BMW X1

BMW X1©D.R., D.R.
Les photos de l'essai
BMW X1
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Diaporama

publié le 19 octobre

Le premier BMW X1 a inauguré le segment des SUV compacts « premium ». Mais s'il a réussi à trouver 730 000 acheteurs dans le monde en six ans de carrière, son profil de break surélevé n'était pas forcément du goût de tous. Du coup, BMW a complètement revu sa copie pour ce nouveau X1. Adieu le look étiré du précédent, place à un style de SUV classique. Le nouveau X1 est ainsi plus haut (+ 53 mm) et plus large (+ 23 mm), tout en étant raccourci de 15 mm. Il adopte ainsi une allure plus ramassée, à l'image de l'Audi Q3.

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Les changements sont aussi radicaux dans l'habitacle. Premier constat, la finition est en net progrès, avec des matériaux mieux choisis, des détails soignés et des assemblages rigoureux. À l'arrière, c'est une vraie révolution : si le précédent X1 était un cauchemar pour claustrophobes, le nouveau améliore son habitabilité et bénéficie d'une importante surface vitrée. Enfin, le tunnel de transmission moins intrusif rend la cinquième place utilisable. Le coffre gagne pour sa part 85 dm³ supplémentaires, et atteint 505 dm³. Une capacité qui peut être portée à 1 550 dm³ en rabattant la banquette 40/20/40. Moyennant supplément, cette dernière peut coulisser sur 13 cm. Résumons : malgré une longueur et un empattement réduits, le nouveau X1 parvient à être plus spacieux et modulable que son prédécesseur. Miracle ? Pas vraiment.

Il suffit de soulever le capot pour se rappeler que le nouveau X1 a radicalement changé d'architecture. Il repose désormais sur la plate-forme UKL2, développée pour la traction avant par BMW. Du coup, les moteurs sont désormais implantés en travers, ce qui dégage pas mal d'espace pour l'habitacle. Revers de la médaille : les 6 cylindres, déjà denrée rare sur le précédent X1, ont ici totalement disparu. Quant aux versions à deux roues motrices sDrive, ce seront désormais... des tractions. Un changement de paradigme pour BMW, longtemps chantre du « six en ligne » et des propulsions bon teint !

Ce X1 xDrive25i est la version essence la plus puissante actuellement disponible. Elle se dote donc d'un 4 cylindres 2.0 turbo de 231 ch fort en couple (350 Nm dès 1 250 tr/min). Un moteur qui anime avec aisance le X1, avec un 0 à 100 km/h effectué en 6,5 s et une vitesse maxi de 235 km/h. Des chiffres à faire rougir certaines GTI ! Mais n'allez surtout pas prendre ce X1 pour un SUV sportif. Le moteur, très linéaire, est avare en sensations. La boîte automatique, une unité à 8 rapports Aisin, est un peu lente. Quant au châssis, il ne brille pas par son agilité : le train avant possède une certaine inertie à l'inscription, tandis que le roulis est marqué en virage. Et la transmission intégrale ne bousculera pas l'équilibre plutôt sous-vireur du X1, puisqu'elle ne renvoie du couple à l'essieu arrière qu'en cas de perte d'adhérence des roues avant. On se consolera avec le confort de suspension, qui reste excellent en toutes circonstances, même lorsque l'amortissement piloté optionnel (550 €) est configuré en mode « Sport ».

Avis de la rédaction sur BMW X1
13.7/20
Le nouveau X1 cherche clairement à séduire les familles, avec son habitabilité en hausse, son coffre spacieux, ses options de modularité et son confort. On appréciera également la présentation plus flatteuse et la finition en net progrès. Mais cette BMW néglige un peu trop le « plaisir de conduire », au risque que son conducteur s'ennuie...
Habitabilité et coffreConfortFinitionPerformancesOptions de modularité
Comportement pataudMécanique sans caractère
Les chiffresPrix42 700 €Puissance231 ch à 5000 tr/min0 à 100km/h6.5 sConso mixte6.4 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite14/20Sécurité active et passive15/20Confort et vie à bord16/20Budget13/20

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