publié le 6 juillet
Pour sa première déclinaison en hybride, le BMW X3 de type G01 a droit à des batteries rechargeables sur secteur. De type lithium-ion, elles ont une capacité de 10,8 kWh net et autorisent une autonomie en mode zéro émission variant de 42 à 51 km au maximum selon BMW, des valeurs intéressantes dans la catégorie. Elle se rechargent de 0 à 100 % en 6h00 sur une prise domestique, en 2h24 sur une wallbox via un câble T2 de 5 m (de série), voire en 45 min à 130 km/h sur autoroute en mode Save Battery. Elles favorisent aussi une baisse de la consommation moyenne normalisée conséquente. En effet, celle-ci s'établit entre 1,9 l et 2,6 l/100 km selon la configuration du X3, ce qui se traduit par des émissions de CO2 comprises entre 44 et 59 g/km. Donc, pas de malus. Pas mal pour un SUV à quatre roues motrices pesant deux tonnes !
Surprise sur prise ?
A bord, on apprécie l'excellente finition, le confort des sièges, les écrans TFT bien conçus et le volume utile tout à fait convenable, même si les batteries amputent le coffre de 100 l. Sur route, on peut réellement parcourir plus de 30 km en mode électrique, ce qui est très intéressant. Ensuite, en mode hybride, le X3 30e procure des performances appréciables, tandis que la suspension concilie avec bonheur confort et bon maintien de caisse. En découle un bel agrément de conduite, renforcé en mode Sport, où direction et motorisation se montrent plus réactifs, mais là, la consommation augmente. Globalement, elle s'établit néanmoins à 7,0 l/100 km à allures légales, ce qui est raisonnable pour un SUV de plus de deux tonnes. Le contrat est donc rempli pour ce X3 hybride, dont le prix d'accès évite les excès. Dommage que l'équipement, incluant certes la clim bizone et le GPS, omette quelques éléments bien pratiques.