DACIA Duster 1.2 TCe 125 ch Prestige

Les photos de l'essai

publié le 5 février

En 2010, Dacia frappe très fort avec son premier Duster, à tel point que le modèle devient rapidement le best-seller du groupe Renault. Moins de huit ans plus tard, il est temps de renouveler ce modèle emblématique. Comme le veut la règle en vigueur chez de nombreux constructeurs, pas question de chambouler le design, l'un des vecteurs de son succès. Le nouveau Duster rappelle immanquablement son prédécesseur. Du moins à l'extérieur car, intérieurement, c'est la révolution. Le dessin de la planche de bord ne déparerait pas à bord d'un modèle généraliste, tout comme les matériaux la composant. La base technique étant reprise de la précédente génération, l'espace à bord n'évolue quasiment pas. Le coffre régresse même, passant de 475 à 445 l sous le cache-bagage. En revanche, le contenu technologique de la voiture fait un sacré bond en avant. Oubliez les premières Logan à l'équipement digne d'une voiture des années 1990, le Duster peut désormais embarquer la caméra 360°, l'avertisseur d'angles morts, la climatisation automatique, les airbags rideaux, la carte mains libres et l'allumage automatique des feux. Avec tout cela, on s'éloigne, évidemment, du tarif de base, toujours fixé à 11 990 €. Mais notre version d'essai, dotée, de série, de la plupart de ces raffinements, ne réclament « que » 17 750 € avec le 1.2 TCe 125 ch et deux roues motrices. C'est le tarif d'une Renault Clio de milieu de gamme, moins bien équipée et moins performante.

Il enfonce le clou

Malgré ces tarifs toujours très contenus, le Duster progresse sur presque tous les points. Mieux insonorisé, plus confortable grâce à des réglages de suspension profondément revus, plus léger, il offre également un meilleur ressenti de la route et s'avère, sans atteindre des sommets en la matière, plus agile que la génération d'avant. Seule déception, le 1.2 TCe 125 ch manque de couple à bas régime et il ne faudra pas hésiter à jouer avec la commande de boite de vitesses, à la manipulation plutôt agréable mais aux rapports longs, pour relancer l'auto ou pour attaquer des routes de montagne. En contrepartie, ce quatre cylindres fait preuve d'une gourmandise modérée, Dacia annonçant 6,2 l/100 km en cycle mixte, bien aidé par les 76 kg que le modèle 2018 a gagné par rapport à celui de 2010.

Avis de la rédaction sur DACIA Duster 1.2 TCe 125 ch Prestige
13.2/20
D'un strict point de vue rationnel, les prestations offertes par le Duster ne surclassent pas la concurrence. Mais voir les choses sous cet angle ferait oublier que la plus grosse qualité de ce SUV compact, c'est son tarif. Pour la même somme, vous ne pourrez guère que vous offrir, en restant dans le groupe Renault, qu'un Captur 0.9 TCe 90 ch Life dont la dotation de série oublie même la climatisation. Pour obtenir un Kadjar équivalent, il faudra débourser aux alentours de 27 000 €, soit 10 000 € de plus que pour le Duster essayé.
Rapport prix/prestations sans concurrenceConfort honorableDotation complète
Moteur manquant un peu de nerf
Les chiffresPrix15 550 €Puissance125 ch à 5300 tr/min0 à 100km/h10.4 sConso mixte6.2 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite12/20Sécurité active et passive13/20Confort et vie à bord13/20Budget17/20

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
61 commentaires - DACIA Duster 1.2 TCe 125 ch Prestige
  • avatar
    lepapy93 -

    moi j'ai un Duster Lamborghini rouge Ferrari j'ai mis les autocollants Lambor , j'ai collé du venela couleur bois sur le tableau de bord et mis un beau tapis rouge et noir

  • avatar
    tiguan -

    Je préfère mon tiguan R Line en 2l qui a un an que cette poubelle.

    avatar
    petitoiso -

    pour le prix de votre tiguan vous avez presque deux duster comparer ce qui est comparable !!!

    avatar
    deufffe -

    moi aussi j'aimerai bien avoir un Tiguan....

    avatar
    guitar21 -

    tiguan je suis 100% VW mais il faut comparer ce qui est comparable , le duster c'est bien niveau qualité prix pour les petites bourses et tout le monde n'a pas les moyens de se payer un tiguan... pfff ...

    avatar
    louk -

    Il faut comparer ce qui est comparable.Dans votre logique,je préfère mon Q7 à votre tiguan qui peut être comparé à une poubelle face à un Q7.Ceci dit ,le duster point de vue qualité /prix est une bonne affaire !

    avatar
    deufffe -

    ah, enfin un propos non pédant d'un rouleur allemand (louk)

    avatar
    guitar21 -

    louk je préfère VW que Audi au niveau rapport qualité prix ! Audi n'a rien à envier à VW au niveau finition , pour preuve j'ai préféré la golf à l'audi A3 après avoir essayé les deux ! la golf est aussi bien finie et elle est plus spacieuse , alors il faut arrêter de vous la pêter avec vos Audi et vos quatre anneaux qui se battent en duel sur votre capot ! cordialement .

  • avatar
    lamereci -

    On ne nous donne pas le CO2 ni le NOX ! Quelle surprise pour mon ami ,ayant acheté le Capture !!! une ruine pour l'écologie ,Et le prix ne l'est pas non pus .

    avatar
    Arden56 -

    Pour l'écologie, on vous dit n'importe quoi, la naïveté est l'une des grandes qualités des Français, ce qui est excellent pour ceux qui nous dirigent

    avatar
    louk -

    Arden56 a raison,les véhicules essence polluent bien plus que les diesels récents,mais ça ils ne vous le disent pas (plus de taxes sur l’essence).les français sont naïfs.

  • avatar
    gaby22 -

    duster avec 125cv pour les français (des ploucs )
    porsche Cayenne pour les allemands ???????????????????????????????????
    mais nous sommes un grand pays riche !!!!!!

    avatar
    Arden56 -

    Porsche serait capable de quoi faire avec ce budget ? une coccinelle !

    avatar
    petitoiso -

    prix porche cayenne à partir de 73000 euros plus 8750 euros de malus total 81750 (minimum) soit 4 duster pour le prix d'un cayenne

  • avatar
    BigBof -

    Finalement, je préfère celle-là (la Porsche Cayenne est trop grosse).