de présentationGrande vivacitéEfficacité du comportementGrand confort
Tarifs et optionsCaractère un peu en retraitPlaces arrière limitées
Les chiffresPrix146 550 €Puissance575 ch à 6500 tr/min0 à 100km/h3.7 sConso mixte11.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord15/20Budget11/20

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU