Quentin Pannaud, Media365, publié le 7 janvier
Dacia, c'est un véritable phénomène. Partout dans le monde, la marque roumaine cartonne ! Elle s'offre aujourd'hui une nouvelle orientation et une nouvelle identité plus axée vers l'aventure. La preuve avec le nouveau Duster essayé en plein désert !
Que de chemin parcouru pour Dacia depuis son internationalisation en 2004 avec le lancement de la Logan ! La marque a su faire évoluer son statut, passant de « low-cost », avec ce que cela induit en termes de qualité et d'équipements, à un avantage plutôt basé sur le rapport qualité/prix. Une évolution à laquelle le SUV Duster apparu en 2010 a largement contribué. En permettant à nombre de familles de s'offrir la carrosserie - déjà - la plus en vogue du moment, son succès fut fulgurant : plus de 2 millions d'unités vendues en 12 ans ! Et cela ne s'estompe pas car, en attendant les chiffres définitifs, la marque était déjà en mesure d'annoncer que 2022 serait sur le podium des meilleures ventes du modèle !
Retour aux fondamentaux
Pour son dernier millésime, le Duster a légèrement évolué stylistiquement, adoptant le nouveau logo Dacia sur sa calandre. Des inserts blancs et le lettrage sur le hayon et le volant complètent les menus changements qui visent à ancrer le modèle dans la nouvelle identité de marque, plus taillée vers l'aventure comme l'a démontré le concept Manifesto (qui sera également visible au Salon de l'Auto à Bruxelles à partir du 13 janvier). Sans toutefois négliger l'équipement, bien au contraire : tout le nécessaire de 2022 est bien là, du multimédia à écran tactile, à l'aide au freinage d'urgence et, pour quelques euros de plus, la caméra à 360° ou les sièges chauffants. Pas mal, pour un véhicule qui dépassera de peu les 25.000€ en cochant toutes les cases !
En revanche, même si cela passe inaperçu, il n'y a désormais plus de chrome ni de cuir animal dans les nouvelles Dacia, histoire de faire plus « roots » et de se faire plus durable. La destination de notre essai n'avait d'ailleurs rien d'un hasard : le désert d'Agafay, au Maroc. Une terre aride et à priori hostile... où avait déjà eu lieu le lancement du tout premier Duster.