BMW X4 xDrive 30i

BMW X4 xDrive 30i©D.R.
Les photos de l'essai

publié le 23 juillet

Parmi les fers de lance de ces SUV coupés, on trouve le modèle intermédiaire de la gamme BMW : le X4. Basé sur la plate-forme du familial X3, il se renouvelle complètement cette année, puisque son frère a entièrement été repensé l'année dernière. Dommage pour les clients du premier X4, qui voient leur bébé se démoder prématurément après seulement 4 ans de carrière, quand un modèle dispose en général d'une durée de vie comprise entre 6 et 7 ans. Ils se consoleront en découvrant cette deuxième génération qui gagne nettement en caractère.

SUV à maturité

Principal attrait du modèle, sa proue charismatique, articulée autour de cette calandre suggestive. Enormes naseaux, optiques plus agressives et séparées des prises d'air, capot travaillé... Le X4 impressionne. De profil, le nouveau BMW adopte des voies plus larges, lui permettant de mieux remplir ses passages de roues, alors que le pavillon se veut moins fuyant avec un petit côté « fastback » fort réussi. A l'arrière enfin, le X4 adopte une toute nouvelle signature lumineuse, alors que sa plaque d'immatriculation intègre désormais la partie basse du bouclier.

Le BMW gagne aussi en finesse aérodynamique, avec un Cx de 0,30, mais prend aussi de l'embonpoint avec 8 cm supplémentaire en longueur (4,75 m) et près de 4 cm en largeur (1,92 m).

Si original à l'extérieur, le BMW X4 est plus conventionnel à bord, avec un intérieur repris du frère X3. On ne s'en plaindra pas, puisque cet habitacle a gagné en qualité de fabrication par rapport au précédent opus.

Pourtant, c'est au volant que le 4x4 allemand marque davantage les esprits. Ce X4 de deuxième génération est clairement plus sportif : répartition des masses 50/50, nouvelle direction plus directe, suspension raffermie... le dernier-né de BMW offre un plaisir supérieur au BMW X3, dont il partage pourtant les trains roulants. Même les plus sceptiques risquent d'être surpris. Agile, précis... Le BMW X4 se régale (et régale son conducteur) sur les exigeantes routes corses. Mais il convient de garder à l'esprit que sa masse (même réduite) reste celle d'un 4x4 et que son freinage est moins mordant que celui d'une Série 5. Toutes les versions du BMW X4 sont équipées de la transmission automatique qui fait référence à l'heure actuelle : la fameuse ZF à 8 rapports. Un régal de boîte, aussi douce que réactive et qui convient parfaitement au couple généreux du 2,0 litres turbo (350 Nm dès 1450 tr/min).

Le tandem fonctionne bien, et offre des performances nettement suffisantes à ce beau bébé (0 à 100 km/h en 6,3 s). Sur deux jours de test sur d'exigeantes routes corses, notre consommation mixte s'est établie à 10,7 litres aux 100 km.

On ne peut pourtant s'empêcher de trouver qu'il lui manque un petit quelque chose à ce 4 cylindres. Trop linéaire ? Sans doute, les montées en régime manquent un peu de caractère. Trop discret ? Le 30i n'offre pas un timbre très sportif. On aimerait qu'à l'avenir BMW travaille davantage la sonorité de ses 4 cylindres, comme peut le faire Abarth notamment sur ses productions.

A motorisation et finition équivalente, le nouveau BMW X4 est vendu 3000 euros plus cher que son frère X3. Le prix à payer en somme pour rouler dans un modèle plus singulier et dont le comportement routier est plus aiguisé.

Avis de la rédaction sur BMW X4 xDrive 30i
16.2/20
Devenu adulte, le BMW X4 frappe un grand coup sur son segment avec un style désormais plus séduisant et des prestations routières de haute volée. Vivement l'essai des versions à 6 cylindres.
Dessin intéressantPrestations routières de qualitéMoteur vigoureuxHabitabilité en progrèsBoîte ZF
Visibilité vers l'arrièreEncombrement dans les parkings souterrainsSonorité moteurBanquette arrière ferme
Les chiffresPrix56 400 €Puissance252 ch à 5200 tr/min0 à 100km/h6.3 sConso mixte7.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite18/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord15/20Budget15/20

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