DACIA Duster 1.2 TCe 125 ch Prestige

Dacia Duster II

Les photos de l'essai

publié le 5 février

En 2010, Dacia frappe très fort avec son premier Duster, à tel point que le modèle devient rapidement le best-seller du groupe Renault. Moins de huit ans plus tard, il est temps de renouveler ce modèle emblématique. Comme le veut la règle en vigueur chez de nombreux constructeurs, pas question de chambouler le design, l'un des vecteurs de son succès. Le nouveau Duster rappelle immanquablement son prédécesseur. Du moins à l'extérieur car, intérieurement, c'est la révolution. Le dessin de la planche de bord ne déparerait pas à bord d'un modèle généraliste, tout comme les matériaux la composant. La base technique étant reprise de la précédente génération, l'espace à bord n'évolue quasiment pas. Le coffre régresse même, passant de 475 à 445 l sous le cache-bagage. En revanche, le contenu technologique de la voiture fait un sacré bond en avant. Oubliez les premières Logan à l'équipement digne d'une voiture des années 1990, le Duster peut désormais embarquer la caméra 360°, l'avertisseur d'angles morts, la climatisation automatique, les airbags rideaux, la carte mains libres et l'allumage automatique des feux. Avec tout cela, on s'éloigne, évidemment, du tarif de base, toujours fixé à 11 990 €. Mais notre version d'essai, dotée, de série, de la plupart de ces raffinements, ne réclament « que » 17 750 € avec le 1.2 TCe 125 ch et deux roues motrices. C'est le tarif d'une Renault Clio de milieu de gamme, moins bien équipée et moins performante.

Il enfonce le clou

Malgré ces tarifs toujours très contenus, le Duster progresse sur presque tous les points. Mieux insonorisé, plus confortable grâce à des réglages de suspension profondément revus, plus léger, il offre également un meilleur ressenti de la route et s'avère, sans atteindre des sommets en la matière, plus agile que la génération d'avant. Seule déception, le 1.2 TCe 125 ch manque de couple à bas régime et il ne faudra pas hésiter à jouer avec la commande de boite de vitesses, à la manipulation plutôt agréable mais aux rapports longs, pour relancer l'auto ou pour attaquer des routes de montagne. En contrepartie, ce quatre cylindres fait preuve d'une gourmandise modérée, Dacia annonçant 6,2 l/100 km en cycle mixte, bien aidé par les 76 kg que le modèle 2018 a gagné par rapport à celui de 2010.

Avis de la rédaction sur DACIA Duster 1.2 TCe 125 ch Prestige
13.2/20
D'un strict point de vue rationnel, les prestations offertes par le Duster ne surclassent pas la concurrence. Mais voir les choses sous cet angle ferait oublier que la plus grosse qualité de ce SUV compact, c'est son tarif. Pour la même somme, vous ne pourrez guère que vous offrir, en restant dans le groupe Renault, qu'un Captur 0.9 TCe 90 ch Life dont la dotation de série oublie même la climatisation. Pour obtenir un Kadjar équivalent, il faudra débourser aux alentours de 27 000 €, soit 10 000 € de plus que pour le Duster essayé.
Rapport prix/prestations sans concurrenceConfort honorableDotation complète
Moteur manquant un peu de nerf
Les chiffresPrix15 550 €Puissance125 ch à 5300 tr/min0 à 100km/h10.4 sConso mixte6.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite12/20Sécurité active et passive13/20Confort et vie à bord13/20Budget17/20

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57 commentaires - DACIA Duster 1.2 TCe 125 ch Prestige
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    Arden56 -

    C'est certain que cette voiture présente un rapport qualité prix hors du commun, même si certaines options, qui en général ne servent à rien ne sont pas présentent.Enfin mettre 50 000 euros et même plus ! pour avoir une voiture avec un tableau de bord qui ressemble à un sapin de Noel, ça ne ressemble pas à grand chose, plus c'est simple, plus la joie de conduire est grande !

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    scorpionoir34 -

    Non mais je rêve....Un Duster c'est pas un Q5....ce n'est pas non plus un Infiniti une Maserati une Lancia une Land Rover...tout ça ça vaut entre 50 et 90 000 €...Un Duster ca vaut 17000...pour aller aux même endroits pour rouler à la même vitesse...bin sur ça n' a pas d'accélérations foudroyantes...(moi je sais j'ai fait le zouave et j'ai pris -4 ) . Après c'est une affaire de représentation d'égo ou de moyens...Mais critiquer ce véhicule sympa de bon volume et de confort correct à un prix qui ne nous prend pas pour des billes...Je dis bravo Duster.

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    roulroul57 -

    Surtout que tous ceux qui me chambrent et se foutent de moi avec ma Dacia achetée neuve roulent en BM et Audi,.
    mais achetée sur Le Bon Coin à 3500 euros, vraiment y a pas de quoi.
    c'est sur au feu rouge il me grillent...

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    deufffe -

    je n'ai pas de Dacia, mais entièrement d'accord avec vous, ce sont des véhicules d'un excellent rapport qualité/prix et qui vous menent partout (et qui en plus ont un style agréable, hormis le Lodgy); c'est un achat tout à fait intélligent pour ceux qui ont des moyens financiers limités ou qui ne veulent pas claquer du pognons pour une voiture

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    livebox48 -

    ah il y a des mécontents ladessus comme d abitude$$$$$$$$

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    risk55 -

    c est pas un veau,c est une chevre cette bagnole

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    Arden56 -

    Racontez moi l'essai que vous avez fait, qu'il y a t-il de si négatif à ce prix ?

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    CHRISJAKO -

    C'est un veau, surtout en 4X4 ....... il y a des progrès à faire, ...... et de gros .......

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    DEREHTZ -

    Oui, vous avez raison mais le prix ne sera pas le même .
    Un 4x4 tel que vous le décrivez vaut chez les autres marques entre 40.000 et 50.000 euros.
    Le Duster rapport qualité/prix est un très bon produit...

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