BYD Han
Essai
27 mai 2023
Porsche Cayenne Coupé
Essai
20 mai 2023
BYD Atto 3
Essai
13 mai 2023
BMW M2
Essai
30 avril 2023
Mercedes-Benz EQE SUV
Essai
22 avril 2023
Ferrari Purosangue
Essai
15 avril 2023
Lexus RZ
Essai
08 avril 2023
Hyundai IONIQ 6
Essai
25 mars 2023
Dacia Jogger
Essai
18 mars 2023
Toyota RAV4 GR Sport
Essai
11 mars 2023
Opel Astra GSe
Essai
04 mars 2023
Skoda Fabia Monte Carlo
Essai
25 février 2023

Ferrari Purosangue

Ferrari Purosangue©Ferrari, Media365
Les photos de l'essai

, publié le 15 avril

Il arrive bien après ses concurrents chez Lamborghini, Maserati ou Aston Martin: le Purosangue, premier SUV de l'histoire de Ferrari ! Est-ce une vraie Ferrari ou les puristes ont-ils bien fait de crier à l'affront ?



Le moment fatidique est arrivé : le moment de prendre le volant d'un véhicule que notre cœur de puriste aurait préféré ne jamais voir exister. Le Purosangue est là, et avec lui, Ferrari entre dans le monde du SUV. Mais au fait, est-ce vraiment un SUV ? Selon Ferrari, non. Le constructeur préfère parler de « voiture de sport à garde au sol augmentée ». Bien sûr, c'est jouer sur les mots, car il est clair qu'avec près de 5 mètres de long et 1,60 m de haut, le modèle est clairement dans la catégorie dont on ne peut dire le nom, ou au minimum celle du crossover. Mais, première remarque, malgré ses dimensions imposantes, le Purosangue n'est pas massif. En habillant de noir les bas de caisse et les arches de roues, les designers ont réussi à mettre les courbes en évidence, et à faire paraître le Purosangue bien plus svelte qu'il n'est.

Une Ferrari fonctionnelle

Ce n'est pas la première fois que Ferrari propose une voiture 4 places. Il en a existé depuis les tous débuts de la marque. Mais 4 places ne veut pas dire pratique, s'il faut se contorsionner pour s'installer à l'arrière. Pas de ça dans le Purosangue, dont les 4 portes (ça, c'est une première) à ouverture opposée offrent un accès aisé sur quatre sièges sportifs individuels. Tout le monde a de la place aux jambes et à la tête, avec en bonus un coffre honorable de 483 litres. Ceci est donc la Ferrari la plus pratique de l'histoire. Mais du coup, est-ce encore une Ferrari ? En tout cas, un V12 atmosphérique de 6.5 litres et 725 chevaux, c'est très Ferrari. Tout comme un 0-100 km/h en 3,3 secondes, et plus de 310 km/h en pointe. Pour rester sur la fiche technique, on peut également dire que l'excellente boîte double-embrayage 8 rapport est digne de la marque, tout comme la transmission intégrale (qui privilégie les roues arrière), puisque le constructeur y a recours depuis la prodigieuse FF. OK, mais quid des sensations ? Car là est l'essence d'une Ferrari.

ADN respecté

Question sensation, on peut déjà confirmer que l'ouïe est gâtée par le V12, qui est aussi musical que vous l'imaginez. Pour le reste, c'est déstabilisant. Car les ingénieurs réalisent ici un tour de magie. Le Purosangue est véritablement confortable, mais conserve une vraie fermeté qui place l'ambiance sportive. Il est aussi facile à conduire qu'une Golf, pourtant sur les routes sinueuses, il est hyper rapide, tant la transmission gère les 725 ch à la perfection. Il pèse un peu plus de deux tonnes, mais on ne ressent pas l'inertie de ce poids. C'est comme s'il ignorait les lois de la physique. Toutes les lois, sauf une : comme nous le constatons à chaque fois, la hauteur d'assise d'un SUV/Crossover, ça efface au moins une partie des sensations. En clair : le Purosangue n'est pas la plus enivrante des Ferrari. Mais même un puriste aura bien du mal à le détester.

Avis de la rédaction sur Ferrari Purosangue
14.5/20
Premier crossover de l'histoire de la marque, le Purosangue est parvenu étonnamment à restituer tout l'ADN et le plaisir de conduite d'une vraie Ferrari. C'est aussi la Ferrari la plus pratique jamais construite, avec ses quatre places et son grand volume de coffre que l'on n'a pas l'habitude de voir sur les créations du cheval cabré. Au prix de 390 000€ et des commandes déjà pleines pour les deux prochaines années, ce n'est malheureusement pas la voiture de Monsieur Tout-le-monde.
Son design très réussiSon bel accueil pour 4 adultesSes performances de Ferrari et sa facilité de conduite
Prix stratosphériquePas de configuration 5 places en optionTrop « normal » pour une Ferrari ?Déjà sold out pour deux ans
Les chiffresPrix390 000 €Puissance725 chevaux0 à 100km/h3,3 secConso mixte17,3 l/100 km
Notes de la rédactionAgrément de conduite20/20Sécurité active et passive18/20Confort et vie à bord15/20Budget5/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.