Stéphane Schlesinger, Motorlegend, publié le 16 mars
Attention, la Civic Type R est la dernière des compactes sportives à l'ancienne. Comprenez par là qu'elle reste une traction, se refuse à l'électrification, conserve une boîte manuelle et adopte un différentiel à glissement limité pour booster son efficacité. Sous le capot, son 2,0 l VTEC turbo produit 320 ch, de quoi la catapulter de 0 à 100 km/h en 5,8 s et l'emmener jusqu'à 272 km/h !
Espèce en voie de disparition
Si sa carrosserie est très voyante, ses accessoires ont été soigneusement étudiés en soufflerie pour améliorer l'appui. Ils complètent un châssis très soigné, comportant à l'avant des pivots découplés, à l'arrière un essieu multibras et un amortissement piloté.
Sur la route, cela donne une voiture docile et progressive quand on roule tranquillement, et quand on attaque... Une bête remarquable par son efficacité, son grip et son équilibre assez neutre. L'auto adore tourner dans les virolos, elle se relance fort grâce à sa motricité sans faille et se régale par sa précision. En sus, sa suspension encaisse bien les bosses, tout en la faisant virer à plat. Dans le volant, on sent quelques réactions qui pimentent la conduite, mais moins que le moteur qui pousse comme un fou une fois passé son temps de réponse. La boîte, ultra-rapide et agréable, le seconde parfaitement d'autant qu'elle génère de coups de gaz quand on rétrograde. Génial. Pour bien profiter de tout ça, on s'assied dans un excellent baquet, mais à bord, si l'équipement est complet, la finition reste très moyenne. Pas une raison pour se passer de ce collector en puissance.