publié le 22 juin
Pour ceux qui rêvent d'un SUV mais se soucient d'écologie, la BMW X1 25e semble séduisant. En effet, il s'équipe d'une mécanique hybride, composée d'un 3-cylindres 1,5 l turbo de 125 ch et d'un moteur électrique de 95 ch, l'ensemble produisant 220 ch. Surtout, il se complète de batteries lithium-ion de 8,8 kWh de capacité, rechargeables sur secteur. Pour les faire passer de 0 à 100 %, cela prend 5 h sur une prise domestique ou 3,2 h si on dispose d'une wallbox. Elles permettent au X1 de parcourir théoriquement un maximum de 52 km en mode zéro émission, mais en pratique, il tournera plutôt aux alentours de 30 - 40 km. Ce qui n'a strictement rien de déshonorant et suffira à bien des trajets domicile - travail.
Ecolo-chic et dynamique
Une fois les batteries déchargées, ce petit SUV se contente de 6,5 l/100 km en roulant raisonnablement, sans chercher l'économie ni la performance.
BMW oblige, il profite d'un comportement routier sûr et dynamique, d'autant que la transmission intégrale induit une motricité impeccable, mais la direction se montre trop légère et pas assez informative pour convaincre. Dommage car la mécanique punchy autorise de bonnes performances, surtout en reprises, tout en sonnant agréablement aux oreilles.
Ferme, la suspension procure tout de même un confort acceptable, mais celui-ci se voit gâché par des sièges trop durs, au contraire de l'ancien X1. Heureusement, l'habitacle offre suffisamment d'espace pour une petite famille, et le coffre une capacité très convenable. Et l'équipement de série se révèle assez complet. Heureusement, car le prix de 46 650 € n'a rien de bradé. En somme, ce X1 hybride remplit son contrat.