DS 4
Essai
28 janvier 2023
DS 4
Essai
28 janvier 2023
MG 4
Essai
21 janvier 2023
Volkswagen Amarok
Essai
14 janvier 2023
Dacia Duster
Essai
07 janvier 2023
Jeep Avenger
Essai
26 décembre 2022
DS 7 restylé
Essai
17 décembre 2022
Nissan X-Trail
Essai
10 décembre 2022
Nio ET7
Essai
01 décembre 2022

Dacia Duster

Dacia Duster©Dacia , Media365
Les photos de l'essai
Dacia Duster
8
Diaporama

, publié le 7 janvier

Dacia, c'est un véritable phénomène. Partout dans le monde, la marque roumaine cartonne ! Elle s'offre aujourd'hui une nouvelle orientation et une nouvelle identité plus axée vers l'aventure. La preuve avec le nouveau Duster essayé en plein désert !



Que de chemin parcouru pour Dacia depuis son internationalisation en 2004 avec le lancement de la Logan ! La marque a su faire évoluer son statut, passant de « low-cost », avec ce que cela induit en termes de qualité et d'équipements, à un avantage plutôt basé sur le rapport qualité/prix. Une évolution à laquelle le SUV Duster apparu en 2010 a largement contribué. En permettant à nombre de familles de s'offrir la carrosserie - déjà - la plus en vogue du moment, son succès fut fulgurant : plus de 2 millions d'unités vendues en 12 ans ! Et cela ne s'estompe pas car, en attendant les chiffres définitifs, la marque était déjà en mesure d'annoncer que 2022 serait sur le podium des meilleures ventes du modèle !

Retour aux fondamentaux

Pour son dernier millésime, le Duster a légèrement évolué stylistiquement, adoptant le nouveau logo Dacia sur sa calandre. Des inserts blancs et le lettrage sur le hayon et le volant complètent les menus changements qui visent à ancrer le modèle dans la nouvelle identité de marque, plus taillée vers l'aventure comme l'a démontré le concept Manifesto (qui sera également visible au Salon de l'Auto à Bruxelles à partir du 13 janvier). Sans toutefois négliger l'équipement, bien au contraire : tout le nécessaire de 2022 est bien là, du multimédia à écran tactile, à l'aide au freinage d'urgence et, pour quelques euros de plus, la caméra à 360° ou les sièges chauffants. Pas mal, pour un véhicule qui dépassera de peu les 25.000€ en cochant toutes les cases !

En revanche, même si cela passe inaperçu, il n'y a désormais plus de chrome ni de cuir animal dans les nouvelles Dacia, histoire de faire plus « roots » et de se faire plus durable. La destination de notre essai n'avait d'ailleurs rien d'un hasard : le désert d'Agafay, au Maroc. Une terre aride et à priori hostile... où avait déjà eu lieu le lancement du tout premier Duster.

Avis de la rédaction sur Dacia Duster
16/20
Le Duster s'érige plus que jamais en réponse rationnelle face à la course aux équipements le plus souvent superflus de bien des constructeurs, et l'envolée des prix qu'elle induit. Le tout, sans être dénué d'un charme certain... et d'une solidité à toute épreuve ! Si peu de Duster vendus chez nous fouleront un jour le désert, il est étonnant de constater la facilité avec laquelle le véhicule se joue de tous les pièges tendus en travers de son chemin : traversées d'oueds, descentes abruptes, passages sur trois roues, avec même un confort étonnant sur les pistes rapides. Le tout doublé d'une solidité exemplaire, puisque les organisateurs n'ont déploré ni dommage mécanique ni même crevaison durant toute la durée de l'événement. Chapeau Dacia !
Son look et son habitacle plus maturesSon rapport espace/qualité/prix imbattableSon confort de marche et sa solidité
Son volume de coffre un peu justeSon écran multimédia positionné trop bas
Les chiffresPrix16 990 €Puissance114 ch0 à 100km/h10,2 secondesConso mixte5,3 l/100 km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord15/20Budget19/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.