BMW X2

Les photos de l'essai
BMW X2
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Diaporama

publié le 19 mars

Laissant au X1 le rôle de crossover familial, BMW entend s'adresser avec son X2 à une clientèle plus jeune, désireuse de conduire un modèle dégageant davantage de sex appeal.

Un vrai savoir-faire

Par rapport à son frère, le BMW X2 offre une carrosserie totalement inédite. Naseaux inversés, bouclier plus proéminent, ceinture de caisse plus haute, poupe plus travaillée, feux inédits... et même le rappel du logo sur le montant arrière comme sur une BMW 3.0 CSL. Il fallait oser le clin d'œil !

Outre sa ligne propre, le BMW X2 affiche des dimensions revues à la baisse. Il perd ainsi 8 cm en longueur par rapport au X1 (4,36 m désormais) et même 7 cm en hauteur.

Bonne nouvelle, la valeur d'empattement reste identique avec 2,67 m. L'habitabilité reste donc généreuse, avec un espace au genoux supérieur à celui du Range Rover Evoque et une banquette dont le dossier se règle en inclinaison, mais dont l'assise n'est plus coulissante. Autre recul, la garde au toit qui diminue légèrement, alors que le volume du coffre perd au change face au BMW X1, avec une perte de 35 litres (470 litres au total). Cela reste toutefois supérieur à celui de l'Evoque (420 litres).

Sobre et fonctionnelle, la planche de bord se distingue par sa nouvelle instrumentation mi-analogique, mi-numérique, et par son interface multimédia de dernière génération plutôt réussie. En revanche, la finition gagnerait à être plus flatteuse dans ses parties basses, avec des plastiques de qualité inégale.

A l'instar du BMW X1, le BMW X2 est bel et bien une traction, ce qui ne l'empêche pas d'offrir un comportement routier vif, et plutôt plaisant. Le raffermissement des suspensions, et le centre de gravité situé plus bas rendent le X2 dynamique et agréable à mener sur les belles routes du Portugal. Si vous tenez tout de même à votre confort, l'amortissement piloté (en option à 550 €) est à conseiller.

Pour cet essai, nous avons retenu le bon compromis selon nous, à savoir le 4 cylindres 2,0 litres turbo essence de 192 ch. Le BMW X2 sDrive 20i est exclusivement accouplé à la boîte à double embrayage DKG7 et offre des performances plus que suffisantes, avec un 0 à 100 km/h expédié en 7,7 s.

Pour le reste, cette mécanique reste assez linéaire et n'offre pas le petit plus attendu sur une BMW. On se consolera avec des consommations somme toute raisonnables pour un crossover d'1,5 tonne. Sur notre parcours assez exigeant, nous avons ainsi mesuré 8 litres aux 100 km, mais il est possible de faire moins à allure stabilisée.

Vendu à partir de 39 700 € en finition Première, le BMW sDrive 20i n'offre pas un équipement exceptionnel. Il faudra plutôt investir dans la version Lounge à 41 150 € pour bénéficier de la climatisation électronique 2 zones, du radar de recul, du hayon motorisé, du régulateur de vitesse... Si vous souhaitez pousser la logique X2 jusqu'au bout, il faudra rajouter quelques billets et investir dans notre exemplaire M Sport à l'équipement beaucoup plus fourni (direction M Sport, jantes 19 pouces, navigation, amortissement piloté...) mais au tarif salé (47 850 €) en sDrive 20i.

Avis de la rédaction sur BMW X2
16/20
Si le BMW X2 est une réussite esthétique et dynamique, il fait toutefois payer cher sa singularité. En moyenne 1 500 € de plus que son frère BMW X1, qui offre davantage d'aspects pratiques. Comme dirait l'autre, il faut vraiment avoir le coup de coeur.
Style affirméComportement routier de référenceDirection préciseBelles performancesHabitabilité intéressante
Visibilité vers l'arrièreTarif assez élevéAspects pratiques par rapport au X1Moteur linéaire
Les chiffresPrix39 700 €Puissance192 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h7.7 sConso mixte5.5 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive19/20Confort et vie à bord15/20Budget13/20

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