PORSCHE 718 Spyder
Essai
07 septembre 2020
HONDA e Advance 17 pouces
Essai
27 juillet 2020
SEAT Mii Electric Plus
Essai
20 juillet 2020
SKODA Superb iV Sportline
Essai
16 juillet 2020
BMW X3 xDrive30e
Essai
06 juillet 2020
SEAT Leon 1.5 eTSI 150 ch
Essai
01 juillet 2020
BMW X1 xDrive25e
Essai
22 juin 2020

FORD Focus SW Active 2.0 EcoBlue 150 ch Auto

Les photos de l'essai

publié le 19 février

Un break grimé en SUV, cela n'a rien de nouveau : Volvo et Audi le font depuis quasiment 20 ans. Mais, pour Ford, c'est une tentative quasiment inédite. Regroupée sous le patronyme Active, cette famille de pseudo-aventurière compte désormais un nouveau membre : la Focus. Et celle-ci ne fait pas les choses à moitié puisqu'elle se décline à la fois en berline et en break. Ce dernier semble davantage correspondre aux desiderata de la clientèle. Spacieux et modulable, la Focus SW gagne en sex-appeal avec ses nombreuses protections en plastique brut et sa garde au sol réhaussée. Hormis ces détails de présentation, elle reste une Focus. Comprenez par là qu'il s'agit d'un break confortable et dont la qualité de présentation a fait un énorme bond en avant par rapport aux précédentes générations.

Elle trompe son monde

Le 2.0 EcoBlue qui équipait notre modèle d'essai est une semi-nouveauté. Dérivé du défunt TDCi, il affiche toujours 150 ch. Une puissance suffisante pour une auto de ce type d'autant que l'augmentation du débattement des suspensions, s'il profite au dos des occupants en absorbant davantage les déformations de la chaussée, crée un roulis inconnu de la version « standard ». Si les conducteurs nerveux passeront leur chemin, les chargés de famille, eux, apprécieront cette incitation à une conduite souple. Leur sagesse sera récompensée par une consommation presque record, puisque rester sous la barre des 6 l/100 km n'a rien d'une mission impossible. L'étagement particulièrement long des 8 rapports de la boite automatique ne sont pas pour rien dans ce score. Une transmission agréable qui fait transiter la cavalerie sur les seules roues avant, la Focus restant, quoiqu'il arrive, privée de transmission intégrale. Seul grief à formuler à la boite, les à-coups qu'elle génère lors des accélérations à basse vitesse. C'est désagréable et, même en se montrant très très souple avec la pédale d'accélérateur, ce phénomène refuse de disparaitre.

Comme pour se faire pardonner, la Focus SW Active soigne le portefeuille dès l'achat. A 32 100 euros elle ne s'affiche qu'à 750 euros de plus que la finition Titanium, tout en gagnant, notamment, la climatisation automatique, les jantes de 17'' ainsi qu'un anti-patinage plus évolué. Car même si cette Focus n'aura jamais les capacités d'un vrai SUV à transmission intégrale, elle ne craint pas de s'aventurer sur les chemins boueux.

Avis de la rédaction sur FORD Focus SW Active 2.0 EcoBlue 150 ch Auto
12.8/20
Concept marketing par excellence, la Focus Active n'offre aucun avantage vraiment probant par rapport à la SW "normale". Si son look en décidera certainement plus d'un, reconnaissons les efforts de Ford pour ne pas surfacturer cet accastillage. Une bonne alternative à ceux qui trouvent les autres versions de la Focus trop banale.
Suspension très confortableTarif concurrentielConsommation
A-coups de la boite automatiqueQuel intérêt ?
Les chiffresPrix32 100 €Puissance150 ch à 3500 tr/min0 à 100km/h9.5 sConso mixte4.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite13/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord16/20Budget19/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.