publié le 19 février
D'après la marque bavaroise, La Série 3 est tout simplement la berline premium la plus vendue au monde au fil de ses 6 générations, depuis 1975. Sous ses lignes sophistiquées, elle a gagné 76 mm en longueur dont 41 mm d'empattement, ce qui bénéficie aux places arrière. La planche de bord adopte un dessin très épuré, regroupant de manière claire les différentes commandes, même si le conducteur a l'embarras du choix : touches d'accès directes "à l'ancienne", molette multifonction, écran tactile, commande gestuelle et enfin, une commande vocale qui évolue avec l'arrivée du BMW Assistant, à qui il est possible de demander de manière très informelle de remonter la température (« j'ai froid ») ou de trouver un restaurant (« j'ai faim »)...
Prise de confort
Question finition, la planche de bord présente certains plastiques imitant le métal qui déçoivent un peu mais globalement, l'ensemble est flatteur. Côté habitabilité, les places arrière offrent ici enfin un espace aux jambes digne de ce nom et deux adultes s'y sentiront à l'aise pour de longs trajets, tandis que le coffre conserve une belle contenance de 480 l.
Contact : le 4 cylindres joue la sportivité avec une sonorité gentiment rauque. Parfaitement secondé par la nouvelle boîte auto ZF à 8 rapports, ce bloc se montre particulièrement vif, l'auto accélère fort et elle reprend à tous régimes sans rechigner. L'équilibre de l'ensemble n'est pas pris en défaut et dans notre configuration M Sport et avec le mode Sport enclenché, l'auto reste plus sereine que joueuse, très spectaculaire finalement par son niveau de confort. Bref, elle distille son plaisir de conduite en mode routière sportive du genre sage et raffinée.