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INFINITI Q60S 3.0t AWD Sport Tech

Les photos de l'essai

publié le 28 août

Si l'hégémonie des constructeurs allemands dans le haut de gamme est quasi-totale, c'est encore plus vrai sur le segment des coupés à quatre places. Audi A5, BMW Série 4 et Mercedes Classe C Coupé se taillent la part du lion, ne laissant que des miettes aux autres. Parmi ces derniers, on connaît bien le Lexus RC, mais beaucoup moins le Q60 d'Infiniti. Pourtant, son look sobre et élégant ne dépare pas dans la catégorie, loin s'en faut. L'Infiniti affiche en effet des lignes très félines, avec un capot plongeant, des optiques effilées et une imposante calandre soulignée de chrome. Dans l'habitacle, la qualité de finition n'égale certes pas les standards imposés par Audi, mais l'Infiniti Q60 n'a pas à rougir pour autant. En outre, au contraire de ses rivales germaniques, la marque japonaise pratique la politique du tout compris. Ainsi, la finition haute Sport Tech offre-t-elle de série les phares directionnels, les sièges cuir à réglages électriques ou la chaîne Hi-Fi Bose à 13 haut-parleurs. En gros, les options se résument à la peinture métallisée et au toit ouvrant. Le tout pour 63 450 €, soit un excellent rapport équipement/prix, qui aide à pardonner une habitabilité arrière moyenne et une ergonomie complexe.

Une musique différente

Sur le plan technique, le Q60 sort le grand jeu, particulièrement dans cette version S, dotée d'un V6 3.0 biturbo de 405 ch, associé à une boîte automatique à 7 rapports. De quoi offrir de bonnes performances, avec un 0 à 100 km/h en 5 s tout rond et jusqu'à 250 km/h en vitesse de pointe. De quoi faire du Q60 un coupé sportif ? Certainement pas : ce n'est pas sa vocation. Son 6-cylindres est certes vif, mais jamais brutal et toujours discret (sans doute un peu trop) sur le plan auditif. Quant à la boîte, elle n'a pas la rapidité des unités plus récentes. En fait, il faut littéralement tenir le volant en mains pour comprendre la philosophie de ce coupé. Car le Q60 se distingue par sa direction « by wire », qui supprime toute liaison mécanique entre le cerceau et le train avant. En lieu et place, des capteurs, des actuateurs et trois calculateurs qui déterminent à quel angle et à quelle vitesse les roues doivent être braquées. Cette « direction adaptative directe » est censée réagir plus rapidement aux ordres du conducteur. Ce qui n'est pas flagrant. En revanche, elle a pour effet de pas mal vous couper de la route, en filtrant trop les sensations. Bref, la pertinence de cette direction high tech ne saute pas aux yeux. Mais elle participe de la philosophie de ce coupé, qui vise avant tout le confort et la sérénité sur longs parcours. Doté d'un amortissement piloté et d'une transmission intégrale, le châssis possède un vrai potentiel, hélas muselé par des aides électroniques un peu trop interventionnistes (l'ESP n'est pas totalement déconnectable). Stable et sûr en toutes circonstances, le Q60 incite donc à une conduite décontractée, éventuellement rapide, mais pas sportive. Vous voilà prévenus !

Avis de la rédaction sur INFINITI Q60S 3.0t AWD Sport Tech
14.4/20
Avec ce Q60, Infiniti a le mérite d'offrir une approche différente du coupé premium. Doté d'un style moderne et séduisant, d'une présentation intérieure plutôt flatteuse et d'un équipement riche, il procure des sensations de conduite apaisantes. On pourra cependant lui reprocher un certain manque de caractère : le Q60 récuse toute notion de sportivité, au risque de laisser indifférents les amateurs de conduite.
Douceur généraleSérénité de conduiteMoteur douxSièges confortableséquipement completTarif compétitif
Direction « by wire » à l'intérêt discutableCaractère mécanique timoréESP tatillon
Les chiffresPrix56 950 €Puissance405 ch à 6400 tr/min0 à 100km/h5 sConso mixte9.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite13/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord14/20Budget15/20

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