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HONDA Civic Type R

Les photos de l'essai

publié le 4 juillet

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La traction ultime

Le monstre japonais façon manga a encore grandi (4,56 m). Ses appendices de carrosserie sont encore plus massifs, mais tous justifiés par l'aérodynamique. Ainsi, une entrée d'air fait son apparition dans le capot (en aluminium), les ailes sont élargies et l'immense aileron apporte réellement une portance négative (30 kilos à 200 km/h). Les roues de 20'' de notre version GT et les trois sorties d'échappement complètent le tableau.

Choyer son conducteur

Dans l'habitacle généreux pour 4 adultes et leurs bagages, de confortables baquets maintiennent parfaitement. Un nouveau mode confort a fait son apparition, jouant sur la suspension active pour adoucir avec efficacité l'amortissement. La Type R est d'ailleurs toujours d'une grande facilité de prise en mains, très douce en ville. Les aides à la conduite modernes sont présentes, avec par exemple un régulateur de vitesse adaptatif.

Flatter son pilote

La nouvelle Civic est rapide, très rapide. Battant de 7 s son propre temps, la Type R tient donc à nouveau le record en traction de série sur le Nürburgring. Notre essai sur piste détrempée a permis de percevoir bien vite toute l'efficacité de l'auto, notamment sa motricité incroyable grâce à son différentiel mécanique.

Le train arrière a été repensé, désormais avec un essieu multibras et à l'avant, le train à double pivot concilie précision et contrôle des remontées de couple, une référence. On retrouve avec plaisir son côté rapide, joueuse, prévenante. Le freinage Brembo avec étriers 4 pistons est aussi puissant qu'endurant, la direction à rapport variable, un modèle de précision et de vivacité, tandis que la commande de boîte méca est un régal. C'est simple, tout a été pensé ici pour donner une excellente réactivité à cette auto de 1 380 kg, dans un équilibre subtil entre efficacité pure et complicité joueuse.

Sous le capot, le 4 cylindres a gagné 10 ch (320 au total). Il offre toujours des performances de premier plan (0 à 100 en 5,8 s et 272 km/h en pointe), mais sa sonorité reste contenue. Voilà un reproche bien faible face à l'avalanche de qualités de cette auto qui peut être appréciée au quotidien, si son look ne vous indispose pas.

Avis de la rédaction sur HONDA Civic Type R
17.9/20
Le compromis assez unique de sportivité facile, mais avec de hautes performances rend la Type R très attachante. Elle est de toutes les situations un excellent complice, même pour un usage quotidien. Mais son physique excessif peut être rédhibitoire pour certains, tandis que son tarif (malus compris) commence à atteindre des sphères moins accessibles.
Hautes performancesComportement efficace et amusantFacilité de prise en mains
Look "clivant"Sonorité un peu décevantePrix élevé avec malus CO2
Les chiffresPrix38 910 €Puissance320 ch à 6500 tr/min0 à 100km/h5.8 sConso mixte7.7 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite19/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord17/20Budget15/20

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