BMW 750 Li xDrive

BMW 750 Li xDrive©D.R., D.R.
Les photos de l'essai

publié le 16 novembre

L'impression d'avoir cotoyé un monument de sophistication automobile : voilà ce que l'on retire de la Série 7 après avoir passé quelques heures à son bord et expérimenté les nouveaux équipements qu'elle propose. S'il fallait n'en retenir qu'un, ce serait la commande gestuelle proposée en série. Par un seul signe de main interprété par une caméra, le conducteur augmente ou diminue le volume sonore, accepte un appel ou le refuse. Magique ! Bien entendu, la Série 7 dispose également de la batterie la plus moderne d'assistants à la conduite. Elle peut se caler sur le véhicule précédent, suivre la route toute seule en se calant sur les marquages au sol, accélérer et freiner jusqu'à 0 km/h en s'insérant dans le trafic. Toutefois, si les lignes blanches ne sont pas assez distinctes, ou si le conducteur lâche le volant, il se désactive automatiquement. Autant dire qu'il convient d'être très au fait de ses limitations avant de pouvoir l'utiliser sans danger.

Course au sommet

À bord, le luxe est absolu. Les matériaux sont d'une qualité irréprochable et l'habitacle de la Série 7 se montre même chaleureux, grâce notamment à des sièges qui inspirent immédiatement une sensation de moelleux. A la demande, le passager arrière peut profiter d'une myriade de petits assistants personnels : rideaux électriques, massage, toit panoramique avec effets lumineux la nuit... On en oublierait presque le chauffeur, qui se doit pourtant d'être choyé, BMW oblige. Les quatre roues directrices optionnelles promettent un plus grand dynamisme, surtout avec notre V8 de 450 ch. De fait, l'auto offre un comportement étonnamment agile pour un paquebot de 5,24 m de long et 2 m de large. On prend du plaisir à son volant, et à l'accélération, le V8 laisse échapper une sonorité réjouissante. Il n'y a qu'au freinage que la masse considérable se rappelle à notre bon souvenir. Pas facile de transformer un pachyderme en ballerine !

Les réglages d'amortissement « Confort » « Confort Plus » et « Sport » se montrent judicieux, même si la Série 7 conserve dans tous les cas une certaine souplesse. En la matière, la copie rendue par les suspensions pneumatiques frise la perfection : aucune percussion ne vient troubler les passagers. L'Audi A8 est battue à plates coutures.

Avis de la rédaction sur BMW 750 Li xDrive
16/20
Avec la toute dernière Série 7, BMW frappe un grand coup dans un segment pourtant habitué aux superlatifs. Elle propose un compromis confort/plaisir de conduite supérieur à celui de ses concurrentes et prend une longueur d'avance en matière de technologie. Bref, elle s'impose comme la nouvelle référence !
ConfortAgilité compte tenu du gabaritSilence de fonctionnementQualité de réalisation
Freinage un peu juste en usage intensif
Les chiffresPrix120 900 €Puissance450 ch à 5500 tr/min0 à 100km/h4.5 sConso mixte8.3 l/100km
Notes de la rédactionAgrément de conduite17/20Sécurité active et passive16/20Confort et vie à bord19/20Budget12/20

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU