FORD Fiesta Active 1.0 EcoBoost 140 ch Plus

Les photos de l'essai

publié le 2 juillet

La mode du SUV sévit à tous les niveaux de gamme. Mais comme si cela ne suffisait pas, certains constructeurs n'hésitent pas à habiller certaines de leurs berlines en pseudo-baroudeuse. C'est au tour de Ford de céder à cette mode, et la marque américano-germaine n'y va pas avec le dos de la cuillère, puisque pas moins de trois modèles sont prévus à brève échéance. Avant les Ka+ et Focus, c'est la Fiesta qui inaugure cette nouvelle gamme dans la gamme, baptisée Active. Parée d'extensions de carrosserie en plastique brut, de barres de toit (en option à 200 €) et d'une garde au sol réhaussée de 10 mm, celle qui demeure l'une des citadines préférées des Européens ne mégote pas sur le style extérieur.

Haute sur pattes

Les atours esthétiques, c'est bien, mais cela ne suffit pas à faire une véritable baroudeuse. La Fiesta Active inaugure donc, à ce niveau de gamme, un antipatinage évolué doté d'un mode faible adhérence. Grâce à lui, les sous-bois ne font pas peur à la petite Ford. Mais pas question d'être trop optimiste et de se lancer tête-bêche dans d'énormes flaques de boues : les pneus livrés d'origine ne sont pas adaptés à ce genre d'exercices. Autre première pour cette variante Active, la présence d'amortisseurs à butées hydrauliques. Comme sur le Citroën C4 Cactus, cette technologie tient ici toutes ses promesses en absorbant parfaitement toutes les déformations de la chaussée. En revanche, la garde au sol supplémentaire engendre pas mal de roulis dans les courbes. La conduite coulée est donc de rigueur. Et cela tombe bien, car même équipée du plus puissant des six moteurs disponibles, la Fiesta Active manque de pêche au moment des reprises. Tomber un voire deux rapports s'avère donc indispensable pour doubler en toute sécurité.

Hormis ces points, l'Active se révèle être une Fiesta comme les autres. On apprécie sa présentation plutôt soignée et sobre, le confort de ses sièges qui offrent une position de conduite plus élevée de 18 mm que la version Titanium et son coffre plutôt généreux dans sa catégorie avec ses 292 l. Mais les tarifs affichés par cette version étonnent quelque peu. Notre modèle d'essai, doté, donc, du 1.0 EcoBoost 140 ch et de la finition haute Plus, réclame 22 100 €. A ce tarif, la dotation de série ne fait l'impasse ni sur le GPS, ni sur les jantes 17'', ni sur la sellerie cuir/tissu. Et la liste des options comprend quelques friandises comme les projecteurs full led (800 €) et la clé mains libres (400 €). Pour 450 € supplémentaires, il est toutefois possible de s'offrir un EcoSport Titanium, presque aussi bien équipé et aux performances proches, même s'il se contente, à ce tarif, de la déclinaison 125 ch du trois cylindres turbo, mais dont le physique et la porte de coffre à ouverture latérale ne font pas l'unanimité.

Avis de la rédaction sur FORD Fiesta Active 1.0 EcoBoost 140 ch Plus
12.1/20
Sur cette niche, seule la Dacia Sandero Stepway a, jusqu'à présent, remporté le succès. Autant dire que le pari de Ford est loin d'être gagné. Et ses tarifs haut-perchés ne devraient pas lui faciliter la tâche. Si l'utilité d'une telle variante peut être soumise à discussion, force est de reconnaitre que la Fiesta Active ne souffre pas de réelles tares. Seul le manque de bonne volonté de son 1.0 EcoBoost surprend négativement.
Transformation pas seulement esthétiqueConfort au top niveau
RoulisMoteur atoneTarif conséquent
Les chiffresPrix22 100 €Puissance140 ch à 6000 tr/min0 à 100km/h9.4 sConso mixte5.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite12/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord16/20Budget13/20

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