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BMW X4 M COMPETITION 510 Ch

Les photos de l'essai

publié le 5 octobre

Pour qui veut un engin familial et sportif, le BMW X4 M Competition dispose de quelques arguments, à commencer par le moteur. Son 6-cylindres 3,0 l gavé par deux turbos à une seule entrée et une injection directe distribuant le carburant à 350 bars développe 510 ch. Le couple ? Il atteint la belle valeur de 600 Nm dès 2 600 tr/min, et la maintient jusqu'à 5 950 tr/mn. La transmission s'effectue aux quatre roues, via un coupleur central multidisques, avec une prédominance sur l'arrière (où se trouve un différentiel actif M). Quant à la boîte automatique, elle compte 8 rapports, utilisables de façon manuelle. Pour leur part, les trains roulants M profitent de ressorts durcis, d'amortisseurs pilotés, de barres anti-rapprochement alors que la direction Servotronic est à démultiplication variable.

Espèce menacée

Malgré sa lunette arrière plus inclinée que sur le X3, le X4 demeure suffisamment spacieux pour ses passagers arrière. A l'avant, les sièges procurent un très grand confort doublé d'un maintien impeccable. Ensuite, on peut régler tous les paramètres mécaniques et dynamiques. Aussi a-t-on prévu deux touches rouges sur le volant, permettant d'accéder à deux sets de réglages personnels. D'emblée, un défaut apparaît : la visibilité périphérique quasi-nulle, très gênante en conduite urbaine. En revanche, le moteur se révèle souple et la boîte douce. Sur route, le 6-cylindres étale son talent : performances démoniaques, sonorité séduisante, montées en régimes inépuisables, jusqu'à 7 200 tr/mn. La boîte le seconde parfaitement. Et la partie cycle ? Adhérence et motricité sont irréprochables, et à basse vitesse, le X4 M préserve convenablement ses passagers, mais sur chaussée dégradée, il perd de sa superbe. Outre que sa suspension administre des secousses surprenantes, il a bien du mal à garder sa trajectoire. Ensuite, la direction filtre un peu trop les informations en conduite sportive.

Total, on ne fait pas corps avec ce X4, qui ne jugule par ailleurs pas ses trépidations sur autoroute. Heureusement, il freine fort et sait avaler moins de 10 l/100 km en usage tranquille.

Avis de la rédaction sur BMW X4 M COMPETITION 510 Ch
13.6/20
Extrêmement performant et doté d'un moteur musical, le X4 M Compétition se révèle très efficace tant que la route est lisse. Sur les aspérités, sa suspension trop dure nuit non seulement au confort mais aussi à la tenue de cap, les Alfa Romeo Stelvio et Porsche Macan réalisant une meilleure synthèse dans ces conditions. Enfin, le BMW se révèle fort coûteux. Dommage, car il demeure pratique et bien construit, malgré quelques détails de finition perfectibles. Reste que 136 000 €, carte grise comprise, cela semble énorme...
Moteur remarquableExcellente boîte de vitessesTransmission réussiePerformances élevéesTrès bons siègesHabitacle pratiqueFinition
Amortissement trop fermeTenue de cap sur mauvais revêtementDirection pas assez informativeVisibilité limitéeCoût
Les chiffresPrix111 350 €Puissance510 ch à 6250 tr/min0 à 100km/h4.1 sConso mixte11.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite15/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord15/20Budget11/20

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