CUPRA Leon Sportstourer 2.0 TSI 310 ch VZ 4Drive

Les photos de l'essai

, publié le 29 novembre

Avant de développer des modèles spécifiques, Cupra ne faisait que rebadger des Seat et glisser des blocs vitaminés sous leur capot. La Leon fait partie de cette espèce. Renouvelée en 2020, la compacte se décline en variantes essence et hybrides rechargeables développant de 204 à 300 ch. Le break Sportstourer a toutefois droit à un traitement de faveur en proposant une déclinaison thermique poussée à 310 ch. Et comme un bonheur n'arrive jamais seule, elle est la seule Cupra Leon à disposer de la transmission intégrale.

Ultra-polyvalence

Plus Golf que jamais

Esthétiquement, différencier une Cupra Leon de sa jumelle Seat tient du jeu des 7 erreurs. Ses boucliers sont plus agressifs, les jantes spécifiques tandis que l'habitacle se distingue par ses sièges avant baquets. Finalement, le moyen le plus sûr de les distinguer est de jeter un œil aux logos. Si cette quasi-géméllité visuelle atténue le côté exclusif de la Cupra, il n'empêche pas de constater les qualités familiales de ce break Leon. Il offre, en effet, suffisamment d'espace aux places avant et arrière, mais également, avec 620 l de coffre, pour les bagages. La présentation est soignée et les assemblages plus précis que sur nombre de ses rivales. Seul point noir, l'ergonomie de la tablette tactile laisse à désirer, à cause du nombre trop important d'informations qu'elle présente simultanément. Pour le non-habitué, opérer certains réglages de climatisation ou programmer le GPS nécessitera de s'arrêter.

Recette améliorée

Les entrailles de cette Leon ne réservent, sur le papier, guère de surprises. On retrouve le très éprouvé 2.0 TSI, la boite DSG à 7 rapports et la transmission intégrale 4Drive. Moins efficace qu'une transmission intégrale permanente, ce dispositif a l'avantage d'être moins coûteux et plus léger. Ainsi, la Leon Sportourer 310 ch 4Drive ne pèse que 106 kg de plus que la version 300 ch à 2 roues motrices. Par ailleurs, l'écart de prix entre ces deux ibères reste minime, à 2 700 €, les dotations étant, par ailleurs, strictement identiques. Avec un tel bagage technologique, cette Cupra a, semble-t-il, tout pour satisfaire les familles en quête de haute performance mais qui ne sont prêtes à aucun compromis en matière de sécurité et de prestations familiales.

Redoutable sur Autobahn

Le meilleur terrain pour le vérifier, ce sont les tronçons à vitesse libre des autoroutes allemandes. La Leon y est comme un poisson dans l'eau. A peine engagée sur une voie d'accélération, elle profite de ses 400 Nm pour s'insérer sans difficultés dans le trafic. Quelques poignées de seconde suffisent ainsi à atteindre des allures que notre Code de la route réprouve. Avec son châssis soigné et sa direction directe, la Leon est totalement sereine jusqu'à 250 km/h, vitesse auto-limitée. Si le bitume est gras ou humide, la transmission intégrale assure un grip optimal. Et lorsqu'il faut ralentir, le système de freinage Brembo, en option à 2 185 €, donne l'impression que la Leon est équipée d'un aéro-frein. Une sensation qui dure puisque l'endurance de cet équipement semble impossible à prendre en défaut sur route ouverte. Notre modèle d'essai était également doté des pneus Performance, qui appartiennent au genre que l'on nomme semi-slick. Sur route sèche, leur capacité à s'accrocher au bitume est phénoménale, mais quand celui-ci est détrempé, leur médiocre capacité à évacuer l'eau sur-sollicitera l'anti-patinage et l'ESP voire conduira, en cas d'excès d'optimisme, à quelques décrochages de l'un ou l'autre des trains. Heureusement, l'électronique veille et la Leon finit toujours par rentrer dans le droit chemin.

Elle sait aussi se faire douce

Si performances et comportement routier sont de haute volée, la Leon ne démérite pas non plus en matière de confort, grâce à la suspension adaptative livrée de série. En fonction du réglage choisi, il est ainsi possible de compenser la rigidité extrême des pneumatiques 235/35 R19 fournis d'origine. Cet amortissement piloté ne fait toutefois pas de miracle lorsque la chaussée est en piteux état, chaque déformation accentuée étant alors transmise en direct dans les vertèbres des occupants. Le prix à payer pour jouir d'une tenue de route au-dessus de tout soupçon.

Avis de la rédaction sur CUPRA Leon Sportstourer 2.0 TSI 310 ch VZ 4Drive
16.8/20
A la fois familiale et sportive, la plus méchante des Cupra Leon concilie les inconciliables, sans exiger, en retour, de sacrifices majeurs. D’une part parce que le confort reste tout à fait acceptable. D’autre part, parce qu’à 46 290 €, elle s’avère bien plus abordable que ses rares rivales.
Rapport prix/performancesHabitabilité/volume de coffreComportement routierConfort honorable
Manque d’exclusivitéErgonomie du système multimédiaPneus « Performance » peu adaptés à un usage routier
Les chiffresPrix45 570 €Puissance310 ch à 5450 tr/min0 à 100km/h4.9 sConso mixte8.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord17/20Budget16/20

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