Subaru Solterra
Essai
23 septembre 2023
Mercedes-Benz CLE
Essai
16 septembre 2023
Mercedes-Benz GLC Coupé
Essai
09 septembre 2023
BMW M3 Touring
Essai
02 septembre 2023
Toyota Camry
Essai
26 août 2023
BMW XM
Essai
19 août 2023
Mercedes-Benz Classe E
Essai
12 août 2023
Honda e:Ny1
Essai
05 août 2023
Lotus Eletre R
Essai
29 juillet 2023
Volkswagen ID.3 restylée
Essai
22 juillet 2023
Dacia Spring
Essai
15 juillet 2023
Ford Bronco
Essai
08 juillet 2023
Honda ZR-V
Essai
01 juillet 2023

BMW XM

BMW XM©BMW , Media365
Les photos de l'essai
BMW XM
7
Diaporama

, publié le 19 août

C'est un modèle à part au sein de la galaxie BMW. Le XM est un nouveau SUV sportif, hybride rechargeable qui veut s'attaquer à une catégorie élitiste en pleine croissance. Mais est-ce un vrai produit BMW ?



M, la branche sportive de BMW, vient de fêter son cinquantième anniversaire. Un jubilé célébré par son premier modèle maison depuis la furieuse M1 des années 70. Signe des temps, ce nouveau modèle est un SUV, mais il est surtout le plus puissant jamais produit par BMW. Le nouveau BMW XM veut tout simplement entrer dans le cercle fermé des SUV vraiment sportifs. Un segment où l'on trouve notamment Porsche, Lamborghini, Maserati, Aston Martinet désormais même Ferrari.

Une carrure et un style qui en imposent

C'est sans doute pour impressionner le public visé par ces marques, dans un univers où il est nécessaire de se démarquer pour exister, que le dernier-né de Munich adopte un style aussi personnel. Nous laisserons chacun juge, mais force est de reconnaitre qu'avec ses 5,10 mètres de long, le XM en impose ! On est d'ailleurs un peu surpris de découvrir un habitacle tout en retenue une fois à bord, où les habitués des dernières productions de la marque retrouveront immédiatement leurs repères. Avec bien entendu une qualité de fabrication irréprochable et un florilège d'équipement qu'on s'attend à retrouver à ce niveau de gamme.

Une bête de performance

Le temps de nous familiariser avec les dimensions de l'engin, et voilà déjà que nous titillons la pédale de droite. La fiche technique n'a pas menti : le V8 de 489 ch secondé d'un moteur électrique de 197 ch délivre la bagatelle de 653 chevaux combinés. Une puissance impressionnante, dont les sensations sont toutefois quelque peu gommées par le poids colossal de l'engin (2.785 kg !) et l'insonorisation qui déconnecte les passagers de l'extérieur. Les performances sont pourtant bien là : accélérer de 0 à 100 km/h ne réclame que 4,3 secondes ! Et surtout, ce poids se fait oublier en conduite active, grâce à l'excellent travail des suspensions qui contrecarrent électroniquement le roulis, et grâce aux roues arrière directionnelles qui accompagnent l'essieu avant. Ce XM peut donc rouler vite et loin puisqu'il ajoute un étonnant confort de marche au tableau, tant que la route reste lisse en tout cas.

82 kilomètres en tout électrique

Si l'on peut toujours douter de l'intérêt réel des SUV sportifs, ce XM n'en reste pas moins une réussite. D'autant qu'il ajoute une botte secrète qui lui permettra d'éviter les éco-malus et taxes démesurées : une batterie de 25 kWh lui permet de rouler (théoriquement) 82 kilomètres sur son moteur électrique. De quoi abaisser la consommation moyenne à... 1,6 l/100km ! Dans les faits, comptez 7 à 12l/100km selon votre usage, ce qui reste mesuré au regard des performances et du poids. Sachez encore qu'une version Label Red de quelque 750 ch est aussi disponible au catalogue. À un tarif encore plus corsé que les 178 000€ déjà réclamés pour celui-ci...

Avis de la rédaction sur BMW XM
15.25/20
Second modèle 100% M depuis la M1 de Giugiaro, le XM casse tous les codes ! Son style, sa motorisation hybride rechargeable, son poids et son prix. BMW entre dans une nouvelle catégorie très élitiste. Heureusement, ce nouveau venu peut prétendre à la qualité, au confort, à la sécurité et bien sûr à la performance, chère au constructeur allemand.
Ses performances impressionnantes au regard des dimensions et du poidsSa tenue de route et son efficacité en conduite sportiveSa qualité de fabrication et l'équipement proposé
Son poids de plus de 27 tonnes !Son tarif très élitisteSon look torturé
Les chiffresPrix178 000 €Puissance653 ch0 à 100km/h4,3 secConso mixte1,6 l/100 km
Notes de la rédactionAgrément de conduite16/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord17/20Budget12/20

Vos réactions doivent respecter nos CGU.