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BMW X3 xDrive30d

Les photos de l'essai
BMW X3 xDrive30d
21

publié le 20 novembre

Le X3 a été une bonne affaire pour BMW, avec plus de 1,5 million d'exemplaires vendus depuis son apparition. Mais la concurrence est plus acharnée que jamais : Audi Q5, Mercedes GLC, Jaguar F-Pace, Volvo XC60... ça se bouscule au portillon ! Cette concurrence, BMW semble la regarder de haut, tant le constructeur a fait le service minimum pour redessiner son X3. C'est simple : de profil, il sera pour le moins ardu de distinguer le nouveau de l'ancien ! C'est la face avant qui bénéficie d'un vrai relooking, avec des naseaux de calandre agrandis, des antibrouillards rectangulaires ou encore des optiques présentant une nouvelle signature visuelle. Heureusement, à l'intérieur, les changements sont nettement plus profonds. D'abord parce que le X3 a forci : il s'est allongé de 51 mm en longueur, au bénéfice de l'habitabilité. La planche de bord complètement redessinée a perdu l'austérité qui était la marque de celle du précédent modèle. Le X3 se distingue en outre par quelques détails sympathiques, comme les « X » ornant l'échancrure des portières avant. En revanche, BMW a choisi de faire l'impasse sur la banquette coulissante que propose l'Audi Q5.

Sur la défensive

Pour le lancement, cinq motorisations sont au programme, dont seulement deux 6-cylindres en ligne : en essence pour la version M Performance M40i (360 ch), ou en diesel pour la xDrive30d dont nous avons profité durant cet essai. Par rapport à l'ancien modèle, le moteur a juste profité d'un petit coup de pouce, la puissance passant de 258 à 265 ch, tandis que le couple a augmenté de 560 à 620 Nm. Du coup, les performances font un peu du sur-place, avec un 0 à 100 km/h en 5,8 s (- 0,1 s) et une vitesse maxi qui culmine désormais à 240 km/h (+ 8 km/h). Des valeurs qui restent néanmoins excellentes dans l'absolu, ce vigoureux turbo diesel faisant de chaque dépassement une pure formalité. Il est bien aidé dans cette tâche par une boîte automatique à 8 rapports douce et réactive. Il fait par ailleurs preuve d'une onctuosité et d'une douceur remarquables.

On apprécierait de retrouver les mêmes douceur et onctuosité du côté des suspensions. Malheureusement, ce n'est pas tout à fait le cas : ça trépide un peu trop, et les passagers sont chahutés. Choisir pour l'amortissement piloté SelectDrive optionnel (650 €) ne suffit pas à résoudre le problème, pourtant assez critique sur un engin à vocation familiale. Le nouveau X3 est-il alors un SUV sportif et agile ? Oui et non. Oui, il est capable d'aller vite, et pas seulement en ligne droite, grâce à un châssis globalement plutôt efficace. Mais dans le même temps, il ne se départit jamais d'une certaine lourdeur à l'inscription en virage. C'est d'autant plus regrettable que les fondamentaux sont là, avec un comportement équilibré et un roulis bien maîtrisé à rythme soutenu. Mais l'ensemble manque de coordination et de peaufinage. Entre confort et sportivité, le X3 n'a pas vraiment su arbitrer. Ses rivaux, eux, ont le mérite d'être plus cohérents dans leur choix.

Avis de la rédaction sur BMW X3 xDrive30d
13.8/20
C'est vrai, BMW a retravaillé son X3. Mais peut-être pas assez, surtout vu l'environnement concurrentiel pour le moins tendu ! On apprécie toujours sa présentation et l'agrément de ses moteurs, ainsi que son efficacité globale. Quant aux centimètres gagnés en habitabilité, ils sont les bienvenus. Mais le X3 aurait du soigner davantage son compromis confort/tenue de route, pas franchement satisfaisant en l'état.
Agrément mécaniqueBoîte automatique douce et rapidePerformancesHabitabilité en haussePrésentation intérieure égayéeContenu technologique
Suspensions trépidantesUne certaine lourdeur du châssisDétails de finition perfectibles
Les chiffresPrix58 400 €Puissance265 ch à 4000 tr/min0 à 100km/h5.8 sConso mixte6 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite16/20Sécurité active et passive17/20Confort et vie à bord15/20Budget9/20

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